Tech & Science Les mantes religieuses voient en 3D mais pas comme nous

21:05  08 février  2018
21:05  08 février  2018 Source:   AFP

Katie Holmes et Jamie Foxx : pourquoi sont-ils si secrets ?

  Katie Holmes et Jamie Foxx : pourquoi sont-ils si secrets ? Depuis 2013, Katie Holmes et Jamie Foxx vivent une idylle à l’abri des regards indiscrets. Mais pour quelles raisons ? © Getty Katie Holmes et Jamie Foxx : pourquoi sont-ils si secrets ? Katie Holmes et Jamie Foxx n’ont officialisé leur relation qu’en septembre dernier. Et pour cause ! Divorcée de Tom Cruise, l’actrice révélée dans «Dawson» n’avait légalement pas le droit de s’afficher publiquement avec un autre homme. Si désormais les deux tourtereaux ne se cachent plus, ce n’est pas pour autant qu’ils mettent leur relation en avant.

La mante religieuse , nouveau modèle d’étude de la vision 3 D ? En équipant des mantes de lunettes 3 D , les biologistes ont pu prouver que ces insectes possédaient une vision stéréoscopique. a vision stéréosco-pique, capacité à utiliser la différence entre les images vues par les deux yeux pour

Les mantes ne sortent pas toutes en même temps de l'oothèque, mais elles le font par groupes successifs qui peuvent être espacés de plusieurs jours. Lorsqu'on place une mante religieuse dans une chaîne alimentaire on a du mal lui trouver un prédateur sérieux tant l'insecte est Voir aussi.

Une mante religieuse avec des verres colorés photographiée à l'université de Newcastle, à Newcastle le 7 février 2018 © Fournis par AFP Une mante religieuse avec des verres colorés photographiée à l'université de Newcastle, à Newcastle le 7 février 2018

Les mantes religieuses voient la vie en 3D mais d'une façon différente de nous, ont annoncé jeudi des chercheurs, selon lesquels cette découverte pourrait permettre de simplifier les processus de vision des robots.

L'homme, comme les singes, les chats, les chevaux, les chouettes ou encore les crapauds voient en trois dimensions. Mais la mante religieuse est le seul insecte connu à disposer de cette vision stéréoscopique.

Ce type de vision permet d'évaluer les distances aux choses. Chacun de nos yeux perçoit le monde qui l'entoure de façon légèrement différente et notre cerveau fusionne le tout pour former une seule image, en relief.

Pologne : le président promulgue une loi controversée punissant ceux qui accusent le pays d'avoir participé à la Shoah

  Pologne : le président promulgue une loi controversée punissant ceux qui accusent le pays d'avoir participé à la Shoah Le gouvernement souhaite notamment voir disparaître l'expression "camps de la mort polonais". Le projet de loi avait provoqué la colère d'Israël et de nombreuses critiques. Utiliser l'expression "camps de la mort polonais" sera désormais passible de trois ans de prison en Pologne. Le président polonais, Andrzej Duda, a promulgué, mardi 6 février, une loi sur la Shoah destinée à défendre la Pologne contre ceux qui l'accusent de complicité avec les crimes nazis. Le texte a provoqué des tensions, notamment avec Israël, et il a été critiqué par la France.

Mais cela ne durera pas . Deux mois plus tard, une trentaine de survivantes seulement ont atteint l'âge adulte. Désormais, les mantes religieuses sont devenues les acteurs principaux d'un film d'épouvante, dans lequel elles sèmeront la mort durant un été entier.

Des lunettes 3 D sur des mantes religieuses ? Pourquoi pas : d'après l'université de Newcastle, ces À part faire des photos mignonnes, cette expérience a pu prouver que la mante religieuse , un invertébré, voyait en trois dimensions et en profondeur et utilisait cette capacité pour chasser.

Une équipe de l'Institut de Neuroscience de l'Université de Newcastle (Royaume-Uni) a eu l'idée de créer des lunettes miniatures 3D pour étudier la vision des mantes religieuses.

Équipées de ces mini lunettes aux lentilles colorées, fixées avec de la cire d'abeille, les insectes ont eu droit à une séance de cinéma 3D avec visionnage de proies. L'illusion a marché, les mantes ont cherché à les attraper.

Les chercheurs leur ont ensuite montré des images plus complexes. Ce qui leur a permis de découvrir que les mantes avaient une vision 3D très différente de celle de l'homme.

"Les mantes ne s'attaquent qu'à des proies en mouvement, donc elles n'ont pas besoin de traiter des images fixes", déclare Vivek Nityananda, de l'Université de Newcastle dans une vidéo. "Nous avons découvert que les mantes ne se préoccupent pas des détails de l'image mais se contentent de regarder là où l'image change", ajoute-t-il.

La police chinoise utilise des lunettes de reconnaissance faciale pour repérer des suspects

  La police chinoise utilise des lunettes de reconnaissance faciale pour repérer des suspects La police chinoise utilise des lunettes de reconnaissance faciale pour repérer des suspectsSi la démonstration de force des capacités de surveillance chinoises ne vous avait pas effrayé, au mois de décembre dernier, celle-ci devrait faire l'affaire. La police de Zhengzhou a utilisé pour la première fois des lunettes de reconnaissance faciale pour passer au crible les voyageurs pendant la période de la nouvelle année lunaire, comme le rapporte le site du journal du parti communiste, cité notamment par Quartz.

La mante a une très bonne vue , étant donné qu'elle peut tourner la tête dans toutes les directions sans bouger son corps. Elle possède aussi deux paires d'ailes qu'elle ouvre en éventail. Les mantes religieuses adultes meurent une fois que les froids arrivent.

Les Mantes Religieuses . Mantis et Empusa. Voyons ! Une mante religieuse ne saurait se résoudre à finir en petit rat de l'opéra ! Pas question non plus de se présenter au casting de Popstars.

L'homme en revanche est très performant sur les images fixes, soulignent les chercheurs dont l'étude est parue jeudi dans le journal Current Biology.

Cette découverte d'un mécanisme de vision 3D simplifié pourrait trouver des applications en robotique.

Actuellement, "de nombreux robots utilisent la vision stéréoscopique pour naviguer mais celle-ci est généralement basée sur la vision stéréo humaine complexe", relève Ghaith Tarawneh, co-auteur de l'étude. Ce qui nécessite beaucoup de puissance d'ordinateur.

Développer une vision 3D "rustique", comme celle de l'insecte, dont le cerveau est très petit, devrait permettre d'économiser de la puissance. Cela pourrait s'appliquer par exemple aux drones.

Juventus : La Juve tremble, Allegri "furieux" contre les critiques .
En ballottage défavorable après son nul à domicile face à Tottenham (2-2), la Juventus de Massimiliano Allegri, finaliste sortante , "joue pour remporter la Ligue des champions", convient son coach. Mais "nous ne sommes pas favoris pour la remporter", a rappelé le coach italien à l’occasion d’un coup de gueule bien senti. Sans doute est-ce le pedigree un peu moins clinquant de Tottenham sur la scène européenne, mais il y avait mardi soir plusieurs voix pour faire la fine bouche sur la performance de la Juventus, tenue en échec (2-2) par les Spurs sur sa pelouse en 8e de finale aller de la Ligue des champions.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!