Tech & Science Alzheimer : un traitement contre le diabète montre des résultats prometteurs

17:12  12 janvier  2018
17:12  12 janvier  2018 Source:   Gentside

Ipsen, nouveau dossier en vue pour cabozantinib en Europe

  Ipsen, nouveau dossier en vue pour cabozantinib en Europe Le laboratoire déposera une autorisation de mise sur le marché d'ici la fin du semestre dans le HCC ...Ipsen et son partenaire américain Exelixis vont présenter lors du congrès ASCO-GI qui se tiendra dans les prochains jours les résultats détaillés de l'étude pivot de phase III CELESTIAL, évaluant cabozantinib en traitement de patients atteints de carcinome hépatocellulaire (HCC) avancé précédemment traité. L'étude a atteint son critère d'évaluation principal lors de la deuxième analyse intermédiaire prévue pour la population de patients en seconde et troisième lignes de traitement.

Service momentanément indisponible. Veuillez nous excuser de ce contre-temps. www.hit-parade.com.

Communiqué supprimé de l'Espace Datapresse. 1001pharmacies en guerre contre le marché noir - Espace Datapresse.

Cerveau et neurones (illustration) © Gentside Découverte Cerveau et neurones (illustration)

Des chercheurs ont découvert qu'un médicament conçu pour traiter le diabète pouvait aussi traiter la maladie d'Alzheimer et infléchir les pertes de mémoire. L'étude récemment parue dans la revue Brain Research décrypte son mode d'action et relance l'espoir d'un traitement efficace chez l'homme à court terme.

La maladie d'Alzheimer, qui n'est en rien une conséquence normale du vieillissement contrairement à une idée très répandue, est la première cause de démence chez les personnes âgées : elle se distingue des autres démences par le fait qu'elle évolue graduellement, touchant au départ la mémoire à court terme.

Elie Semoun inquiet pour son père qui souffre des « débuts d’Alzheimer »

  Elie Semoun inquiet pour son père qui souffre des « débuts d’Alzheimer » Paul Semhoun, le père d’Elie Semoun, souffre de troubles de la mémoire. De quoi inquiéter l’humoriste, qui soupçonne un début d’Alzheimer. © VALERY HACHE / AFP Invité en mai dernier dans Le Divan de Marc-Olivier Fogiel, Elie Semoun évoquait la solitude et le désarroi dans lequel s’était retrouvé son père Paul Semhoun après la mort de son épouse Denise Malka, à l’âge de 37 ans. « Il n'a pas refait sa vie et sa solitude me fait complètement flipper, avait confié l’humoriste. Quand je le vois tout seul, délirant… parce qu'il a 85 ans quand même.

syndrome du colon irritable : traitement naturel.

Selon l'Alzheimer's Society, qui a participé au financement d'une nouvelle étude, la maladie pourrait toucher jusqu'à 2 millions de personnes dans 30 ans au Royaume Uni. Un fléau difficile à éviter dans la mesure où la communauté scientifique est toujours dans l'impasse : "Aucun nouveau traitement n'a vu le jour ces 15 dernières années", déplore le docteur Doug Brown, directeur de recherche de l'Alzheimer's Society.

"Nous avons besoin de trouver de nouvelles façons de s'attaquer à la maladie, et c'est pourquoi il peut être intéressant de vérifier si les médicaments développés pour d'autres maladies peuvent être bénéfiques pour Alzheimer et les autres formes de démence", a-t-il poursuivi. C'est exactement ce qu'ont entrepris les chercheurs de l'Université de Lancaster au Royaume-Uni. 

Yvelines : ouverture d'une information judiciaire contre 5 policiers pour blessures involontaires

  Yvelines : ouverture d'une information judiciaire contre 5 policiers pour blessures involontaires L'information judiciaire pour blessures involontaires fait suite à la plainte contre X d'un jeune homme de 27 ans pour "violences policières à caractère raciste", après une interpellation à Mantes-la-Jolie (Yvelines) en novembre. Le parquet de Versailles, dans les Yvelines, a annoncé, mardi 9 janvier dans un communiqué, avoir ouvert une information judiciaire à l'encontre de cinq policiers pour blessures involontaires infligées à un homme gravement brûlé aux mains dans un fourgon de la police après son arrestation à Mantes-la-Jolie, le 7 novembre dernier.

La Bibliothèque électronique du Québec. Oups! le lien est inopérant. Assurez-vous d'être sur le site de la Bibliothèque: http://beq.ebooksgratuits.com. Si le problème persiste, merci de me le signaler: bequebec@gmail.com. [ accueil ].

Veuillez saisir le code d'usager et le mot de passe reliés à votre abonnement.

Un traitement aux résultats prometteurs  

Vidéos suggérées
  • D'où viennent les Amérindiens ?

    D'où viennent les Amérindiens ?

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:50
  • Des requins trouvés morts gelés

    Des requins trouvés morts gelés

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:49
  • La Terre et la Lune sur une même photo !

    La Terre et la Lune sur une même photo !

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:38
  • Une bombe météorologique arrive sur la côte est des USA

    Une bombe météorologique arrive sur la côte est des USA

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:59
  • Du verre qui se répare tout seul

    Du verre qui se répare tout seul

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:48
  • Les manchots mis à l'abri

    Les manchots mis à l'abri

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:38
  • 40128LW

    40128LW

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:51
  • La chine interdit le commerce d'ivoire

    La chine interdit le commerce d'ivoire

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:50
  • des pailles innovantes

    des pailles innovantes

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:54
  • Un nandou fait la course

    Un nandou fait la course

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:40
  • 40119LW

    40119LW

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:55
  • Un ours sans pattes avant

    Un ours sans pattes avant

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:57
  • Gel contraceptif pour hommes

    Gel contraceptif pour hommes

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:52
  • 40117LW

    40117LW

    Logo de Gentside
    Gentside
    1:31
  • 40118LW

    40118LW

    Logo de Gentside
    Gentside
    1:06
  • 40115LW

    40115LW

    Logo de Gentside
    Gentside
    1:13
VIDÉO SUIVANTE
VIDÉO SUIVANTE

Au cours de leurs recherches, les scientifiques se sont intéressés à un traitement initialement conçu pour soigner le diabète de type 2 et l'ont testé sur des souris transgéniques et âgées présentant des stades avancés de neurodégénérescence. Après les avoir soumis à des tests dont celui du labyrinthe, ils ont constaté des effets positifs sur les capacités d'apprentissage et de mémorisation des rongeurs.   

Sanofi récupère les droits mondiaux sur le fitusiran d'Alnylam

  Sanofi récupère les droits mondiaux sur le fitusiran d'Alnylam Les deux laboratoires ont amendé leurs accords de 2014 sur les deux principaux candidats ...Sanofi a modifié les accords qui le lient au laboratoire américain Alnylam dans le domaine du traitement des maladies rares avec des agents ARNi. Désormais, le Français possède les droits mondiaux sur fitusiran dans le traitement de l'hémophilie et d'autres troubles hémorragiques rares, tandis qu'Alnylam récupère les droits sur patisiran et ALN-TTRsc02 dans le traitement de l'amylose héréditaire à transthyrétine. Chacun des laboratoires est éligible à des redevances sur les ventes des produits vendus par l'autre.

Une erreur est survenue. Merci de nous excuser pour la gene occasionnee.

Les chercheurs ont en effet noté "une inversion significative du déficit de mémoire", écrivent-ils dans l'étude publiée par la revue Brain Research. Une amélioration qui s'est accompagnée notamment d'une réduction dans le cerveau de la quantité de plaques amyloïdes associées à la maladie d'Alzheimer ainsi que d'un ralentissement de la perte de cellules nerveuses. 

"Ces résultats très prometteurs démontrent l'efficacité de ces nouveaux médicaments initialement développés pour traiter le diabète de type 2 mais qui ont montré des effets neuroprotecteurs cohérents dans plusieurs études", a commenté le professeur Christian Holscher, principal auteur de la nouvelle étude. 

Un lien entre diabète et dégénérescence du cerveau

Ce n'est pas la première fois que des chercheurs découvrent l'intérêt des médicaments contre le diabète vis-à-vis de la démence, mais c'est la première fois qu'on identifie trois modes d'action antagonistes qui protègent le cerveau de la dégénérescence. Ces modes d'action mis en lumière par l'étude reposent sur le GLP-1 (glucagon-like peptide-1), le glucagon et le GIP (peptide insulinotrope dépendant du glucose), des facteurs de croissance en lien avec la glycémie.

Sanofi et Regeneron accélèrent leurs programmes cemiplimab et dupilumab

  Sanofi et Regeneron accélèrent leurs programmes cemiplimab et dupilumab Sanofi va pouvoir céder jusqu'à 1,4 million d'actions RegeneronAprès avoir annoncé plus tôt dans la journée la révision de ses accords avec Alnylam, Sanofi fait part d'une modification dans ses relations avec Regeneron, l'un de ses principaux partenaires. Les deux laboratoires ont décidé de renforcer leurs investissements dans le développement clinique de l'anticorps anti-PD-1 cemiplimab en oncologie, ainsi que dans l'anticorps dupilumab dans le traitement des maladies allergique de type 2.

Image hébergé sur HostingPics: 970844Sanstitre.png

Impossible de trouver cette page. Retour à la page d'accueil.

Or, il a justement été montré par le passé que les facteurs de croissance censés protéger le fonctionnement des cellules nerveuses étaient altérés dans le cas de la maladie d'Alzheimer, et que le diabète de type 2 était un facteur de risque reconnu dans le développement de la démence. De même, un dysfonctionnement de l'insuline, qui joue un rôle crucial dans la régulation de la glycémie, a été associé à des processus neurodégénératifs à la fois dans le diabète de type 2 et la maladie d'Alzheimer.  

Faut-il pour autant imaginer le développement d'un traitement dans un avenir proche ? Avant tout, il reste à reproduire ces résultats obtenus chez la souris chez l'homme, mais le Pr Hölscher se montre plutôt confiant : "des études cliniques à partir d'une version plus ancienne de ces médicaments avaient déjà montré des résultats prometteurs chez des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou souffrant de troubles de l'humeur".

En attendant une meilleure compréhension des liens existant entre le diabète et la maladie d'Alzheimer, l'espoir est donc permis d'améliorer la condition de 900.000 personnes touchées en France et de 225.000 nouveaux cas recensés chaque année...

Roumanie: un éleveur de moutons perd un procès contre un site antimissile américain .
Un Roumain qui mène bataille depuis trois ans pour pouvoir laisser paître ses moutons à proximité d'un site antimissile américain, intégré au bouclier de l'Otan et situé à Deveselu (sud), a été débouté mercredi par la Haute Cour de Justice. Dumitru Bleja, 63 ans, avait contesté en 2014 un avis négatif émis par l'état major de l'armée roumaine visant son troupeau et un abri qu'il avait érigé près de la base militaire de Deveselu en 2008, bien avant l'arrivée des Américains fin 2013.Il avait été débouté de sa demande en première instance en 2015, une décision confirmée mercredi en appel par la Haute Cour.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/technologie-et-sciences/-75022-alzheimer-un-traitement-contre-le-diabete-montre-des-resultats-prometteurs/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!