Tech & Science L'étonnant portrait de l'ancêtre des Britanniques vieux de 10.000 ans

21:05  08 février  2018
21:05  08 février  2018 Source:   afp.com

Meghan Markle va-t-elle prendre la parole à son mariage ?

  Meghan Markle va-t-elle prendre la parole à son mariage ? La fiancée du prince Harry pourrait prononcer un discours lors de leur mariage. Rien d’exceptionnel à ce qu'une mariée prenne la parole le jour de ses noces, direz-vous. Pas à la cour du Royaume-Uni. © Ben Birchall / REUTERS Meghan Markle va-t-elle prendre la parole à son mariage ? Meghan Markle va-t-elle bousculer des usages vieux de plusieurs siècles, lors de son mariage avec le prince Harry ? Selon le “Sunday Times”, la jeune femme de 36 ans pourrait prononcer un discours lors de la cérémonie, le 19 mai prochain. Rien d’exceptionnel à ce qu'une mariée prenne la parole le jour de ses noces, direz-vous.

Surnommé Cheddar Man, le plus vieil ancêtre connu des Britanniques avait la peau noire et les yeux bleus. Des chercheurs viennent de publier le portrait de cet homme qui a vécu il y a dix mille ans .

L ' étonnant portrait de l ' ancêtre des Britanniques vieux de 10 . 000 ans : Meghan Markle va-t-elle prendre la parole à son mariage ? L ' étonnant portrait de l ' ancêtre des Britanniques , vieux de 10 . 000 - www.la-croix.com. Une reconstitution du visage d'un homme ayant vécu il y à 10 .

Une reconstitution du visage d'un homme ayant vécu il y à 10.000 ans en Grande-Bretagne présentée à Londres le 6 février 2018 © Fournis par AFP Une reconstitution du visage d'un homme ayant vécu il y à 10.000 ans en Grande-Bretagne présentée à Londres le 6 février 2018

Le premier homme britannique connu de notre ère, qui a vécu il y a environ 10.000 ans, révèle des caractéristiques inattendues, selon son portrait dévoilé par une équipe de chercheurs.

Connu sous le nom de Cheddar Man, du nom des gorges dans lesquels son squelette a été retrouvé, dans le sud-ouest de l'Angleterre, cet homme avait la peau noire, les cheveux noirs bouclés et les yeux bleus.

"Une reconstitution du visage de Cheddar Man, réalisée il y a seulement quelques années, le montrait avec les cheveux noirs, mais avec la peau plus claire et les yeux marrons", reconnaît Chris Stringer, directeur des recherches au musée d'histoire naturelle de Londres.

L’étonnant hommage à Johnny Hallyday d’un célèbre acteur américain, ami du couple

  L’étonnant hommage à Johnny Hallyday d’un célèbre acteur américain, ami du couple Le décès tragique de Johnny Hallyday a laissé le monde de la musique en deuil, dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017. Les hommages ont fleuri en France, mais aussi outre-Atlantique. Son ami Mickey Rourke lui a adressé des mots touchants, plus d'un mois après la mort du rockeur. Johnny Hallyday et Mickey Rourke étaient de bons copains. L'acteur américain de 65 ans rendait souvent visite au rockeur français à Los Angeles, ils allaient ensemble se faire dessiner la peau chez Mark Mahoney, le tatoueur des stars, Laeticia Hallyday a même immortalisé l'une de leurs virées sur son compte Instagram.

Grâce aux informations obtenues, et à partir d’un scanner complet du crâne du squelette, deux modélistes néerlandais ont réalisé un portrait en trois dimensions, pour tenter de figurer à quoi ressemblait l ’ ancêtre des Britanniques .

L’ADN de Cheddar Man, le plus vieux squelette jamais trouvé en Grande-Bretagne, révèle qu’il avait les yeux bleus et des cheveux noirs. Mais aussi et surtout qu’il avait la peau noire. Des chercheurs sont parvenus à extraire l’ADN d’un squelette vieux de 10 . 000 ans

"Il est très surprenant de voir qu'un Britannique, il y a 10.000 ans, pouvait avoir la peau très sombre et des yeux très bleus", explique-t-il à l'AFP.

Ces découvertes ont été réalisées grâce à la combinaison de deux facteurs: la qualité de l'ADN prélevé, particulièrement bien conservé pour un squelette aussi ancien, et les nouvelles techniques de séquençage du génome, mises au point ces dernières années.

"C'est très inhabituel d'obtenir un ADN d'aussi bonne qualité", s'est réjoui la chercheuse Selina Brace, qui a percé un trou dans l'os temporal du squelette pour en récupérer une poudre et en extraire le matériel génétique. "Le squelette a été découvert dans une grotte. Les conditions y sont constantes, l'air est frais et sec, ce qui a permis d'éviter que l'ADN se dégrade".

Parlement européen : qui veut les places des Britanniques ?

  Parlement européen : qui veut les places des Britanniques ? Actuellement, les députés du Royaume-Uni occupent 73 sièges de députés qui deviendront vacants dès le 31 mars 2019. L'occasion de corriger les déséquilibres les plus scandaleux dans la représentation des citoyens européens, juge-t-on au Parlement. Le Brexit va laisser un grand vide au Parlement européen. Actuellement, les Britanniques occupent 73 sièges de députés qui deviendront vacants dès le 31 mars 2019. En bonne logique, le nombre d’eurodéputés devrait donc passer de 751 à 678, ce qui devrait permettre de faire quelques économies. Mais le Parlement va adopter cette semaine une proposition un tantinet différente : il veut profiter duAinsi, s’il faut 900 000 Français pour élire un député, 860 000 Espagnols ou encore 840 000 Italiens,

Qui se cache derrière "Cheddar Man", l ' ancêtre des Britanniques âgé de 10 000 ans , découvert dans le sud-ouest de l 'Angleterre ? "C'est le plus vieux squelette complet jamais retrouvé au Royaume-Uni. Il a 10 000 ans .

Cette découverte ne fait que placer Cheddar Man au sein de ce groupe de chasseurs-cueilleurs qui a migré au travers de l ’Europe il y a environ 11.700 ans , et dont descendent environ 10% des Britanniques Deux squelettes vieux de 3. 000 ans découverts enlacés dans un tombeau en Ukraine.

Grâce aux informations obtenues, et à partir d'un scanner complet du crâne du squelette, deux modélistes néerlandais ont réalisé un portrait en trois dimensions, pour tenter de figurer à quoi ressemblait l'ancêtre des Britanniques.

L'ancêtre des Britanniques: Fiche sur le 1er Britannique, baptisé © Fournis par AFP Fiche sur le 1er Britannique, baptisé "Cheddar Man", dont le squelette datant de 10 000 ans, découvert en 1903 dans le sud-ouest de l'Angleterre, a permis un séquençage de son génome à partir de l'ADN prélevé sur l'os temporal

Cheddar Man faisait partie d'une population de chasseurs-cueilleurs qui a migré depuis le Moyen-Orient vers le nord de l'Europe après la fin de la dernière ère glacière. Aujourd'hui, environ 10% de la population britannique blanche présente une ascendance liée à ces chasseurs-cueilleurs.

Son squelette est exposé au musée d'histoire naturelle de Londres. "Bien sûr, nous savons qu'il y a eu des habitants ici depuis au moins un million d'année", précise Chris Stringer. "Mais depuis la dernière ère glacière, il est le premier homme connu de cette période d'occupation constante de la Grande-Bretagne".

Pour expliquer l'évolution de la couleur de peau de la population vers des teintes plus claires, le chercheur associe deux éléments.

"Nous savons que la couleur de peau plus claire est apparue au cours de ces 10.000 dernières années, avec l'invention de l'agriculture" et la modification des régimes alimentaires, plus pauvres en vitamine D, explique-t-il.

"Nous ne suggérons pas que Cheddar Man a évolué pour développer une peau plus claire, mais il y a eu des vagues de peuplement de personnes maîtrisant l'agriculture, et elles ont apporté avec elles le gêne d'une couleur de peau plus claire".

Hôpitaux saturés en Grande-Bretagne : des dizaines de patients anglais viennent se faire soigner à Calais .
Depuis le début de l'année, l'hôpital de Calais (Pas-de-Calais) a reçu plus de 140 demandes venues d'outre-Manche, a rapporté samedi France Bleu Nord à cause des hôpitaux saturés par la grippe. © Fournis par Francetv info Des Anglais sont obligés de venir en France pour se faire soigner. Depuis le début de l'année, l'hôpital de Calais (Pas-de-Calais) a reçu plus de 140 demandes venues d'outre-Manche, selon les informations recueillies par France Bleu Nord, alors que dix patients anglais ont été soignés dans cet établissement en 2017.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/technologie-et-sciences/-77423-letonnant-portrait-de-lancetre-des-britanniques-vieux-de-10-000-ans/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!