Tech & Science Surveillance du passage d'un astéroïde: exercice réussipour l'ESA

23:25  12 octobre  2017
23:25  12 octobre  2017 Source:   AFP

Salut les Terriens (C8) : Vald furieux contre Thierry Ardisson

  Salut les Terriens (C8) : Vald furieux contre Thierry Ardisson Deux semaines après son passage chez Thierry Ardisson lors de "Salut les Terriens" (C8), le rappeur Vald a expliqué sur Snapchat ne vouloir plus jamais mettre les pieds dans l'émission.Certains médias avaient qualifié son interview de "malaise" , expliquant que Thierry Ardisson mettait en avant de nombreux stéréotypes sur la culture rap. Deux semaines après son passage dans l'émission, le rappeur a pris la parole sur le réseau social Snapchat pour revenir sur son passage à Salut les Terriens.

erreur aucun n° de mandat trouvé. copyright 2015 - © A la lucarne de l'immobilier.

Vous n'avez pas les droits d'accéder à ce document.

Photo réalisée par l'Agence spatiale européenne montrant l'astéroïde 2012 TC4, le 10 août 2017 © Fournis par AFP Photo réalisée par l'Agence spatiale européenne montrant l'astéroïde 2012 TC4, le 10 août 2017

Un petit astéroïde très brillant est passé jeudi près de la Terre, sans la toucher comme prévu, offrant l'occasion aux astronomes de suivre avec précision et caractériser ce type d'objet céleste potentiellement dangereux pour la planète.

"Je considère que l'exercice est un grand succès", a déclaré à l'AFP Detlef Koschny, co-directeur du segment Objets géocroiseurs (Near-Earth Objects) de l'Agence spatiale européenne (ESA).

"Nous avons fait comme si c'était un objet +critique+ (ce qui n'était pas le cas) et nous nous sommes exercés sur le plan de l'échange d'informations, en utilisant des télescopes et des systèmes radar", a ajouté le scientifique. "Nous étions bien préparés et la plupart des observations et communications ont fonctionné comme prévu", selon lui.

Salut les Terriens : le rappeur Vald furieux contre Thierry Ardisson après son passage dans l’émission

  Salut les Terriens : le rappeur Vald furieux contre Thierry Ardisson après son passage dans l’émission Deux semaines après son passage dans Salut les Terriens, le rappeur Vald a expliqué sur Snapchat qu’il ne remettrait plus les pieds dans l’émission. Il a détesté son entretien avec Thierry Ardisson. Thierry Ardisson va devoir ouvrir un service réclamation. Le 23 septembre dernier, l’homme en noir recevait le rappeur Vald dans Salut les Terriens. Une émission qui avait déjà fait parler après le geste déplacé de Laurent Baffie sur Nolwenn Leroy. Ce dernier s’était permis ce jour-là de remonter la jupe de la chanteuse . Une séquence polémique après laquelle le CSA a décidé d’ouvrir une enquête.

Millénium 2 : La fille qui rêvait d ' un bidon d'essence et d ' une allumette.

Votre accès au site PAP.fr a été bloqué car votre adresse IP présente les caractéristiques d ' un robot. Pour obtenir le déblocage de votre accès, veuillez contacter notre service clients

Avant son passage, la Nasa et l'ESA avaient souligné qu'il n'y avait aucun risque que cet astéroïde touche la Terre. Il n'y a "aucun danger, y compris pour les satellites", avait dit l'astronome Michael Kelley, de la division Etude des planètes à la Nasa.

L'astéroïde 2012 TC4, qui s'est trouvé à moins de 44.000 kilomètres de notre planète, s'est révélé "plus petit que prévu et mesure 10 à 12 mètres", a indiqué Detlef Koschny. "Cela fait une grosse différence de masse".

Les astronomes pensaient qu'il faisait entre 20 et 30 mètres, soit une taille proche du météore qui s'était désintégré au dessus de la ville de Tcheliabinsk dans le centre de la Russie en février 2013. En apercevant le bolide lumineux dans le ciel, les habitants s'étaient précipités aux fenêtres mais l'onde de choc avait fait éclater les vitres, entraînant plus de 1.300 blessés.

Dimitri Payet reste décevant...

  Dimitri Payet reste décevant... Si l'Olympique de Marseille se porte plutôt bien au niveau comptable, l'équilibre reste fragile en Ligue 1. Et Dimitri Payet, attendu comme le véritable leader offensif du groupe dirigé par Rudi Garcia ne semble pas avoir le rayonnement attendu. C'est en tout cas l'avis d'un illustre ancien du club.Si l'Olympique de Marseille se porte plutôt bien au niveau comptable, l'équilibre reste fragile en Ligue 1. Et Dimitri Payet, attendu comme le véritable leader offensif du groupe dirigé par Rudi Garcia ne semble pas avoir le rayonnement attendu. C'est en tout cas l'avis d'un illustre ancien du club.

Communiqué supprimé de l'Espace Datapresse.

Cette page n'existe pas. Vidéo : Explosion d ' une Bombe de 2000 lb (Guidage Laser).

L'astéroïde 2012 TC4 s'avère "très brillant et réfléchit environ 40% de sa lumière", précise Detlef Koschny. Il tourne sur lui-même en 12 minutes, "ce qui est rapide".

- Un objet rocheux -

Un grand nombre de télescopes ont pu suivre simultanément l'objet ces derniers jours et certains astronomes amateurs ont pu également faire des images, indique le scientifique.

Toutefois, d'autres télescopes ont rencontré des difficultés techniques. Et le grand radar d'Arecibo à Puerto Rico ne fonctionnait pas en raison du passage récent d'ouragans. "Mais par chance, un autre radar américain a pu être utilisé ces dernières nuits", explique Detlef Koschny.

"C'est exactement pour cette raison que nous avons fait cet exercice: ne pas être surpris par ce genre de choses", souligne-t-il.

Outre la taille précise de l'astéroïde, l'observation radar a permis d'établir sa composition. Il ne s'agit pas d'un objet ferreux mais d'un objet rocheux.

Catastrophes naturelles : une situation inquiétante

  Catastrophes naturelles : une situation inquiétante <p>Après le passage des ouragans Irma et Harvey dans l'Atlantique nord en septembre, une étude montre que sur l'ensemble de la planète, chaque année, les catastrophes naturelles causent des dégâts humains importants, mais aussi matériels</p>Le bilan est très inquiétant : selon un rapport du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes et le Centre de surveillance des déplacements internes, 14 millions de personnes se retrouvent chaque année sans-abri, victimes de catastrophes naturelles à travers le monde...

Cette fiche ne peut être correctement affichée ( elle n'existe pas/plus).

L'astéroïde 2012 TC4, qui tournait autour du Soleil en 609 jours avant son passage près de la Terre, a été découvert en 2012 puis il n'a pas été observé pendant cinq ans. Il a de nouveau été repéré cet été par le VLT (Very large telescope) de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili.

Son passage près de la Terre a pour conséquence de dévier sa trajectoire du fait de la gravitation, et les astronomes vont à présent refaire leurs calculs pour prévoir la suite.

Ils ont déjà calculé que lors de son prochain passage près de la Terre, en 2050, le petit astéroïde l'évitera. Mais il n'est pas impossible qu'en 2079 il finisse par la toucher.

Si l'astéroïde 2012 TC4 heurte un jour la Terre, il ne sera pas nécessaire a priori d'évacuer la population, selon Detlef Koschny. Il suffira de dire aux gens de s'éloigner des fenêtres pour ne pas être blessés par les bris de vitres.

Une saison 2 pour "Salvation" .
La série estivale de CBS, créée par Liz Kruger, Craig Shapiro et Matt JL Wheeler, a été renouvelée pour une deuxième saison, rapporte Variety. La prochaine salve d'épisodes est attendue sur la chaîne américaine l'été prochain. "Salvation" met en scène un étudiant en ingénierie et un magnat de la technologie qui doivent trouver le moyen de sauver la Terre, menacée par la chute d'un astéroïde dans moins de six mois. Le casting de la série catastrophe réunit Santiago Cabrera ("The Musketeers"), Charlie Rowe ("Red Ban Society"), Jennifer Finnigan ("Tyrant"), Jacqueline Byers ("Roadies"), Ian Anthony Dale ("Hawaii Five-0") et Shazi Raja ("High Maintenance").

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/technologie-et-sciences/-65775-surveillance-du-passage-dun-asteroide-exercice-reussipour-lesa/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!