Tech & Science Les petites planètes lointaines aussi peuvent se parer d'anneaux

23:15  11 octobre  2017
23:15  11 octobre  2017 Source:   AFP

Luc Besson prépare la suite de "Lucy"

  Luc Besson prépare la suite de "Lucy 2" et un thriller d'action porté par un personnage féminin sont les deux prochains projets du réalisateur français qui a connu un échec relatif cet été avec son film à très gros budget "Valérian et la cité des mille planètes". C'est le film le plus cher du cinéma français, avec environ 180M$ de budget. Pourtant, "Valérian et la cité des mille planètes" a été l'une des victimes de l'été meurtrier au box-office mondial. L'adaptation de la bande C'est le film le plus cher du cinéma français, avec environ 180M$ de budget. Pourtant, "Valérian et la cité des mille planètes" a été l'une des victimes de l'été meurtrier au box-office mondial.

Le récit que vous demandez n'existe pas. Retour au menu principal des histoires.

Une photographie fournie par le groupe Nature montrant une représentation d'Haumea et de sa ceinture d'anneaux © Fournis par AFP Une photographie fournie par le groupe Nature montrant une représentation d'Haumea et de sa ceinture d'anneaux

Les anneaux, qu'on pensait être l'apanage des planètes géantes, se démocratisent : pour la première fois, des astronomes en ont débusqué un très dense autour d'une planète naine qui orbite à près de 8 milliards de kilomètres du Soleil, au-delà de Neptune.

"Notre découverte prouve qu'il y a beaucoup plus de diversité et d'imagination dans le système solaire qu'on ne le pensait", explique à l'AFP Bruno Sicardy, astrophysicien à l'Observatoire de Paris et coauteur d'une étude publiée mercredi dans Nature.

DS 3 Black Lézard : avec un toit en ''croco''

  DS 3 Black Lézard : avec un toit en ''croco'' DS vient de lancer la série spéciale Black Lézard sur la DS 3. Au programme notamment : un adhésif de toit unique dont la texture rappelle les peaux de reptiles. Les toits en vinyle ont fait fureur dans les années 70. Mais depuis, les constructeurs automobiles ont rarement osé parer le couvre-chef de leurs autos d'un tel revêtement. Mais aujourd'hui, DS fait le pari de proposer un toit en croco avec sa DS 3 Black Lézard. Bien entendu, aucun reptile n'a été sacrifié pour les besoins de cette série spéciale : c'est un simple adhésif texturé, réalisé et posé à la main, qui s'invite au sommet de la citadine tricolore.

Discussion autour du baccalauréat Une préparation au bac de français et de philosophie en ligne.

Météo - Emploi - Petites annonces - PMU - Cours des changes - Programme de Vol - Guide TV - Infos Services - Pharmacie - Réservation d'Hôtels. Moov Prépayé - Assistance MOOVnaute - Mon Compte - Nos coordonnées - Webmail - Test de bande passante.

Le système solaire contient huit planètes, Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune - dont les quatre dernières sont qualifiées de géantes - et cinq planètes naines, Pluton, Cérès, Eris, Makemake et Haumea.

On a longtemps cru que les anneaux étaient l'attribut exclusif des quatre planètes géantes. Les plus célèbres sont ceux de Saturne, visibles dans le ciel nocturne.

Mais Haumea vient de dévoiler le sien devant pas moins de 12 télescopes. L'heureuse propriétaire est une des planètes naines qui peuplent les tréfonds du système solaire dans la ceinture de Kuiper. Découverte en 2004, elle orbite à près de 8 milliards de km du Soleil, au-delà de Neptune.

La petite Haumea est un des corps les plus rapides du système solaire, effectuant une rotation complète en moins de quatre heures.

Lucy 2 : Luc Besson dément travailler sur une suite

  Lucy 2 : Luc Besson dément travailler sur une suite C’est un Luc Besson particulièrement remonté qui a tenu à remettre les pendules à l’heure sur son compte Instagram. Pas de Lucy 2, ni aujourd’hui, ni demain pour le réalisateur de Valérian et la Cité des Mille Planètes. Fin septembre, un article de Variety semblait pourtant annoncer que la suite du succès de 2014 était en cours d’élaboration.Cher(e)s journalistes. Vous faites un métier formidable ,noble et utile.Vous enquêtez ,croisez les informations,puis vous les recoupez afin que la vérité,dont vous êtes le porte- parole,puisse être entendu. Quel honneur pour vous d'informer, de prévenir ,de guider,de décrypter même Mais ça c'était AVANT. Avant Internet et votre course effrénée et idiote au scoop. Peu importe que l'info soit juste ou erroné du moment qu'on est les premiers à dire n'importe quoi. Au diable les vérifications l'éthique ou la morale. Reprenons un article étranger et contentons nous de le traduire,sans perspective,sans discernement. Quand avez vous perdu cette foi? Quand avez vous laissé tomber? Nous on fait peut être des films qui ne vous plaisent pas mais on s'applique,souvent pendant des années,pour servir notre amour et notre foi. S'il vous plaît,essayez de retrouver votre dignité,votre noblesse,votre courage. On aurait tellement besoin de vous dans cette période si difficile. Reprenez de la hauteur. Respectez vous. Pour info: non je ne prépare pas Lucy 2. Ni hier,ni demain.

La page que vous demandez n'a pu être trouvée. Nous vous suggérons de consulter le moteur de recherche de Enseignement.be.

Page en cours de maintenance.

Et "en tournant très vite sur elle-même, elle s'est allongée", explique Bruno Sicardy, prenant la forme d'un cigare de 2.320 km de long.

Cherchant à en savoir un peu plus sur ce curieux corps céleste, l'un des plus gros de la ceinture de Kuiper, une équipe européenne avait calculé que Haumea passerait devant une étoile le 21 janvier 2017.

- Déesse hawaïenne -

Profitant de cette belle opportunité, les astronomes ont braqué 12 télescopes dans cette direction avec pour objectif de définir la taille d'Haumea grâce à son ombre projetée.

"Elle est plus grosse et moins dense que l'on ne l'imaginait", explique Bruno Sicardy, également professeur à l’Université Pierre et Marie Curie. Mais "le plus surprenant, c'est d'avoir découvert un anneau dense", ajoute-t-il. Une première pour une planète naine. Une première pour un objet situé au-delà de l'orbite de Neptune.

"C'est un anneau vraiment dense, compact, comme ceux de Saturne", insiste l'astronome.

Sports - Gymnastique. Samir Aït Saïd : «J'ai une histoire particulière avec la malchance»

  Sports - Gymnastique. Samir Aït Saïd : «J'ai une histoire particulière avec la malchance» Samir Aït Saïd avait été victime d'une violente fracture lors des Jeux de Rio, en août 2016. © ICON SPORT/ SCHREYER Montréal (Canada), lundi. Samir Aït Saïd lors des qualifications pour la finale des anneaux. Sa terrible fracture du tibia et du péroné à la réception du saut de cheval lors des JO de Rio avait touché le monde entier. Un an plus tard, Samir Aït Saïd, qui avait déjà raté les Jeux de Londres sur blessure, a décidé que la malchance n'entraverait plus sa route.

Liseuse documents eyrolles. Chapitre 3 : Petit tour d'horizon des principaux ennemis du cerveau

parent élève. Pour vous à votre Espace Parents: Tableau de bord de suivi des révisions et gestion de l'abonnement. L'essai gratuit ne permet pas de tester les stages, les packs de révisions et le tutorat.

En 2013, des astronomes avaient observé un anneau autours de Chariklo, un corps rocheux de la famille des Centaures installé plus près de nous, entre Saturne et Uranus.

Désormais, nous savons que "Chariklo, n'est pas un oiseau rare" et que les anneaux planétaires semblent "finalement être plutôt courants".

L'équipe d'astronomes a également pu définir la densité de la mini-planète. Elle serait composée de beaucoup de glace et d'un peu de roche.

"On pensait qu'au-delà de Neptune, la glace devenait tellement solide qu'elle ne pouvait plus former les milliards de particules qui composent un anneau", explique le chercheur. "Ca bouscule un peu l'idée que des anneaux ne peuvent exister que si la glace est friable car proche du soleil."

On savait déjà que cette planète naine possédait deux satellites. Pour le chercheur, leur présence prouve qu'Haumea, baptisée d'après le nom d'une déesse hawaïenne, est entrée en collision avec un autre corps. "L’hypothèse la plus plausible serait que l'anneau se soit formé à ce moment-là", selon le chercheur.

Avignon : deux fillettes, seules et paniquées, recueillies au petit matin par un conducteur de bus .
Deux fillettes de 3 et 6 ans sorties du logement familial, vêtues de simples peignoirs, ont été recueillies par un conducteur de bus. Les petites ont été rendues à leur mère.  Deux fillettes de 3 et 6 ans ont été retrouvées seules et paniquées dans la rue, à Avignon, mercredi 18 octobre, rapporte France Bleu Vaucluse. Elles seraient sorties du logement familial alors que leur mère était absente, le temps d'accompagner leur père à la gare a-t-elle expliqué.Vers 5h, une femme a remarqué la présence de ces deux petites filles, vêtues de simples peignoirs, près d'un abribus.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!