Tech & Science Les corbeaux calédoniens plus âgés s'embêtent moins pour faire leurs outils (étude)

02:20  08 décembre  2017
02:20  08 décembre  2017 Source:   AFP

Rendement de l'assurance-vie : les banques à la traîne

  Rendement de l'assurance-vie : les banques à la traîne Une étude de l'association de consommateurs CLCV met en lumière les disparités de rendement entre les différents établissements proposant des contrats d'assurance-vie. A ce petit jeu, les banques s'en sortent moins bien.L'assurance-vie est loin de rapporter la même chose d'un contrat à l'autre, avec des rendements dans l'ensemble peu élevés de la part des banques par rapport aux autres acteurs, selon un comparatif publié mardi par l'association de consommateurs CLCV.

Err Connexion. ← N’attendez pas un miracle pour faire une rencontre!

ERREUR. outils de forage.

Un corbeau en vol à Sydney, le 19 septembre 2017 © Fournis par AFP Un corbeau en vol à Sydney, le 19 septembre 2017

Les corbeaux calédoniens, réputés pour leur intelligence, s'embêtent moins quand ils sont plus âgés pour fabriquer des outils à crochet leur servant à s'alimenter, suggérant que l'expérience les rend plus paresseux, selon une étude publiée jeudi dans Current Biology.

Ainsi les corbeaux plus âgés et expérimentés recourent plus souvent à une méthode toute simple, en arrachant une branche dont le bout forme un vague crochet tandis que les jeunes agissent de manière beaucoup plus sophistiquée.

Ces derniers cassent net avec leur puissant bec un rameau juste au-dessus et au-dessous d'un noeud, le dépouille de l'écorce et des feuilles et travaillent sur le nœud pour produire un crochet.

Ile-de-France: les jeunes ménages plus mal logés qu'il y a 40 ans

  Ile-de-France: les jeunes ménages plus mal logés qu'il y a 40 ans Il est plus difficile pour les jeunes ménages de se loger en Ile-de-France aujourd'hui qu'il y a 40 ans, entre un manque criant d'offre de petits logements abordables et la baisse de leur niveau de vie, révèle une étude publiée jeudi. Comme dans les années 1970, ces jeunes ménages (18-29 ans) sont aujourd'hui "massivement" logés dans le parc locatif privé où ils paient les loyers les plus élevés, alors même que leurs revenus ont reculé en 40 ans, constate cette étude de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) d'Ile-de-France.

Nous avons change notre domaine sur www.animalsurnet.com.

"Ce processus prend probablement plus de temps et d'effort et les oiseaux plus expérimentés pourraient chercher à éviter de dépenser l'énergie requise", avance le biologiste Christian Rutz, professeur à l'université britannique de St Andrews et principal auteur de l'étude.

Selon lui, "c'est également possible que des crochets bien arrondis se brisent plus aisément quand ils sont insérés dans des fentes ou des trous étroits", afin de saisir des larves d'insecte.

Le biologiste souligne que ces corbeaux (Corvus moneduloides), originaires de Nouvelle-Calédonie, ont atteint une maîtrise technique remarquable.

Ils sont apparemment les seuls animaux connus à pouvoir fabriquer, comme les humains, des outils à crochet, pointe le professeur Rutz.

Les pigeons capables de distinguer les concepts du temps et de l'espace

  Les pigeons capables de distinguer les concepts du temps et de l'espace Les pigeons sont capables de faire la distinction entre les concepts abstraits du temps et de l'espace, à l'instar des humains et des grands singes, selon des expériences qui révèlent que ces oiseaux sont plus intelligents qu'on ne l'imaginait."La capacité cognitive des oiseaux est encore plus proche de celles des humains et des grands singes", juge Edward Wasserman, professeur de psychologie expérimentale à l'Université d'Iowa et principal auteur de cette étude publiée lundi dans Current Biology.

Une erreur est survenue. Merci de nous excuser pour la gene occasionnee.

Cette innovation a marqué une étape majeure dans l'évolution technologique humaine. Elle est maîtrisée depuis seulement 23.000 ans, selon le plus ancien crochet mis au jour.

Les corbeaux calédoniens offrent de ce fait une occasion unique aux paléoanthropologues de comprendre comment les ancêtres des humains ont, depuis trois millions d'années, fabriqués des outils de formes complexes à partir de matériaux bruts comme le bois, des os, des pierres et des coquillages.

Les dauphins, les éléphants, les chimpanzés et certains oiseaux utilisent aussi des outils mais aucun ne fabrique des crochets, soulignent les scientifiques.

"Nous avons récemment découvert que les chimpanzés se servaient régulièrement de racines en forme de crochet pour saisir des algues mais sans les fabriquer", relève Christophe Boesch, directeur de l'Institut Max Planck d'anthropologie à Leipzig en Allemagne.

Les corbeaux calédoniens peuvent façonner des branches avec leur bec, un véritable outil de précision. Mais, ajoute le professeur Boesch, il serait très difficile pour les chimpanzés d'obtenir les mêmes résultats avec leurs doigts.

Le GRASPA d'Erytech échoue en phase IIb dans la LAM, le titre incotable .
Le critère principal n'a pas été atteintMauvaise nouvelle pour Erytech : GRASPA (eryaspase) a échoué en phase IIb sur son critère principal, la survie des patients, dans le traitement de la Leucémie Aigüe Myéloïde (LAM). "Eryaspase a montré des résultats de sûreté et d'efficacité positifs dans le cancer du pancréas et dans la leucémie aigüe lymphoblastique. Nous restons déterminés à développer cette option de traitement pour les patients dans ces indications et potentiellement d'autres", a déclaré le management, qui commentera les résultats lors d'une conférence téléphonique prévue lundi à 11h00.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!