Tech & Science L'allongement du bec des mésanges: exemple de l'évolution d'une espèce

22:50  19 octobre  2017
22:50  19 octobre  2017 Source:   AFP

"Parler de supprimer 10.000 pharmacies, c'est de la provocation gratuite"

  Fin septembre, Lætitia Hible, présidente du groupement de pharmacies Giphar a pris la tête de Pharma Système Qualité, une organisation visant à améliorer les pratiques des officines et à anticiper les évolution du métier de pharmacien. Elle déplore un manque de reconnaissance du gouvernement pour la profession, dénonce les critiques de la Cour des comptes sur le secteur, et prône une participation des officines à la prise en charge des patients. Interview. © Fournis par La Tribune Lætitia Hible veut "replacer le pharmacien en maillon fort de la chaîne de santé".

La Nuit des tournesols.

Le contexte auquel cette requête fait référence (-2) est inconnu. Le serveur a peut-être été redémarré depuis votre dernière requête.

Un pinson photographié le 28 juillet 2017 © Fournis par AFP Un pinson photographié le 28 juillet 2017

La véritable passion des Britanniques pour nourrir les oiseaux dans leur jardin expliquerait l'allongement du bec des mésanges charbonnières constaté dans le pays, un phénomène qui résulterait du processus accéléré de sélection naturelle d'une espèce, conclut une étude.

Publiée jeudi dans la revue américaine Science, cette étude internationale identifie pour la première fois des différences génétiques entre ces mésanges (Parus major) au Royaume-Uni et leurs congénères aux Pays-Bas, où les habitants nourrissent nettement moins les oiseaux.

Violences sexuelles : Marlène Schiappa annonce un projet de loi pour 2018

  Violences sexuelles : Marlène Schiappa annonce un projet de loi pour 2018 Ce projet de loi devrait "acter l'allongement" des délais de prescription pour les crimes sexuels sur mineurs et "instaurer un non-consentement présumé" des enfants en matière de relation sexuelle. © Fournis par Francetv info Le gouvernement entend présenter l'an prochain au Parlement un projet de loi "contre les violences sexistes et sexuelles", et notamment les violences sur mineurs, annonce, dimanche 15 octobre, la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, dansLa Croix.

Ce document a été numérisé par le CRDP de Lille pour la. Base Nationale des Sujets d’Examens de l ’enseignement professionnel. Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit sans autorisation.

erreur aucun n° de mandat trouvé. copyright 2015 - © A la lucarne de l 'immobilier.

S'appuyant sur des données génétiques et historiques, les chercheurs à l'origine de cette étude ont également constaté que la différence dans la longueur du bec s'est produite dans un laps de temps relativement bref.

Cela les a conduit à penser qu'il pourrait y avoir un lien entre la pratique relativement récente et très répandue au Royaume-Uni d'installer des mangeoires pour les oiseaux et l'allongement du bec des mésanges qui peuvent ainsi mieux se nourrir.

Cette découverte a été faite dans le cadre d'une étude à long terme effectuée sur des populations de mésanges charbonnières à Wytham Woods, près de l'Université d'Oxford, et à Oosterhout et Veluwe aux Pays-Bas.

Les chercheurs ont analysé l'ADN de plus de 3.000 de ces oiseaux pour détecter des différences génétiques entre les populations du Royaume-Uni et celles des Pays-Bas. Les variations observées indiquent que la sélection naturelle est à l’oeuvre, selon eux.

Audiences US : Flash perd encore de la vitesse

  Audiences US : Flash perd encore de la vitesse 20H - 21H Rang Chaîne Programme Saison/Episode Audiences * Taux sur les 18/49 ans ** Evolution 1 CBS NCIS : Enquêtes spéciales S15E04 12,40 1.3 BAISSE 2 NBC The Voice S13E08 9,80 2.1 // 3 ABC The Middle / Bienvenue chez les Huang S09E03 / S04E03 5,45 / 3,92 1.3 / 1.1 BAISSE / BAISSE 4 FOX L'Arme fatale S02E04 3,70 0.9 BAISSE 5 CW Flash S04E02 2,52 0.9 BAISSE A retenir : Son retour n'avait pas été des plus flamboyants, et ça n'est pas avec l'épisode 2 de sa saison 4 que Flash rectifie le tir puisqu'il perd de nouveau du terrain. Mais l'homme le plus rapide du monde pourra se consoler en se disant que tous ses concurrents ont également baissé (à commencer par NCIS, leader mais au plus bas de son histoire), et que ses scores restent honorables par rapport aux autres séries de la CW, qui réunissent généralement un million de téléspectateurs de moins. 21H - 22H Rang Chaîne Programme Saison/Episode Audiences * Taux sur les 18/49 ans ** Evolution 1 NBC This Is Us S02E04 10,46 2.8 BAISSE 2 CBS Bull S02E04 10,26 1.2 BAISSE 3 ABC Black-ish / The Mayor S04E03 / S01E03 4,17 / 2,96 1.2 / 0.8 BAISSE / BAISSE 4 FOX The Mick / Brooklyn Nine-Nine S02E04 / S05E04 2,41 / 1,84 0.8 / 0.7 HAUSSE / STABLE 5 CW Legends of Tomorrow S03E02 1,60 0.5 BAISSE A retenir : Legends of Tomorrow ou l'exemple parfait de ces séries de la CW qui, contrairement à Flash, ont trouvé leur rythme de croisière sous la barre des 2 millions de téléspectateurs.

Cette page n'est pas visible actuellement. Consulter la liste des formations non créditées.

Le support n'existe pas.

- Période vraiment courte -

Les gènes spécifiques qui ont évolué chez les mésanges britanniques sont très similaires à ceux des humains connus pour jouer un rôle déterminant dans la forme du visage.

L'étude montre également de grandes similarités avec les traits génétiques identifiés dans la forme du bec des pinsons par les travaux réalisés par Charles Darwin, le biologiste britannique du XIX siècle, père de la théorie de l'évolution des espèces, fondement de la biologie moderne.

Les travaux de Darwin sont l'un des meilleurs exemples montrant comment les traits physiques se sont adaptés aux différents environnements dans la nature.

"Depuis les années 1970 et jusqu'à l'époque actuelle, la longueur du bec de ces oiseaux en Grande-Bretagne a augmenté, soit une période vraiment courte pour voir émerger une telle différence", explique le professeur Jon Slate, du département des sciences animales et végétales de l'Université de Sheffield en Grande Bretagne, un des principaux auteurs de l'étude.

Prêter un logement n'est pas faire un cadeau

  Prêter un logement n'est pas faire un cadeau Juridiquement, prêter n'est pas toujours faire un cadeau, d'après la Cour de cassation. Les parents qui prêtent par exemple un logement à l'un de leurs enfants ne lui font pas un cadeau et ne créent pas de dette dont il serait redevable à l'égard des autres au moment de l'héritage. La notion de prêt implique la gratuité, ce qui signifie que le prêteur ne s'est pas appauvri, explique la Cour. Or, a-t-elle déjà rappelé en octobre 2013, lors d'un Les parents qui prêtent par exemple un logement à l'un de leurs enfants ne lui font pas un cadeau et ne créent pas de dette dont il serait redevable à l'égard des autres au moment de l'héritage.

Pour plus d'informations sur les prochaines sorties de jeux, rendez-vous sur : http://www.zylom.com/uk/blog/coming-soon/.

JobGabon est le site de l 'emploi au Gabon. rechercher une offre d'emploi. Mots-clés : (ex. Commercial, Ingénieur )

"Nous savons désormais que cet allongement du bec et la différence de longueur entre le bec des mésanges britanniques et celui de celles vivant en Europe continentale résulte de gènes qui ont évolué avec la sélection naturelle", précise-t-il.

- Reproduction plus efficace -

Les chercheurs ont également constaté que les oiseaux porteurs des variantes génétiques responsables de becs plus longs viennent plus fréquemment se nourrir dans les mangeoires que les oiseaux sans ces variations.

"Au Royaume-Uni, nous dépensons deux fois plus d'argent pour acheter des graines d'oiseaux et des mangeoires que dans le reste de l'Europe, et ce depuis les années 1970", pointe Lewis Spurgin, un scientifique de la faculté des sciences biologique de l'Université d'East Anglia, lui aussi l'un des auteurs de l'étude.

"Bien que nous de puissions pas dire avec une totale certitude que les mangeoires pour les oiseaux en Grande-Bretagne sont la cause de ce phénomène, on peut raisonnablement suggérer que la longueur des becs parmi les mésanges charbonnières britanniques pourrait avoir évolué en réponse à cette nourriture supplémentaire", estime-t-il.

Ces scientifiques ont également déterminé que les oiseaux ayant les variantes génétiques liées à un bec plus long se reproduisaient mieux que ceux des Pays-Bas, confortant l'idée que la sélection naturelle est bien à l’oeuvre dans la population de mésanges du Royaume-Uni.

"Il est certainement vrai que les oiseaux qui se sont adaptés à un meilleur accès à de la nourriture vont être en meilleure santé en général et de ce fait mieux à même de se reproduire et de surpasser les autres qui ne bénéficient pas de cette adaptation", note le professeur Spurgin.

Joyeux Anniversaire Caitlyn Jenner ! Retour sur sa surprenante évolution physique .
Ce samedi 28 octobre 2017, Caitlyn Jenner, née Bruce Jenner, fête ses 68 ans ! L'occasion pour Public.fr de revenir en images sur l'évolution physique et le changement de sexe du père de Kendall et Kylie. Aujourd'hui, samedi 28 octobre 2017, Caitlyn Jenner fête ses 68 ans ! Née sous le nom de William Bruce Jenner en 1949 à Mount Kisco (New York), elle est aujourd'hui mondialement connue pour être la mère de Kendall et Kylie et pour avoir été le beau-père des sœurs Kim, Kourtney et Khloe.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!