Tech & Science Bientôt un implant cérébral pour améliorer la mémoire ?

17:40  04 décembre  2017
17:40  04 décembre  2017 Source:   Gentside

Un implant dans le cerveau pour nous rendre heureux ?

  Un implant dans le cerveau pour nous rendre heureux ? Aux Etats-Unis, des chercheurs testent des électrodes destinées à réguler nos sentiments. Le but est de mieux lutter contre certaines pathologies mentales. © 01net.com Un implant dans le cerveau pour nous rendre heureux ? Pourrons-nous bientôt contrôler nos humeurs grâce à une puce logée dans notre cerveau ? C’est ce que pensent plusieurs chercheurs financés par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), l’agence de recherche et développement de l’armée américaine.

Un groupe de chercheurs de l'Université de South California a réussi à démontrer, sous la direction du docteur Dong Song, qu'il est possible d' améliorer la mémoire d'individus en utilisant un implant cérébral pour stimuler des zones précises de l'hippocampe

Des chercheurs de l’Université de Californie du Sud (USC) ont récemment démontré l’utilisation d’ un implant cérébral pour améliorer la mémoire humaine. Le dispositif pourrait également avoir des implications majeures pour le traitement de l’une des maladies les plus meurtrières au monde.

Vidéos suggérées
  • 40036 LW

    40036 LW

    Logo de Gentside
    Gentside
    1:01
  • DÉCOUVERTE GROTTE LUNE

    DÉCOUVERTE GROTTE LUNE

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:55
  • Remède Dyslexie

    Remède Dyslexie

    Logo de Gentside
    Gentside
    1:14
  • Des champignons hallucinogènes contre la dépression

    Des champignons hallucinogènes contre la dépression

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:39
  • Découverte Temple Egypte

    Découverte Temple Egypte

    Logo de Gentside
    Gentside
    1:17
  • Volcan Yellowstone

    Volcan Yellowstone

    Logo de Gentside
    Gentside
    1:01
  • Pourquoi l'odeur des pieds nous rappelle celle du fromage ?

    Pourquoi l'odeur des pieds nous rappelle celle du fromage ?

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:56
  • Pourquoi le durian sent-il si fort ?

    Pourquoi le durian sent-il si fort ?

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:54
  • Un phasme qu'on pensait disparu réapparait dans la nature

    Un phasme qu'on pensait disparu réapparait dans la nature

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:50
  • Un trou apparu en Antarctique intrigue les scientifiques

    Un trou apparu en Antarctique intrigue les scientifiques

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:42
  • La tombe du Père Noël découverte en Turquie ?

    La tombe du Père Noël découverte en Turquie ?

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:41
  • Cette colle innovante pourrait remplacer les points de suture

    Cette colle innovante pourrait remplacer les points de suture

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:48
  • De nouveaux trésors mis au jour dans l'épave d'Anticythère

    De nouveaux trésors mis au jour dans l'épave d'Anticythère

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:51
  • Pariscience, le festival international du film scientifique

    Pariscience, le festival international du film scientifique

    Logo de Gentside
    Gentside
    1:31
  • N'oubliez pas de passer à l'heure d'hiver le 25 octobre 2015

    N'oubliez pas de passer à l'heure d'hiver le 25 octobre 2015

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:55
  • Les sondes Voyager fêtent leurs 40 ans dans l'espace

    Les sondes Voyager fêtent leurs 40 ans dans l'espace

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:49
VIDÉO SUIVANTE
VIDÉO SUIVANTE

Des neurologues américains ont mis au point un dispositif de stimulation électrique du cerveau qui permettrait d'en augmenter les capacités de mémorisation de près de 30%. Cet implant neuronal pourrait aussi permettre de soigner certaines pathologies, comme la maladie d'Alzheimer.

X-Files : l'équipe revient sur le final de la saison 10 et tease la 11

  X-Files : l'équipe revient sur le final de la saison 10 et tease la 11 La saison 11 d' X-Files fait partie de vos plus grosses attentes séries de 2018, mais vous n'avez plus beaucoup de souvenirs de la précédente ? Deux solutions s'offrent à vous : profiter du mois qui nous sépare du retour du show sur FOX pour vous rafraîchir la mémoire ; ou regarder cette vidéo qui revient sur le final du dernier épisode en date, et notamment le cliffhanger sur lequel il se terminait. Si l'une de ces options n'empêche pas l'autre, on vous conseille néanmoins de ne pas faire l'impasse sur les images en haut de cette page. Alors que Chris Carter et ses deux acteurs principaux, David Duchovny et Gillian Anderson, évoquent les derniers événements survenus dans la série, la vidéo tease également ce qui nous attend à partir du 3 janvier 2018. Il est temps de réouvrir les dossiers secrets de Mulder et Scully.

Les capacités du cerveau humain sont encore limitées et il n’est pas à l’abri de certaines maladies. Des chercheurs de l’université de Californie du Sud ou USC ont récemment présenté un implant cérébral pouvant améliorer la mémoire humaine.

Cela pourrait être une question de temps avant que ces appareils soient prêts à aider les humains à étendre leurs capacités naturelles. Un professeur de l’Université de Californie du Sud (USC) aux États-Unis a démontré l’utilisation d’ un implant cérébral pour améliorer la mémoire humaine.

"J'ai la mémoire qui flanche, je me souviens plus très bien...", chantait en 1963 la regrettée Jeanne Moreau. Cinquante-quatre ans plus tard, en 2017, une innovation technologique inédite pourrait bien mettre un terme à ce type de complaintes.

Une équipe scientifique de l'Université de Californie du Sud (USC) aux États-Unis vient en effet de tester avec succès un dispositif capable de doper les performances du cerveau : un implant neuronal. À la clé, une amélioration de près de 30% des capacités de mémorisation.

Pour mettre en place leurs expérimentations, les neurologues ont fait appel à un panel de patients épileptiques, déjà promis à une opération du cerveau destinée à traiter leur pathologie. Les médecins ont profité de l'intervention pour insérer des électrodes supplémentaires dans une zone particulière du cerveau, dédiée à la mémoire : l'hippocampe.

Qui est le plus intelligent, le chat ou le chien? Les neurosciences ont (enfin) tranché

  Qui est le plus intelligent, le chat ou le chien? Les neurosciences ont (enfin) tranché Le débat peut reprendre, il y a maintenant un argument biologique en plus. ​Parmi les grandes controverses qui déchaînent les passions ​partisanes du siècle, il y a certes la politique, pour sûr l'éternel débat entre la chocolatine et le bien mal nommé pain au chocolat, mais surtout, celui de la supériorité des chiens sur les chats, ou vice-versa.Il semblerait qu'une étude fraîchement pondue tranche –au moins scientifiquement– la question.

La Bibliothèque électronique du Québec. Oups! le lien est inopérant. Assurez-vous d'être sur le site de la Bibliothèque: http://beq.ebooksgratuits.com. Si le problème persiste, merci de me le signaler: bequebec@gmail.com. [ accueil ].

Des neurologues américains ont mis au point un dispositif de stimulation électrique du cerveau qui permettrait d'en augmenter les capacités de mémorisation de près de 30%. Cet implant neuronal pourrait aussi permettre de soigner certaines pathologies, comme la maladie d'Alzheimer.

Cerveau (illustration) © Gentside Découverte Cerveau (illustration) Enregistrer et reproduire

Une fois implanté, le dispositif a dans un premier temps permis aux neurologues d'enregistrer les signaux électriques émis par les neurones lors du processus de mémorisation. Alors qu'ils sollicitaient la mémoire des cobayes par divers exercices, les scientifiques ont enregistré la forme exacte du signal et sont parvenus à identifier précisément chacune des zones du cerveau actives lors de ces tests.

Il ne restait plus alors qu'à tenter la démarche inverse : injecter dans les mêmes zones du cerveau un signal similaire à celui qu'il émet lors des tâches de mémorisation, afin d'en décupler les performances. Et la tentative ne fut pas vaine. La stimulation cérébrale des patients par un signal électrique similaire à celui de leurs propres neurones a en effet révélé une augmentation de leurs capacités de mémorisation de 15% à 30%.

Dion salue la mémoire d'une «légende»

  Dion salue la mémoire d'une «légende» La chanteuse canadienne s'est exprimée sur Twitter, après l'annonce du décès du rockeur français, dans la nuit de mardi à mercredi.

Pour la première fois, un implant cérébral pour booster la mémoire a été conçu et testé avec succès par des chercheurs de l'universté de Californie du Sud. « Nous écrivons le code neuronal pour améliorer la fonction de la mémoire .

Fiche n° 0. Lien vers le scénario pédagogique TIC. Date de création.

Plus précisément, elle aurait conduit à une amélioration d'environ 15% de la mémoire à court-terme et d'environ 25% de la mémoire de travail. En revanche, quand les chercheurs ont stimulél cerveau de façon aléatoire, les performances ont diminué. "Nous sommes en passe d'écrire le code neuronal pour améliorer le fonctionnement de la mémoire", s'est enthousiasmé pour The New Scientist, Dong Song, professeur en ingénierie biomédicale à l'USC.

Des espoirs et des craintes

Selon le chercheur qui a présenté les travaux lors d'une réunion de la Society for Neuroscience, "cela n'a jamais été réalisé auparavant". Ainsi, les perspectives offertes par le développement de tels dispositifs de stimulation cérébrale semblent prometteuses. Ce type d'implant pourrait, à l'avenir, contribuer aux traitements des troubles de la mémoire et de pathologies cognitives en pleine recrudescence comme la maladie d'Alzheimer.

Un drone pour chasser les employés trop zélés

  Un drone pour chasser les employés trop zélés «T-Frend» rôde autour de ceux qui tentent de travailler trop tard le soir pour les pousser à rentrer. Et ainsi éviter des cas de «karoshi».

Les pertes de mémoire appartiendront peut-être bientôt au passé grâce à des implants cérébraux qui font déjà leur preuve ! Le transhumanisme est un mouvement qui prône l'usage de la science pour améliorer les caractéristiques physiques ainsi que les compétences

En théorie, il "suffirait" de cerner le schéma neural de telle ou telle perception pour activer le cerveau en - Topic Un implant cérébral pour booster la mémoire du 27-11-2017 11:28:26 sur les forums de jeuxvideo.c

Au-delà des soins, la stimulation électrique des neurones pourrait aussi un jour permettre de décupler les performances du cerveau humain. Des start-up font d'ailleurs leur apparition dans ce domaine, comme celle de Bryan Johnson. L'entrepreneur vient en effet d'investir cent millions de dollars dans un projet baptisé Kernel, qui vise à créer une prothèse "d'augmentation cérébrale".

Mais ces perspectives ne sont pas sans poser des problèmes éthiques. Des chercheurs viennent de lancer un appel pour l'établissement de règles autour des dispositifs d'amélioration de l'humain. "Nous voulons simplement nous assurer que ces nouvelles technologies, qui sont si excitantes, et qui pourraient révolutionner nos vies, seront utilisées pour le bien de l'humanité", a expliqué le neurologue Rafael Yuste, à l'origine de cet appel à la prudence.

Sous contrôle et utilisée à bon escient, la technologie pourrait, sans doute, faire oublier les pertes de mémoire et ne faire de la maladie d'Alzheimer, principale cause de démence à travers le monde, qu'un lointain souvenir : "J'ai la mémoire qui flanche..." reléguée aux oubliettes.

A l’Institut Gustave-Roussy, un scientifique empoisonne ses collègues .
Croyant que ses anciens collègues l’avaient plagié, un scientifique a mis de l’azoture de sodium et dans leur bouilloire. Il a été condamné à cinq ans de prison. Il avait fait boire une dose potentiellement létale de poison à ses anciens collègues en 2014. Les trois chercheurs étaient tombés malades au cours des jours suivants. Jugé lundi 11 décembre par le tribunal correctionnel de Créteil, un virologue de 28 ans a été condamné à cinq ans de prison, dont 30 mois avec sursis pour violences volontaires.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!