Tech & Science Un mystérieux objet céleste 13 fois plus massif que Jupiter intrigue les astronomes

17:36  17 novembre  2017
17:36  17 novembre  2017 Source:   Gentside

Socklo, luthier à Kinshasa: une vie pour la musique congolaise

  Socklo, luthier à Kinshasa: une vie pour la musique congolaise Jeune, Jean-Luther Misoko Nzalayala se destinait au foot, mais une crise de rhumatisme l'a mis sur la touche et l'a poussé vers la musique. Quelques décennies plus tard, son nom est associé à plusieurs milliers de guitares, grattées à Kinshasa, en Europe ou aux Amériques. À 57 ans, Socklo - le pseudonyme dont M. Misoko signe ses œuvres - crée des instruments de musique depuis des années dans le même petit atelier de Lemba, quartier populaire de la capitale de la République démocratique du Congo: une cahute de tôle et de parpaings d'une dizaine de mètres carrés au sol en terre jonché de débris de bois.

Nous avons change notre domaine sur www.animalsurnet.com.

Concept d'artiste d'une naine brune © Gentside Découverte Concept d'artiste d'une naine brune

Une équipe internationale d'astronomes a découvert un gigantesque objet céleste situé a plus de 20.000 années-lumière de la Terre. Mais la nature exacte de ce corps, treize fois et demi plus massif que Jupiter, fait encore l'objet d'interrogations : planète ou naine brune, rien n'est moins sûr.

Au dessus de nos têtes, l'espace recèle encore de bon nombre d'astres dissimulés aux confins de son immensité. Mais l'un d'eux vient tout juste d'être démasqué. Son nom ? OGLE-2016-BLG-1190Lb. Derrière ce sobriquet plutôt nébuleux se cache un monstre treize fois et demi plus massif que Jupiter, pourtant déjà la plus lourde planète de notre système solaire.

Un mystérieux hommage à Liverpool découvert sur une colline

  Un mystérieux hommage à Liverpool découvert sur une colline Si Liverpool est un club spécial, c'est aussi et peut-être surtout parce que ses fans sont un peu dingues. Quand certains supporters se font tatouer leur amour pour leur équipe sur la peau, d'autres préfèrent voir les choses en grand. C'est ce qu'a constaté Danny Hayman, membre de l'Ordnance Survey, une agence du Royaume-Uni chargée de la cartographie du pays, alors qu'il survolait les collines du Shropshire. L'homme a photographié un impressionnant « LFC » rendant hommage aux Reds, visible seulement depuis le ciel.« Je crois que cette fois, on peut écarter la piste des aliens », a plaisanté Danny Hayman.

Impossible de trouver cette page. Retour à la page d'accueil.

Le récit que vous demandez n'existe pas. Retour au menu principal des histoires.

Pour le découvrir, une équipe internationale d'astronomes a utilisé une technique de pointe : l'effet de micro lentille gravitationnelle. Son principe est d'utiliser comme une loupe la brève variation de lumière provoquée par le passage d'un corps devant une étoile. Les chercheurs sont ainsi parvenus à détecter OGLE-2016-BLG-1190Lb et à le localiser à près de 22.000 années-lumière de notre Terre.

L'astre se niche en effet bien loin de nous, dans une région appelée "bulbe de la Voie lactée", zone centrale de la galaxie extrêmement lumineuse et riche en étoiles d'âge canonique. Un télescope terrestre chilien, puis un homologue spatial, le télescope Spitzer mis en orbite par la NASA, ont permis de scruter les lieux et de révéler la présence de ce gigantesque corps céleste.

Une spectaculaire étoile filante embrase le ciel alsacien

  Une spectaculaire étoile filante embrase le ciel alsacien Un météore a illuminé le ciel d'Alsace, mardi soir, alors que la nuit tombait. Un spectacle fascinant raconté par plusieurs internautes. © AFP PHOTO/Stan Honda Un "bolide" s'est embrasé en début de soirée dans le ciel d'Alsace. (photo d'illustration) Alors que le soleil venait de se coucher, les Alsaciens ont pu assister à un joli spectacle céleste mardi soir: une énorme étoile filante a traversé le ciel. Certains en ont témoigné sur les réseaux sociaux. "J'ai cru que c'était une étoile filante au début, mais c'était plus long et différent", rapporte Charlotte sur Twitter.

Votre connexion mérite un carton jaune, merci de patienter

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication.

Sa nature mise en doute

Selon l'étude parue en ligne sur arXiv.org, le corps céleste est en orbite autour d'une étoile naine jaune dont la masse équivaut à 0,89 fois celle du Soleil. Mais sa découverte a aussi fait naître une interrogation dans l'esprit des scientifiques : OGLE-2016-BLG-1190Lb est-elle, ou non, une exoplanète ?

Sa masse exceptionnelle la place en effet juste à la frontière entre planète et naine brune, un objet "substellaire" massif, ni tout à fait étoile ni pour autant planète. Une incertitude d'autant plus grande, que le lieu de résidence de cette pseudo-étoile jouxte une zone bien particulière de l'Univers, qualifiée par les astronomes de "désert de naines brunes".

Cette zone désigne un intervalle d'orbite autour d'une étoile sur lesquelles les naines brunes sont en théorie rares ou ne peuvent pas exister. Selon les estimations, celle-ci s'étend à cinq unités-astronomiques autour des astres, or OGLE-2016-BLG-1190Lb se trouve elle, à une distance de 2 unités-astronomiques de son étoile parent.

Traquer la distribution des planètes

"L'existence du désert de naines brunes étant la signature de différentes mécanismes de formation des étoiles et planètes, l'extrême proximité de OGLE-2016-BLG-1190Lb de cette zone soulève la question de sa véritable nature et révèle ainsi son rôle pour traquer la distribution des planètes dans la galaxie", précisent les auteurs de l'étude.

Selon les scientifiques, OGLE-2016-BLG-1190Lb serait la première exoplanète identifiée grâce au télescope Spitzer et le principe de micro lentille. Une découverte qui promet donc, à l'avenir, d'éclaircir un peu plus les ténèbres de l'espace, alors que les chercheurs ne cessent de le scruter, la tête dans les étoiles...

Malia Obama amoureuse : qui est son petit copain, Rory Farquharson, un très « bon parti » ? .
Malia Obama n’est plus un cœur à prendre. La fille de Barack Obama a même été prise en flagrant délit de bisou avec un mystérieux jeune homme, dont l’identité vient d’être dévoilée. Depuis la rentrée, Malia Obama a quitté papa-maman pour étudier à l’université d’Harvard. Comme toutes les jeunes filles de son âge, la fille de Barack Obama profite de son temps libre avec ses amis... et son petit copain. Samedi dernier, elle a même été surprise en train d’embrasser son chéri juste avant un match de football américain qui opposait l’université d’Harvard à celle de Yale.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!