Tech & Science Egypte: découverte de 27 statues fragmentées de la déesse Sekhmet

01:05  04 décembre  2017
01:05  04 décembre  2017 Source:   AFP

Égypte : carnage dans une mosquée du Nord-Sinaï

  Égypte : carnage dans une mosquée du Nord-Sinaï Des hommes armés ont attaqué une mosquée en pleine prière du vendredi, faisant 235 morts et 120 blessés. C'est un carnage, comme l'Égypte n'en avait pas vécu depuis très longtemps. Vendredi, en pleine prière hebdomadaire, la terreur a frappé le petit village de Bir al-Abed, à 40 km d'al-Arish, dans la province du Nord-Sinaï.

ERREUR. statues menu resto cafétéria pizzeria fast food.

erreur aucun n° de mandat trouvé. copyright 2015 - © A la lucarne de l 'immobilier.

Photo distribuée le 6 mars 2006 par le conseil suprême des Antiquités égyptiennes après la découverte à Louxor, en Haute-Egypte, d'une statue en granite noir représentant la déesse Sekhmet © Fournis par AFP Photo distribuée le 6 mars 2006 par le conseil suprême des Antiquités égyptiennes après la découverte à Louxor, en Haute-Egypte, d'une statue en granite noir représentant la déesse Sekhmet

Une collection de 27 statues fragmentées de la déesse égyptienne à tête de lionne Sekhmet a été découverte près des colosses de Memnon à Louxor (centre), a annoncé dimanche le ministère des Antiquités.

Cette découverte a eu lieu durant une fouille effectuée par une mission archéologique égypto-européenne, dans le cadre du projet de conservation du temple du roi Amenhotep III, l'un des plus importants pharaons de l'Egypte ancienne.

Coupe du monde 2018 : le calendrier complet et toutes les infos

  Coupe du monde 2018 : le calendrier complet et toutes les infos Où est quand jouera l'équipe de France ? Retrouvez le calendrier complet, jour par jour, de la Coupe du monde 2018 en Russie. Phase de groupesJeudi 14 juin (17h00) Russie - Arabie Saoudite, à Moscou (Loujniki)Vendredi 15 juin(14h00) Égypte - Uruguay, à Ekaterinbourg(17h00) Maroc - Iran, à Saint-Pétersbourg(20h00) Portugal - Espagne, à SotchiSamedi 16 juin(12h00) France - Australie, à Kazan(15h00) Argentine - Islande, à Moscou (Spartak)(18h00) Pérou - Danemark, à Saransk(21h00) Croatie - Nigéria, à KaliningradDimanche 17 juin (14h00) Costa Rica - Serbie, à Samara(17h00) Allemagne - Mexique, à Moscou (Loujniki)(20h00)

× Suricate. Fiche descriptive du circuit sur le site de la FFCT.

Page 1

Les fouilles ont débuté le 7 novembre et duré jusqu'à la fin du mois, a indiqué à l'AFP Hourig Sourouzian, qui dirige la mission.

Selon Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités, certaines statues représentent la déesse Sekhmet "assise sur le trône, tenant le symbole de la vie dans sa main gauche, ou debout et tenant le sceptre de papyrus devant sa poitrine", a indiqué le communiqué du ministère.

"L'état de conservation des statues est variable", a précisé M. Sourouzian. Certaines, trouvées dans les couches supérieures de la terre, sont en bon état.

Ces statues sont sculptées dans le granite noir et mesurent parfois jusqu'à deux mètres, selon Mostafa Waziri.

Déesse lionne personnifiant la chaleur destructrice du soleil, Sekhmet était redoutée par ses ennemis pour sa puissance dévastatrice.

La mission dirigée par Hourig Sourouzian a découvert à ce jour 287 statues de Sekhmet depuis le début des fouilles en 1998.

Louxor, ville d'un demi-million d'habitants sur les rives du Nil en Haute-Egypte, abrite les restes archéologique de l'antique capitale égyptienne de Thèbes.

Armement : l'Egypte se rapproche d'une nouvelle commande de Rafale et de corvettes Gowind .
Florence Parly va en Egypte en fin de semaine. Elle va préparer la prochaine visite d'Emmanuel Macron prévue en début d'année pendant laquelle Le Caire pourrait signer de nouveaux contrats d'armement (Rafale et corvettes Gowind). Pour la France, l'axe Paris/Le Caire reste très important au Proche et Moyen-Orient, une région marquée par un contexte géopolitique excessivement instable. Après avoir reçu en octobre à Paris le président Abdel Fattah al Sissi, Emmanuel Macron devrait d'ailleurs s'y rendre en début d'année prochaine, vers la fin janvier ou début février, selon nos informations.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/technologie-et-sciences/-71566-egypte-decouverte-de-27-statues-fragmentees-de-la-deesse-sekhmet/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!