Tech & Science OVH : les enseignements techniques de la sale journée en data centers

23:35  10 novembre  2017
23:35  10 novembre  2017 Source:   Silicon.fr

Les toilettes ne sont pas l’endroit le plus sale dans l’avion

  Les toilettes ne sont pas l’endroit le plus sale dans l’avion Même s’il n’en a pas l’air, un avion c’est un peu comme un métro volant pour au moins deux raisons : il transporte plein de gens et n’est pas très propre. Si vous savez qu’il faut éviter de toucher la barre du métro (quoique), peut-être que ce n’est pas forcément les toilettes qu’il faut le plus craindre dans un aéroplane. Après avoir pris des échantillons dans 5 aéroports et 4 vols différents, un microbiologiste a déterminé les quantités moyennes de germes (en “colony-forming units” par pouce-carré) auxquels on doit faire face en transit aérien.

Communiqué supprimé de l 'Espace Datapresse.

LE SOUFFLE DE LA COLERE - Bande Annonce (VOST).

Entre Strasbourg et Roubaix, OVH a dû gérer deux incidents d’exploitation sérieux. Retour sur les failles des dispositifs entre installations électriques et réseaux optiques.

  OVH : les enseignements techniques de la sale journée en data centers © Fournis par Silicon.fr

A la suite de la panne importante qui a touché les infrastructures d’OVH provoquant un impact direct auprès de sa clientèle en France, le fournisseurs de services Internet pour les entreprises (avec l’hébergement Web comme cœur de métier) est revenu sur les deux incidents distincts survenus hier matin.

Dans deux contributions nocturnes sur le forum de support OVH, Octave Klaba, fondateur et directeur technique, explique le contexte de la coupure électrique qui a plongé trois datacenters localisés à Strasbourg dans le noir pendant quelques heures (3h30 selon le compteur officiel).

La sale semaine d'Europcar en bourse

  La sale semaine d'Europcar en bourse Le titre a perdu 15% depuis mercredi ...Si les marchés n'avaient pas été si moroses et enclins aux prises de bénéfices cette semaine, l'action Europcar aurait-elle perdu 10% hier et 6% additionnels aujourd'hui ? Probablement pas, même si les résultats du troisième trimestre montrent que la société n'a sans doute pas une visibilité aussi bonne sur ses perspectives que ce que les investisseurs pensaient. La direction a malgré tout gardé le cap et confirmé les prévisions annuelles, que les analystes ne remettent d'ailleurs pas en cause.

Pour plus d'informations sur les prochaines sorties de jeux, rendez-vous sur : http://www.zylom.com/uk/blog/coming-soon/.

Vous n'avez pas les droits d'accéder à ce document.

« Le pire scénario qui puisse nous arriver », reconnaît d’emblée l’expert en réseaux dans sa première contribution post-incident.

L’expérience malheureuse de ces deux incidents distincts survenus le même jour est néanmoins riche en enseignements,en décortiquant la contribution dense d’Octave Klaba.

Strasbourg : pourquoi le système électrique a failli (bonus réflexion sur le mode hyper-croissance d’OVH)

Le site de centres de données de Strasbourg est alimenté par une ligne électrique de 20KVA (composée de 2 câbles qui délivrent chacun 10MVA) fournie par ELD (Strasbourg Électricité Réseaux, filiale d’EDF), qui construit, exploite, entretient et renouvelle le réseau public de distribution d’électricité sur le territoire du Bas-Rhin.

Bill Gates investit dans une « ville intelligente »

  Bill Gates investit dans une « ville intelligente » Belmont Partners, l'une des sociétés d'investissement contrôlées par Bill Gates, le fondateur de Microsoft, vient d'investir 80 millions de dollars (68,5 millions d'euros) dans la construction d'une « ville intelligente » dans l'Arizona.

Label. 1. 1. Info. 0. 1. Aller aux exercices تصفح كتاب: Kohtakt - 3ème année de l ' enseignement secondaire.

Le support n'existe pas.

Jeudi matin, l’un des 2 câbles a été endommagé et le disjoncteur a coupé l’alimentation des datacentres. A priori, ce genre d’incident n’est pas anodin mais il n’est pas insurmontable. Si les groupes électrogènes installés dans les data centers d’OVH prennent le relais pour l’alimentation électrique avec l’appui d’onduleurs. Le temps qu’ELD reprennent la main sur le circuit électrique normal…

Mais OVH rencontre un gros hic : le système de basculement motorisé n’a pas fonctionné. Les équipes d’OVH cherchent à comprendre l’origine de ce dysfonctionnement. « C’est toutefois un défaut qui aurait dû être détecté lors des tests périodiques de simulation de défaut sur la source externe », évoque Octave Klaba.

Une anomalie qui aurait dû être perçue lors des procédures de vérification des équipements de secours (effectuées régulièrement) et des tests de reprise (le dernier effectué sur le site de Strasbourg remonte à mai 2017). « Et malgré tout, l’ensemble de ce dispositif n’a pas suffi aujourd’hui pour éviter cette panne », admet le fondateur d’OVH.

« Faire bénéficier le Grand Paris de notre excellence industrielle »

  « Faire bénéficier le Grand Paris de notre excellence industrielle » Des aménagements du Grand Paris, d’ici 2030, à l’organisation des Jeux Olympiques en 2024, la région Île-de-France accueille des chantiers majeurs pour lesquels Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, joue un rôle clé. Nicolas Machtou, directeur délégué d’Enedis, détaille ses missions et les défis qui l’attendent. La Tribune de l'énergie : Que représente le secteur Île-de-France pour Enedis ? © Fournis par La Tribune Nicolas Machtou, directeur délégué d’Enedis Nicolas Machtou : Enedis compte près de 5 000 collaborateurs en Île-de-France chargés de maintenir, exploiter et développer près de 80 000 kilomètres de lign

Découvrez nos activités sur Agence Okarina. L'Antre de la folie.

Cette page n'est pas visible actuellement. The Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l ’enfant et sa

Au-delà de la panne de l’automate tiers (et OVH en assume la responsabilité), Octave Klaba souligne une autre faiblesse plus structurelle liée à l’exploitation de l’infrastructure localisée à Strasbourg : « Le réseau électrique de SBG a hérité des imperfections de design liées à la faible ambition initialement prévue pour le site ».

Retour en 2012 : pour se lancer à Strasbourg , OVH s’appuie sur un concept interne de nouvelle technologie de déploiement de datacentres, basée sur les containers maritimes. Avantage du dispositif : sa flexibilité.

« Nous avons voulu avoir la souplesse de déployer un datacentre sans les contraintes de temps liées aux permis de construire. A l’origine, nous voulions avoir la possibilité de valider nos hypothèses avant d’investir durablement dans un site », explique Octave Klaba sur un ton didactique.

C’est ainsi que 8 containers maritimes ont été déployés sur place pour une mise opérationnelle rapide en deux mois.  Ultérieurement, deux autres data centers locaux sont implémentés mais sur la technologie de « Tour » plus robuste.

Le prince George héros de sa série télé préférée

  Le prince George héros de sa série télé préférée Il va devenir un héros de dessin animéAlors que le fils aîné du prince William d'Angleterre et de Kate Middleton, George d'Angleterre vient de faire sa première rentrée à l'école il devrait également recevoir sans tarder ses enseignements de futur roi. Cependant le prince n'en reste pas moins un petit garçon de 4 ans passionné par les Lego et la série animée Sam le pompier, comme beaucoup de petits garçons de son âge.

Forum de La Main Verte.

Moovijob.com - Moovijob, vos offres et évènements Emploi, Formation, Carrière (Luxembourg, France, Allemagne, Belgique, Suisse).Préparez un entretien et boostez votre carrière. Recherchez un emploi et accédez aux services carrières. Diffusez vos annonces. Recrutez efficacement.

Mais c’est justement le maintien de cette cohabitation de configurations d’exploitation de data centers qui a mal tourné pour le cas OVH, dont le développement en hyper croissance en France et dans le monde n’est pas toujours évident à superviser en prenant en compte les spécificités de sites locaux comme celui de Strasbourg.

« Le problème est qu’en déployant SBG1 [le premier site datacenter de Strasbourg, ndlr] avec la technologie basée sur les containers maritimes, nous n’avons pas préparé le site au large scale », commente Octave Klaba.

Il évoque « 2 erreurs » : les normes d’arrivées d’électricité non réactualisées et le non-renforcement de la protection du réseau électrique avec la montée en charge de l’activité du site .

C’est une exception qui lui a joué des tours : « Chez OVH, chaque numéro de datacentre veut dire que le réseau électrique est indépendant d’un autre datacentre. Partout sauf sur le site de Strasbourg. »

La journée de jeudi a été intense chez OVH avec une cellule de crise au siège à Roubaix et des équipes de maintenance nomades et locales en charge de remettre l’infrastructure en marche (une cinquantaine de personnes), avec du renfort en provenance de l’Allemagne.

« Les équipes sont toujours en train de travailler sur la remise en route des derniers clients impactés. Une fois l’incident clos, nous appliquerons les SLA prévus dans nos contrats », déclare Octave Klaba dans sa contribution nocturne après une rude journée.

Dimanche prochain : c'est la journée mondiale des toilettes

  Dimanche prochain : c'est la journée mondiale des toilettes Malgré les atrocités qui se déroulent chaque jour, la vie continue d’avancer et les jours de s’égrainer. C’est ainsi que nous en arrivâmes au dimanche 19 novembre 2017, ô sacro saint jour de la journée mondiale des toilettes. Nous vous prévenons à l’avance pour que vous puissiez vous organiser. Même les toilettes ont leur heure de gloire, celle-là même coordonnée par l’organisation mondiale des toilettes (Oui, elle existe). L’idée n’est pas d’encenser le trône de fer mais plutôt de sensibiliser le grand public sur les questions d’hygiène à l’échelle planétaire. En effet, 2.

SITE FERMÉ

Liseuse documents eyrolles. Chapitre 1 : Le e-learning, des techniques nouvelles au service de la

Pour réactualiser l’infrastructure des data centers en lien avec l’alimentation électrique, le fondateur d’OVH évoque « un plan d’investissement de 4-5 millions d’euros » au nom de la « restauration de la confiance envers OVH », tout en s’excusant à nouveau pour la gêne occasionnée à ses milliers de clients affectés.

Roubaix : un bug software sur les équipements optiques

Parallèlement à l’incident de Strasbourg, OVH a dû gérer un deuxième cas d’urgence sur le réseau optique qui interconnecte le site de Roubaix avec 6 des 33 points de présence (POP) dispersés entre Paris, Francfort, Amsterdam, Londres et Bruxelles.

De manière synthétique, il s’agit « d’un bug software sur les équipements optiques », évoque Octave Klaba, dans sa deuxième contribution post-fin d’alerte.

« Nous allons travailler avec l’équipementier pour trouver l’origine du problème et les aider à fixer le bug. Nous ne remettons pas en cause la confiance avec l’équipementier, même si ce type de bug est particulièrement critique. »

A priori, le fondateur d’OVH fait référence à son équipementier réseau partenaire Cisco (sans le citer).

Mais OVH doit aussi se poser des questions sur ce bug. « Il y a forcement une erreur chez Ovh puisque malgré tous les investissements dans le réseau, dans les fibres, dans les technologies, nous venons d’avoir 2 heures de downtime sur l’ensemble de nos infrastructures à Roubaix. »

Là aussi, des travaux de reconfiguration avec 2 systèmes de nœuds optiques au lieu d’un seul vont être lancés à grande échelle.

« Nous pourrons commencer les travaux de configuration et migration sous 2 semaines. Vu l’incident d’aujourd’hui, ce projet devient prioritaire, pour l’ensemble de nos infrastructures, tous les DCs, tous les POPs. »

Il est prévu que l’application des engagements SLA vis-à-vis des clients soit aussi enclenchée sur ce volet.

   

Kim Kardashian gagne 10 millions de dollars en une journée .
Mercredi 15 novembre, Kim Kardashian a lancé sa ligne de parfum : en une journée, elle a empoché 10 millions de dollars. Dès le lendemain, les 300.000 flacons produits étaient écoulés, pour un chiffre d’affaires total de 14 millions de dollars. Kim Kardashian a (une nouvelle fois) prouvé ses talents de businesswoman. Mercredi 15 novembre, la femme de Kanye West a lancé sa ligne de parfum. Et elle a touché le jackpot! En une heure, ses trois fragrances, Crystal Gardenia, Crystal Gardenia Oud et Crystal Gardenia Citrus, lui avaient déjà rapporté un million de dollars, d’après le site américain «TMZ».

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/technologie-et-sciences/-69405-ovh-les-enseignements-techniques-de-la-sale-journee-en-data-centers/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!