Tech & Science La longue histoire du zéro, ce «rien» si important

17:10  11 octobre  2017
17:10  11 octobre  2017 Source:   slate.fr

Cristiano, le néant en Liga

  Cristiano, le néant en Liga Zéro. Cristiano Ronaldo n’a toujours pas inscrit le moindre but en Liga cette saison. D’abord suspendu, il était attendu comme le messie pour aider le Real à enfin s’imposer à domicile. C’est chose faite depuis dimanche face à l’Espanyol (2-0). Mais grâce à Isco. © Fournis par Sports.fr Cristiano Ronaldo tête basse. (Reuters) L’énervement de Cristiano Ronaldo devient palpable. Toujours aussi brillant en Ligue des champions avec deux doublés en deux matches, le Portugais n’a toujours pas inscrit le moindre but en Liga.

Un petit point gravé dans un morceau d’écorce de bouleau marque l’un des événements les plus importants de l’ histoire des mathématiques. Imaginez-vous en train d’essayer d’expliquer comment faire une longue addition sans utiliser un symbole pour le zéro .

Un petit point gravé dans un morceau d’écorce de boulot marque l’un des événements les plus importants de l’ histoire des mathématiques. L’écorce est en réalité un fragment d’un document connu sous le nom de manuscrit de Bakshali. Ce point est la première utilisation connue du nombre zéro .

L’invention a révolutionné les mathématiques et permis, rien de moins, que l’invention des ordinateurs.

Graffiti représentant le zéro, ce symbole révolutionnaire des maths | Dirk Duckhorn (modifié) via Flickr CC License by © La longue histoire du zéro, ce «rien» si important Graffiti représentant le zéro, ce symbole révolutionnaire des maths | Dirk Duckhorn (modifié) via Flickr CC License by

Un petit point gravé dans un morceau d’écorce de bouleau marque l’un des événements les plus importants de l’histoire des mathématiques. L’écorce est en réalité un fragment d’un document connu sous le nom de manuscrit de Bakshali. Ce point est la première utilisation connue du nombre zéro. Des chercheurs de l’université d’Oxford ont récemment découvert que ce document est de 500 ans plus anciens par rapport aux dernières estimations, ils l’ont daté du troisième ou quatrième siècle après J.C. Une découverte majeure!

Claude François, l’ombre au tableau (Arte) : Cloclo vu par Karl Zéro

  Claude François, l’ombre au tableau (Arte) : Cloclo vu par Karl Zéro Arte diffuse ce vendredi 6 octobre 2017, à partir de 23h10, "Claude François, l’ombre au tableau". Un documentaire de Karl Zéro et Daisy d’Errata revenant sur le parcours de la star de la chanson.À lire également

L' histoire du zéro s'incorpore dans celle des mathématiques. Lorsque vous vous abonnez à L' important (c'est gratuit), vous pouvez classer le Tweet sélectionné en favori sur votre page Mon important .

Zéro en tant que chiffre[modifier | modifier le code]. Il est apparu trois fois dans l’ histoire des systèmes de numération élaborés par différents peuples et civilisations. On aurait pu utiliser n’ importe quel autre caractère, par exemple un point ; ainsi, deux-cent trois se noterait « 2.3 ».

Il est aujourd’hui bien difficile d’imaginer comment faire des maths sans utiliser le zéro. Dans un système numérique, tel que le système décimal que nous utilisons, la position d’un chiffre est vraiment importante. Par exemple, la réelle différence entre 100 et 1.000 000 est la position du 1, le symbole 0 servant de ponctuation.

Cela dit, pendant des milliers d’années on s’en est bien passé. Les Sumériens, 5 000 ans avant notre ère, utilisaient un système «positionnel» mais sans 0. Dans des formes rudimentaires, un symbole ou un espace était utilisé pour distinguer, par exemple, 204 et 20000004. Ce symbole n’était néanmoins jamais utilisé à la fin d’un nombre, la différence entre 5 et 500 devait alors être déterminée par le contexte.

Sous les jupons de l'histoire (Chérie 25) : Le retour de Christine Bravo

  Sous les jupons de l'histoire (Chérie 25) : Le retour de Christine Bravo L'émission d'histoire de la chaîne série 25, revient avec Christine Bravo aux manettes, et un portrait de l'écrivaine du 20e siècle, Colette. Dès 14h25, ce samedi 7 octobre.L'écrivaine du 20e siècle Colette est à l'honneur pour ce premier numéro de la saison. Lors des prochains épisodes, le programme s'intéressera notamment aux vies de la duchesse d'Alençon, de Hortense de Beauharnais, Joséphine Baker ou La Castiglione. Bien sûr, la chaîne s'attend à égaler voire faire mieux que les audiences de la saison passée qui étaient montées à 1.1 % de part de marché, soit 114 000 téléspectateurs en première diffusion.

Dieu est le plus court chemin de zéro à l'infini, dans un sens ou dans l'autre. (Gestes et opinions du Dr. Faustroll). Ce que raconte l' histoire n'est en fait que le long rêve, le songe lourd et confus de l'humanité.

Le jury a particulièrement apprécié ce projet et notamment l’accent mis sur les premiers cycles de l’apprentissage, dont l’ importance est fondamentale, et l’utilisation parcimonieuse mais extrêmement pertinente des outils numériques. La longue histoire du zéro , ce « rien » si important .


Une brève histoire du zéro

L’arrivée tardive du zéro est due, en partie, à une appréciation négative du concept de néant dans certaines cultures. La philosophie occidentale est remplie d’idées fausses à propos du néant. Parmenides, penseur grec du Ve siècle avant J.C., proclama par exemple que le néant ne pouvait exister, parce que parler de quelque chose le fait, de facto, exister.

Après l’avènement de la chrétienté, les dirigeants religieux européens expliquèrent que puisque Dieu est dans tout ce qui existe, alors toute représentation du néant devait être satanique. Dans l’espoir de sauver l’humanité du diable, ils bannirent rapidement le zéro de la société alors que dans le même temps, les marchands continuaient à l’utiliser en secret!

Dans la philosophie bouddhiste, au contraire, le concept de néant n’est pas seulement dénué de tout parfum démoniaque mais est une idée centrale dans les tentatives des adeptes pour atteindre le nirvana. Un tel état d’esprit, permet une représentation mathématique du zéro. En fait, le mot anglais zero est dérivé à l’origine du mot hindi «sunyata», signifiant «néant» et est un concept central dans le bouddhisme. Pour arriver au terme français, sunyata est passé par l’arabe cifron puis l’italien zefiro.

Hilary Duff serait de nouveau en couple avec Matthew Koma

  Hilary Duff serait de nouveau en couple avec Matthew Koma Après hésitation, Hilary Duff a tranché : c’est Matthew Koma qu’elle aime. Du moins, jusqu’à la prochaine rupture ...Hilary Duff ne serait-elle pas du genre indécise en amour ? Après avoir laissé Jason Walsh pour Matthew Koma, elle avait finalement laissé Matthew Koma... pour Jason Walsh.C’est avec étonnement que l’on apprend donc qu’elle a de nouveau laissé Jason Walsh... pour remettre le couvert avec Matthew Koma !Bon. Entre temps, elle avait été aperçue en train d’embrasser l’homme d’affaires Ely Sandvik. Mais ce n’est rien d’important. C’était en juillet... et c’était manifestement une passade.

« Parler beaucoup sans rien dire d' important » (sans dire quelque chose d' important ). L'humoriste Pierre Dac a fait remarquer que « Celui qui dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence, n'a de merci à dire à personne. »

Saisissez du texte ou l'adresse d'un site Web, ou importez un document à traduire.

  La longue histoire du zéro, ce «rien» si important © Fournis par Slate

Le manuscrit Bakhshali. Bodleian Libraries

Après que le zéro a émergé dans l’Inde ancienne, il lui a fallu près de mille ans pour s’enraciner en Europe, bien après la Chine et le Moyen-Orient. En 1200, le mathématicien italien Fibonacci, qui amena le système décimal en Europe écrivait:

«La méthode des Indiens surpasse toute méthode connue pour calculer. C’est une méthode fantastique. Ils font leurs calculs en utilisant neuf chiffres et le symbole zéro.»

Cette méthode supérieure de calcul, clairement semblable à la notre, libéra les mathématiciens des opérations simples mais ennuyeuses, leur permit de s’attaquer à des problèmes bien plus complexes et d’étudier les propriétés générales des nombres. Par exemple, cela a permis le travail du mathématicien et astronome indien Brahmagupta, considéré comme le père de l’algèbre moderne.

Algorithmes et calculs

La méthode indienne est puissante car elle permet de générer des règles simples de calcul. Imaginez-vous en train d’essayer d’expliquer comment faire une longue addition sans utiliser un symbole pour le zéro. Pour chaque règle que vous pourriez inventer, il y aurait bien trop d’exceptions. Le mathématicien perse du neuvième siècle Al-Khwarizmi a été le premier à méticuleusement noter et exploiter ces instructions arithmétiques, ce qui allait rendre, au final, les abaques obsolètes.

VIDEO Claude François « tyrannique et despotique » en coulisses, les images rares

  VIDEO Claude François « tyrannique et despotique » en coulisses, les images rares Perfectionniste à l’extrême, Claude François faisait vivre l’enfer à ses équipes en coulisses. Une courte séquence de son comportement glacial avec ses Claudettes en pleine répétition vient d’être révélée. Cette semaine, ARTE diffusait Claude François, l’ombre au tableau, un documentaire d’une petite heure dans lequel Karl Zéro et sa compagne percent le mystère Cloclo. Entre images d’archives et témoignages de fans (toujours aussi exaltés), l’enquête tente de mettre à jour la face cachée de l’artiste le plus adoré en France dans les années 70.

Le fond de cet article d' histoire est à vérifier (août 2011). Selon Jérôme Carcopino, « Il est hors de doute que ces colonies ont, à la longue , formé autant de foyers d'une civilisation Dans l' important débat historiographique suivant cette publication, des prises de position importantes eurent lieu.

Le Retour du Prisonnier. Cette histoire est une histoire vraie. Qui aura-t-elle vu, qu’aura-t- elle fait pendant cette longue solitude? La reprise de la vie en commun sera-t-elle possible? On repart à zéro .”

De telles instructions mécaniques illustrèrent qu’une partie des mathématiques était automatisable et cela allait mener au développement des ordinateurs modernes. Le mot «algorithme» utilisé pour décrire un ensemble d’instructions basiques est d’ailleurs dérivé du nom Al Khwarizmi.

L’invention du zéro a également créé une nouvelle manière plus précise de décrire les fractions. Ajouter des zéros à la fin d’un nombre augmente sa grandeur; ajouter des zéros au début de ce nombre, après la virgule, la diminue. Placer infiniment des nombres à droite de la virgule correspond à une précision infinie. Une telle précision était exactement ce que les grands penseurs du XVIIe siècle Isaac Newton et Gottfried Leibniz avaient besoin pour développer leurs travaux sur le calcul infinitésimal.

Ainsi l’algèbre, les algorithmes, le calcul infinitésimal, trois piliers des mathématiques modernes sont le résultat de la notation du néant. Les maths sont une science des entités invisibles que nous ne pouvons comprendre seulement une fois écrites. L’Inde, en ajoutant le zéro au système des nombres, libéra le vrai pouvoir des nombres, faisant passer les maths de l’enfance à l’adolescence et du rudimentaire vers sa sophistication actuelle!


Plusieurs dizaines de morts dans un attentat contre une mosquée chiite de Kaboul .
Il s'agit du dernier attentat d'une longue série visant les chiites dans la capitale afghane. La plupart ont été revendiqués par l'Etat islamique. Au moins 32 personnes ont été tuées ce vendredi soir dans un attentat perpétré par un homme armé dans une mosquée chiite de Kaboul, selon un bilan de la police. Au moins 41 personnes ont été blessées. «Un homme armé a pénétré dans la mosquée du district 13 (ouest) de Kaboul et ouvert le feu sur les pèlerins» rassemblés pour la prière, a indiqué le général Salim Amas de la police criminelle. Les médias locaux montraient les ambulances se ruant sur place et une foule dense se pressant dans la rue à proximité du lieu de l’attaque, dans un quartier majoritairement

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!