The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Tech & Science Une nouvelle technique étonnante pour dépister la maladie de Parkinson

21:31  23 février  2018
21:31  23 février  2018 Source:   gentside.com

Tony Chapron est en arrêt maladie

  Tony Chapron est en arrêt maladie La descente aux enfers se poursuit pour Tony Chapron. Suspendu depuis son pétage de plombs lors de Nantes-PSG le 14 janvier dernier, l'arbitre de La descente aux enfers se poursuit pour Tony Chapron.

Même si la présentation détaillée de la technique n’est prévue qu’en avril prochain, à Parkinson . L' étonnante histoire de Henrietta Lacks, la patiente immortelle qui "vit" encore 66 ans après sa mort. Des scientifiques font une nouvelle découverte sur l'origine de la maladie d 'Alzheimer.

Une nouvelle technique étonnante pour dépister la maladie de Parkinson . A l'occasion de la Journée mondiale de Parkinson 2018, Allodocteurs.fr vous propose cinq questions-réponses pour mieux connaître cette affection et lutter contre les idées reçues.

Vidéos suggérées
  • Animaux de compagnie pourquoi ils sont bons pour notre santé selon la science

    Animaux de compagnie pourquoi ils sont bons pour notre santé selon la science

    Logo de Gentside
    Gentside
    1:35
  • Une cité perdue du Mexique va-t-elle bientôt révéler ses secrets ?

    Une cité perdue du Mexique va-t-elle bientôt révéler ses secrets ?

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:58
  • Une mystérieuse particule radioactive

    Une mystérieuse particule radioactive

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:44
  • Comment a été créé le Prix Nobel ?

    Comment a été créé le Prix Nobel ?

    Logo de Gentside
    Gentside
    1:06
  • Caroline Mikkelsen

    Caroline Mikkelsen

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:44
  • 40347

    40347

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:52
  • l'argent fait-il le bonheur?

    l'argent fait-il le bonheur?

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:57
  • Alcoolisme : les signes qui doivent alerter

    Alcoolisme : les signes qui doivent alerter

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:57
  • Sénescence

    Sénescence

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:41
  • des hybrides Homme-mouton !

    des hybrides Homme-mouton !

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:41
  • le secret derrière le camouflage des seiches

    le secret derrière le camouflage des seiches

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:41
  • L'endométriose : qu'est-ce que c'est et quels sont les symptômes ?

    L'endométriose : qu'est-ce que c'est et quels sont les symptômes ?

    Logo de Gentside
    Gentside
    1:58
  • les Tuvalu, un ensemble d'atolls en forme d'anneau

    les Tuvalu, un ensemble d'atolls en forme d'anneau

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:49
  • Une tempête Solaire frappe la Terre

    Une tempête Solaire frappe la Terre

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:54
  • Le télescope Kepler a découvert une centaine de nouvelles exoplanètes

    Le télescope Kepler a découvert une centaine de nouvelles exoplanètes

    Logo de Gentside
    Gentside
    1:00
  • bien-être des animaux de laboratoire

    bien-être des animaux de laboratoire

    Logo de Gentside
    Gentside
    0:58
VIDÉO SUIVANTE
VIDÉO SUIVANTE
Une technique inédite © Gentside Découverte Une technique inédite

Des chercheurs en médecine de l'Université de Californie du Sud, aux États-Unis, ont développé une méthode inédite de diagnostic de la maladie de Parkinson : un simple prélèvement de larme. Dans une seule goutte de ce liquide, ils sont parvenus à identifier deux protéines dont les concentrations diffèrent entre patients atteints de Parkinson et personnes saines. Mesurer les teneurs des larmes en ces deux substances leur permet ainsi d'établir un diagnostic de la pathologie.

Céline Dion revient avec émotion sur "l'agonie" de René Angélil durant sa maladie

  Céline Dion revient avec émotion sur Deux ans après la mort de René Angélil, Céline Dion est revenue sur le combat de son mari contre la maladie à la télévision australienne.   © REUTERS/Mario Anzuoni Céline Dion parle avec émotion de "l'agonie" de René Angélil durant sa maladie Le 14 janvier 2016, René Angélil disparaissait à 73 ans, après des années de combat contre le cancer. Plus de deux ans après la mort de l'homme de sa vie, Céline Dion ne l'oublie pas. Elle a évoqué les souffrances de celui qui fut son mari et manager contre la maladie dans l'émission australienne «The Sunday Project».

79108- une - nouvelle - technique - etonnante - pour - depister - la - maladie - de - parkinson /. Le sommeil sous analyse pour dépister tôt la maladie de Parkinson - cve.grics.ca. If you are a staff member of a subscribing institution, please contact the technical manager of your facility to know the login

Une nouvelle technique étonnante pour dépister la maladie de Parkinson . Deux scientifiques viennent de découvrir que nous vivons dans un "univers parallèle". Le mystère de ces grands requins blancs au foie dévoré qui s'échouent en Afrique du Sud.

Avoir la larme à l'½il trahit tantôt nos peines, parfois nos tristesses et souvent nos chagrins. Des émotions pour le moins négatives, qui, pourtant, pourraient bientôt se révéler particulièrement bénéfiques pour notre santé. Des chercheurs américains viennent en effet de mettre au point une méthode inédite de diagnostic de la maladie de Parkinson, basée sur l'analyse d'une simple larme.

Même si la présentation détaillée de la technique n'est prévue qu'en avril prochain, à l'occasion de la soixante-dixième rencontre annuelle de l'Académie américaine de neurologie, à Los Angeles, les scientifiques à l'origine de la découvert viennent d'ores et déjà de publier une étude préliminaire qui révèle l'essentiel de leur prouesse. « Nous croyons que notre recherche est la première à montrer que les larmes peuvent être un marqueur biologique fiable, peu coûteux et non invasif de la maladie de Parkinson », explique l'auteur principal des travaux, Mark Lew, docteur en médecine à la Keck School of Medicine de l'Université de Californie du Sud, aux États-Unis.

Le coût des indemnités des arrêts de travail a augmenté de 5,2% en un an

  Le coût des indemnités des arrêts de travail a augmenté de 5,2% en un an Ils ont coûté au total 10,3 milliards d'euros sur les douze derniers mois, annoncent "Les Echos" mercredi.Les arrêts maladie se multiplient en France. En un an, entre février 2017 et janvier 2018, les indemnités journalières en cas d'arrêt de travail ont augmenté de 5,2%, ont rapporté Les Echos, mardi 20 février, citant les données de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam).

Une nouvelle technique étonnante pour dépister la maladie de Parkinson . Quand l'invisible devient visible grâce à une invention étonnante . Micro Empire : la vie secrète des organismes abrités dans une goutte d’eau.

Pour ces enfants en effet, la microtie n’était qu’unilatérale, permettant ainsi de tirer bénéfice de l’oreille épargnée par la maladie . Vidéo. Une nouvelle technique étonnante pour dépister la maladie de Parkinson .

Le point de départ de leur démarche repose sur un constat simple : la maladie de Parkinson ne se contente pas d'attaquer les neurones du cerveau, elle affecte également les nerfs périphériques, dont certains commandent, par exemple, les cellules qui sécrètent les larmes : les glandes lacrymales. Ces nerfs les stimulent et déclenchent ainsi la production de plusieurs protéines que l'on retrouve alors naturellement dans les larmes.

En toute logique, l'altération de la fonction nerveuse devrait donc entraîner une modification des concentrations en protéines du liquide lacrymal. Une hypothèse que les scientifiques ont cherché à vérifier expérimentalement.

Pour y parvenir, ils ont fait appel à un groupe de volontaires, composé de 55 personnes atteintes de la maladie de Parkinson, et de 27 autres, du même âge et du même sexe, épargnées par la pathologie. Ils ont prélevé chez chacun d'entre eux quelques gouttes du précieux liquide et y ont ensuite analysé les teneurs en quatre protéines.

Robbie Williams se confie sur "la maladie dans sa tête" qui l'a poussé au suicide plusieurs fois

  Robbie Williams se confie sur Robbie Williams apparaît souvent comme un artiste enjoué, mais cela ne signifie pas que sa vie est facile tous les jours. L'artiste a récemment confié souffrir d'une maladie mentale, et avoir même envisagé de mettre fin à ses jours. De plus en plus, les stars s’ouvrent sur leurs problèmes personnelles, et la santé mentale est un sujet de plus en plus évoqué. En particulier depuis le suicide d’artistes tels que Robin Williams et Chester Bennington, qui souffraient tous deux de dépression. Récemment, c’est le chanteur Robbie Williams qui a fait une triste confidence au journal britannique The Sun.

Les symptômes de la maladie de Parkinson . Dans la majorité des cas (70%), le premier symptôme est l'apparition de tremblements rythmiques non contrôlables au niveau de la main (notamment du pouce). Une nouvelle technique étonnante pour dépister la maladie de Parkinson .

Une nouvelle technique étonnante pour dépister la maladie de Parkinson .

Deux protéines qui alertent 

D'emblée, une protéine a particulièrement attiré leur attention : l'alpha-Synucléine. Chez les malades de Parkinson, la molécule s'est en effet révélée bien moins concentrée que chez les autres, avec une moyenne de 423 picogrammes par milligramme de larme, contre 704 pour les personnes saines. Une différence notable, insoupçonnée jusqu'alors, et pourtant bel et bien symptomatique la maladie.

Au contraire, un dérivé de l'alpha-Synucléine était quant à lui présent en plus grande quantité dans les larmes des patients atteints de Parkinson : 1,45 nanogrammes par milligramme, contre 0,27 chez les autres. Des valeurs cohérentes, quand on sait que cette substance - l'alpha-Synucléine oligomérique - forme des complexes protéiques capables d'endommager les nerfs.

Une avancée majeure vers un meilleur diagnostic

Ces deux différences biochimiques mesurées entre les larmes de personnes saines et d'autres souffrant de Parkinson pourraient ainsi permettre un diagnostic plus simple de la maladie. « Savoir que quelque chose d'aussi simple que les larmes pourrait aider les neurologues à distinguer les personnes qui sont atteintes de la maladie de Parkinson de celles qui ne le sont pas, de manière non invasive, est excitant », se réjouit Mark Lew.

Un diagnostic simplifié, donc, mais aussi plus précoce : « Parce que la progression de la maladie de Parkinson peut débuter des années voire des décennies avant que des symptômes n'apparaissent, un marqueur biologique tel que celui-ci pourrait être utile pour diagnostiquer ou même traiter plus tôt la maladie », conclut Mark Lew.

Une perspective prometteuse, qui nécessite encore d'être corroborée par des études sur un plus grand nombre de personnes. Si la découverte se confirme, elle pourrait bien contribuer à mieux soigner cette pathologie qui touche plus de 200.000 personnes en France.

Le beau geste d'Ed Sheeran pour une jeune fan atteinte d'une maladie incurable .
Ed Sheeran a une fois de plus prouvé qu'il était un artiste au grand coeur en faisant don d'une guitare dédicacée aux parents d'une petite fille atteinte d'une maladie incurable.En novembre 2016, Ed Sheeran a fait la connaissance de la petite Melody Driscoll. La fillette est atteinte du syndrome de Rett, une maladie génétique rare et incurable qui se développe principalement chez les petites filles et provoquant un handicap mental et des problèmes de motricité. Le chanteur britannique et la jeune fan sont restés en contact après leur rencontre et l'interprète de «Perfect» avait même organisé un concert privé pour elle avant un de ses concerts londoniens en 2017.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/technologie-et-sciences/-79108-une-nouvelle-technique-etonnante-pour-depister-la-maladie-de-parkinson/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!