Tech & Science Les données de santé de l'iPhone utilisées comme preuve dans une enquête pour meurtre

01:27  14 janvier  2018
01:27  14 janvier  2018 Source:   fr.ubergizmo.com

Paroles d'Experts: ADDON-acs 1ère plateforme de digitalisation des parcours de soins

  Paroles d'Experts: ADDON-acs 1ère plateforme de digitalisation des parcours de soins Ce numéro de Paroles d’Experts est consacré à la Digitalisation du Parcours de Soin. L’éclairage de l’expert Thibault Allouard, Directeur général et Co-fondateur d’ADDON-acs. Un parcours de soin désigne l'ensemble des étapes encadrées par un professionnel de santé et qui permettent de traiter une pathologie.

Et des éléments de preuve issus de l ’ iPhone du suspect ont été utilisés . Ils ont utilisé les données de l ’application « Santé » du smartphone – pré-installée depuis la version 6S de l ’ iPhone – pour y retrouver des éléments sur les mouvements du suspect.

L’un des substituts commissaires du gouvernement au Parquet de Port-de-Paix, Me Morissette Noradin, est accusé de meurtre sur la personne du citoyen Rosny Saintil, dit « Si je donnais à l’individu la chance de prendre mon arme, il pourrait me tuer avec » a-t-il soutenu pour justifier ses réactions.

Votre smartphone enregistre tout un tas de données tout au long de la journée : votre localisation, votre historique web et même certaines données de santé, comme les calories brûlées, les pas effectués, etc. Et ces données peuvent parfois être utilisées de manière très officielle.

  Les données de santé de l'iPhone utilisées comme preuve dans une enquête pour meurtre © Morgan Fromentin, übergizmo (FR)

Selon un rapport de Motherboard, en 2017 en Allemagne, un homme était soupçonné de viol et de meurtre. Manquait aux enquêteurs les informations de localisation de cet homme au moment des faits. Les autorités ont alors décidé de faire appel à une société basée à Munich pour déverrouiller son iPhone.

Apple visé par une enquête en France pour «obsolescence programmée»

  Apple visé par une enquête en France pour «obsolescence programmée» Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire contre Apple pour « tromperie » et « obsolescence programmée », vendredi 5 janvier, indiquent l'Agence France-Presse et Reuters ce lundi. Apple a-t-il volontairement ralenti certains modèles d'iPhone pour doper ses ventes ? La marque à la pomme a en tout cas récemment reconnu ralentir certains anciens modèles à travers son système de mise à jour. Non pas pour inciter ses clients à changer plus souvent de modèle, mais plutôt pour éviter d'endommager des appareils dont la batterie serait en fin de vie, assure le géant californien.

Pour utiliser cette fonction, vous devez être membre Ma Presse. Le détective Bilbrey est chargé de l ' enquête sur un vieux dossier de meurtre qui remonte au 23 janvier 1982. La preuve n'est pas encore complète, mais il n'en manque pas beaucoup.

La présence d’un cheveu ne pouvant prouver à elle seule sa culpabilité. L' enquête piétinait, mais grâce à l’appli Santé installée dans tous les iPhone d’Apple et aux données de géolocalisation, la justice a obtenu la preuve qui lui manquait.

L’application avait enregistré une portion de son activité en tant que ‘montée d’escaliers’, que les autorités ont pu identifier, selon l’heure, avec le temps durant lequel le suspect aurait trainé sa victime sur la barge de la rivière avant de remonter. La police de Fribourg a envoyé un enquêteur sur place pour reproduire la scène et l’activité de l’application Santé correspondait parfaitement avec ce qui était enregistré sur le téléphone du prévenu.

Selon Sean O’Brien, chercheur au Yale Privacy Lab, nous devrions voir davantage d’affaires de ce genre dans le futur, avec un smartphone qui témoigne parfois contre son propriétaire : “les preuves numériques sont déjà plus communes dans la police, pas uniquement les données des applications mais aussi la reconnaissance faciale, les enregistrements des enceintes connectées et bien sûr, des appareils intelligents avec caméra.

L’iPhone X, déjà mis au rebut par Apple ? .
<p>L’iPhone X pourrait disparaître plus tôt que prévu.</p> 

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!