Tech & Science Ouragans : d’où viennent leurs noms ?

23:16  07 septembre  2017
23:16  07 septembre  2017 Source:   express.be

Irma, pire ouragan de l'histoire des Antilles

  Irma, pire ouragan de l'histoire des Antilles Le réchauffement climatique a pour conséquence d'aggraver les phénomènes type ouragans et cyclones. © Copyright 2017, L'Obs L'île de Fajardo, à Porto Rico, touchée par Irma. Mer déchaînée, toits arrachés, bateaux projetés sur les routes : l'ouragan Irma a ravagé Saint-Martin et "totalement dévasté" la petite île de Barbuda, faisant au moins huit morts, avant de frôler ce jeudi matin Porto Rico.

Il est connu sous le nom « ouragan de Sainte Anne». L'un des problèmes avec ce système de nomination était la récurrence; deux ouragans qui surviennent la même journée, mais à quelques (ou plusieurs) années d’intervalle, ça se peut!

Chaque année, des ouragans et des tempêtes aux noms étranges font des dégâts colossaux aux quatre coins du monde. Mais d ' où viennent leurs noms ? L' ouragan Harvey a dernièrement engendré des dégâts considérables au Texas et l' ouragan Irma continue de progresser dans les

Lorsque l'on examine la séquence actuelle des noms d'ouragans, on identifie rapidement quelque chose : Harvey, Irma, Jose, Katia,... H, I, J, K. Les noms des ouragans suivent l'alphabet. Chaque nouvel ouragan doit donc porter un nom débutant avec la lettre suivante de notre alphabet, mais y a-t-il d'autres règles ? Et d'où viennent-elles ?

Avant toute chose, il faut préciser que les ouragans sévissent exclusivement en Atlantique ou dans le Pacifique nord-est. Si une tempête se forme dans le Pacifique nord-ouest, elle sera qualifiée de typhon ou cyclone tropical.

  Ouragans : d’où viennent leurs noms ? © Fournis par Express.be

On nomme les ouragans depuis le 18ème siècle. A cette époque, c'étaient les Espagnols qui régnaient sur les mers, et ce sont eux qui ont nommé les premiers ouragans. Ils leur attribuaient le nom du saint patron du jour. Si un ouragan se formait le 6 décembre, il portait ainsi le nom de Saint-Nicolas.

Après Irma, l'ouragan Jose menace les Caraïbes, Katia n'est pas loin

  Après Irma, l'ouragan Jose menace les Caraïbes, Katia n'est pas loin Alors que l'ouragan Irma a déjà dévasté plusieurs îles des Caraïbes, l'ouragan Jose, qui évolue dans son sillage, vient de se renforcer en catégorie 4. Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont passés en état d'alerte à la tempête tropicale. Les Caraïbes tombent de Charybde en Scylla, ou plutôt d'Irma en Jose. Alors que les Antilles se remettent difficilement du passage de l'ouragan Irma, une nouvelle menace se profile déjà : l'ouragan Jose, qui Les Caraïbes tombent de Charybde en Scylla, ou plutôt d'Irma en Jose.

En 1950, le Bureau météorologique américain décide de donner systématiquement un nom aux ouragans et reprend l’alphabet des transmissions (Charlie etc.). Ils doivent proposer des listes de noms pour les phénomènes climatiques sévères à venir dans leur zone.

Et au-delà des frontières européennes? A l'échelle mondiale, depuis les années 50, les noms sont piochés dans les listes alphabétiques établies par le Centre national des Ouragans des Etats-Unis, basé à Miami. Selon des informations de Météo France, au total

Ensuite, les choses ont évolué et avant 1950, on appelait simplement un ouragan par le millésime de l'année à laquelle il se produisait, suivi d'une lettre, 1939A par exemple. Mais ce n'était guère pratique pour communiquer avec la population.

À partir de 1950, le Bureau météorologique américain a décidé d'attribuer des noms aux ouragans. Au début, on leur donnait uniquement des prénoms féminins, bien souvent ceux des épouses ou des petites-amies des météorologues. Mais en 1979, plusieurs mouvements féministes on dénoncé cette pratique, parce qu'elle associait une catastrophe à un prénom de femme. Depuis, les ouragans peuvent aussi être nommés en référence à des prénoms masculins, en alternance avec les prénoms féminins.

L'ouragan Katia rétrogradé en tempête tropicale après avoir touché le Mexique

  L'ouragan Katia rétrogradé en tempête tropicale après avoir touché le Mexique <p>La tempête, qui a touché la côte au nord de la localité de Tecolutla dans l'Etat de Veracruz, avance dans les terres avec des menaces d'importantes précipitations et crues.</p>

Avant 1950, le nom des ouragans était formé de l’année où la tempête survenait, suivie d’une lettre de l’alphabet (p. ex. Chaque saison, on prépare une liste de noms potentiels pour les ouragans à venir .

Ouragans : d ’ où viennent leurs noms ? Lorsque l'on examine la séquence actuelle des noms d' ouragans , on identifie rapidement quelque chose : Harvey, Irma, Jose, Katia, H, I, J, K. Les noms des ouragans suivent l'alphabet.

Des cycles

Ces nominations fonctionnent par cycles. Pour la zone Atlantique-Nord, la zone frappée par Harvey et Irma, il existe six listes de 21 prénoms. On attribue le premier prénom figurant sur cette liste au premier ouragan qui apparaît sur l’année, et ainsi de suite. Par contre, lorsqu’un ouragan est particulièrement destructeur comme Katrina, son nom n’est plus réutilisé.

Entre 1953 et 2006, 68 noms d’ouragans ont ainsi été retirés de la liste en question. Mais ce système de cycles signifie que nous utilisons actuellement des noms qui ont déjà été donnés à des ouragans six ans plus tôt, en 2011.

Cette liste de prénoms contient des patronymes à consonances anglaises, françaises et espagnoles pour que tout le monde puisse nommer un ouragan, quelque soit son lieu de formation. Cette année, le neuvième ouragan de 2017 devait s’appeler Irma et les deux suivants José et Katia.

Harvey, Irma, José et Katia: la série d'ouragans intensifie le débat scientifique

  Harvey, Irma, José et Katia: la série d'ouragans intensifie le débat scientifique La formation rare, coup sur coup, dans l'Atlantique de quatre ouragans de grande puissance qui sèment la mort et la dévastation, intensifie le débat scientifique sur la force et la fréquence de ces phénomènes météorologiques extrêmes. "Nous avons actuellement trois ouragans dans l'Atlantique avec des vents de plus de 144 km/h, ce qui est seulement la quatrième fois que cela se produit dans les annales", relèvait Phil Klotzbach, un scientifique du département des sciences atmosphériques de l'Université d'Etat du Colorado vendredi.

Ouragans : d ’ où viennent leurs noms ? Lorsque l'on examine la séquence actuelle des noms d' ouragans , on identifie rapidement quelque chose : Harvey, Irma, Jose, Katia, H, I, J, K. Les noms des ouragans suivent l'alphabet.

Noms des tempêtes : d ' où viennent -ils ? Question/RéponseClassé sous :météorologie , tempête , Institut allemand de météorologie. La tâche de donner un nom à une tempête tropicale, un ouragan ou un cyclone incombe au National Hurricane Center, situé en Floride.

Il y a aussi quelques exceptions: un ouragan peut porter deux noms. Par exemple, en 1996, l’ouragan César avait sévit dans les Caraïbes, en Amérique Centrale avant de terminer sa course dans le Pacifique. Arrivé à destination, il a changé de nom, et s’appelait Douglas.

Une question de commodité

Le fait de nommer les ouragans répond à un objectif de commodité, il ne vise pas à rendre les ouragans plus amicaux. Dès qu’une dépression se forme accompagnée de rafales de vent d’au moins 118km/h, on la nomme pour la différencier de toutes les autres dépressions présentes. Cela permet de faciliter le travail des météorologues et des navigateurs et surtout de mieux communiquer avec la population.

Un outil utile pour prévoir la trajectoire des ouragans? Les ballons .
Toutes les six heures, c'est comme une chorégraphie, des douzaines de bureaux du National Weather Service (NWS) aux États-Unis lancent des ballons dans le ciel. Leur objectif n'est pas de faire une belle photo mais de prévoir avec un peu plus de précision quelle partie de la Floride va être touchée par l'ouragan Irma, le plus puissant qu'ait vu passer l'Atlantique.Toutes les six heures, c'est comme une chorégraphie, des douzaines de bureaux du National Weather Service (NWS) aux États-Unis lancent des ballons dans le ciel.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!