Tech & Science Un rythme biologique non-adapté peut empêcher les étudiants d'avoir de bonnes notes

20:37  11 avril  2018
20:37  11 avril  2018 Source:   Slate

L'énorme coup de gueule de Pascal Praud face à une représentante des étudiants (VIDEO)

  L'énorme coup de gueule de Pascal Praud face à une représentante des étudiants (VIDEO) Le bouillonnant Pascal Praud a totalement perdu son calme pendant L'Heure des Pros mercredi matin. En cause : un désaccord avec Pauline Raufaste, vice-présidente du syndicat étudiant UNEF. Coutumier du genre, l'animateur Pascal Praud est encore sorti de ses gonds sur le plateau de L'Heure des Pros Mercredi matin, le journaliste vedette de CNews recevait Pauline Raufaste, vice-présidente du syndicat étudiant UNEF, pour débattre du blocage en cours d'une dizaine d'établissements universitaires par des étudiants grévistes. La raison de leur colère : une réforme annoncée de l'accès aux études supérieures, prévue par la loi Vidal, du nom de la ministre de l'enseignement supérieur. Venue contester le bien-fondé de ce texte face à un parterre d'interlocuteurs peu sensibles à ses arguments, Pauline Raufaste a eu le plus grand mal à faire entendre sa voix. ⋙ Garde à vue de Nicolas Sarkozy : furieuse, Nadine Morano hurle sur Pascal Praud dans L’heure des pros avant de raccrocher (VIDEO)Pire, elle a dû essuyer la colère du présentateur Pascal Praud. Ulcéré par la jeune femme, qui déplorait qu' "on (les primo-étudiants, ndlr) se retrouvent dans un amphi de 500 personnes, on nous a jamais appris à prendre des notes", l'animateur de L'heure des Pros est monté dans les tours. "Pauline, arrêtez, on m'a pas appris à prendre des notes quand je suis entré à l'université !", s'est-il exclamé.

Un rythme biologique non - adapté peut empêcher les étudiants d ' avoir de bonnes notes . Il serait peut -être temps d'adapter les horaires de cours aux rythmes biologiques naturels des élèves.

Prenez de bonnes notes . Dans la plupart des cours au collège et au lycée, les contrôles et les devoirs portent généralement sur des choses qui seront abordées en cours. Si votre professeur dessine un schéma au tableau, copiez-le, il peut vous aider à mémoriser les informations.

Fatigue | University of Central Arkansas via Flickr CC License by © Un rythme biologique non-adapté peut empêcher les étudiants d'avoir de bonnes notes Fatigue | University of Central Arkansas via Flickr CC License by

Il serait peut-être temps d'adapter les horaires de cours aux rythmes biologiques naturels des élèves. En effet, une étude observe que les étudiants dont les rythmes circadiens n'étaient pas synchronisés avec leurs horaires de classe obtenaient les notes les plus exécrables. La raison? Un jet-lag social qui fait que les périodes où leur vigilance est au plus haut sont incompatibles avec l'emploi du temps exigé par le travail, l'école et autres contraintes.

Hors de lui, Pascal Praud hurle sur une représentante des étudiants en direct : "On a l'impression que vous êtes des enfants de 5 ans et demi !"(VIDEO)

  Hors de lui, Pascal Praud hurle sur une représentante des étudiants en direct : Ulcéré par les arguments la vice-présidente du syndicat étudiant UNEF, Pascal Praud a piqué une grosse colère sur le plateau de L'heure des Pros, mercredi matin. Les murs du studio d'enregistrement de L'heure des Pros en tremblent encore... Mercredi matin, sur CNews, Pascal Praud recevait Pauline Raufaste, vice-présidente du syndicat étudiant UNEF, pour débattre du blocage en cours d'une dizaine d'établissements universitaires par des étudiants grévistes. La raison de leur colère : une réforme annoncée de l'accès aux études supérieures, prévue par la loi Vidal, du nom de la ministre de l'enseignement supérieur.

Soyez conscient de votre horloge biologique . Le corps humain apprend mieux à des moments précis (généralement le matin pour la plupart des gens). Donc, ne vous en prenez pas aux élèves qui pourraient ne pas avoir d 'aussi bonnes notes que vous.

Perturber l'horloge biologique peut donc avoir diverses répercussions sur l'organisme. La lumière et la Dans notre ouvrage L'Horloge des organes, nous expliquons comment le rythme biologique de l'être humain s'est adapté à la nature.

Mené par Benjamin L. Smarr, de Berkeley et Aaron E. Schirmer, de la Northeastern Illinois University, ce travail se fonde sur l'analyse des activités de près de 15.000 étudiants sur les serveurs de leur université, soit un total de 3,4 millions de connexions.

À LIRE AUSSI  À quand remontent les notes sur 20 à l'école?

En fonction de leur pic d'activité en ligne –mesuré, pour plus de significativité, lorsque les étudiants n'avaient pas cours– les deux chercheurs ont pu les classer en trois profils chronobiologiques: matinal, diurne et vespéral. Ensuite, les scientifiques allaient comparer leurs horaires de cours à leurs résultats.

Leur conclusion: les élèves les plus désynchronisés (par exemple, les nocturnes soumis à un emploi du temps matinal) sont les plus défavorisés en matière de performances universitaires. Et la corrélation est «très forte» selon Benjamin Smarr.

France-Les examens universitaires auront lieu, assure le gouvernement

  France-Les examens universitaires auront lieu, assure le gouvernement Les examens dans les universités auront lieu en dépit des blocages, a déclaré jeudi Edouard Philippe, qui a dénoncé "une très forte mainmise" de l'extrême gauche sur le mouvement contre la loi "ORE" modifiant l'accès à l'université.Les cours étaient perturbés dans une dizaine de campus en France où des étudiants grévistes bloquent facultés et amphithéâtres à Montpellier, Toulouse, Grenoble, Nantes, notamment.

L'horloge biologique selon la médecine chinoise peut aider à rétablir votre l'horloge interne de votre corps. Non vous ne serez pas décalé, il s’agit en fin de compte des rythmes de la nature là ou vous êtes. En effet le corps doit s’ adapter , mais rien ne dit qu’il ne préférera pas cet horaire une fois

Parce que le réseau a besoin d’ étudiants , parce que le Québec a besoin de main-d’œuvre, en gros. Le rythme biologique de chaque individu est relativement différent, je ne vois rien de mal aux jeunes du secondaire La jeune a des bonnes notes aiment ses profs , a hâte de voir ses amis et tout cela.

Son co-auteur, Aaron Schirmer, fait quant à lui remarquer qu'une plus grande souplesse dans les emplois du temps universitaires pourrait permettre au étudiants d'adapter au mieux leurs cours à leurs rythmes biologiques et optimiser ainsi leur réussite académique.

À LIRE AUSSI Pour avoir des bonnes notes, il vaut mieux ressembler à son prof

Et contrairement aux idées reçues, les «couche-tard» ne sont pas les seuls à pâtir du décalage horaire social: lorsque les matinaux et les diurnes suivent des cours dans l'après-midi ou en soirée, eux aussi obtiennent de moins bonnes notes que lorsque leurs horaires sont adaptés à leurs biorythmes.

«Les gens sont différents et leurs rythmes biologiques sont réellement divers», note Smarr «il n'existe pas de solution éducative en “taille unique”».

Sans compter que la nocivité du jet-lag social ne se limite pas aux résultats scolaires: les individus décalés courent aussi de nombreux risques sanitaires, notamment en matière d'obésité, de tabagisme et d'alcoolisme.

La faculté de droit de Montpellier rouvre dans un climat tendu .
De nombreux cars de CRS étaient positionnés mardi devant la faculté, fermée depuis l'évacuation violente de grévistes, dans la nuit du 22 au 23 mars. © Fournis par Francetv info La faculté de droit de Montpellier (Hérault), bloquée durant dix jours, a rouvert ses portes sous haute surveillance policière, mardi 3 avril, rapporte le comité de mobilisation. Enseignants et étudiants ont pu pénétrer dans l'université après avoir été contrôlés et fouillés par des vigiles d'une société privée. De nombreux cars de CRS étaient présents devant la faculté, comme l'ont constaté nos confrères de France 3 Occitanie.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!