Tech & Science L'eau salée des océans produit un très léger champ magnétique

21:20  12 avril  2018
21:20  12 avril  2018 Source:   Le Figaro

Alimentation : "60 Millions de consommateurs" affirme que les additifs "augmentent les risques de cancer"

  Alimentation : Le magazine "60 Millions de consommateurs", dans sa publication de jeudi, s'intéresse aux "aliments qui nous empoisonnent" et dénonce "les entourloupes des industriels lorsqu'ils font passer un aliment bourré d'additifs pour un produit santé".Le consommateur n'est pas au bout de ses peines. Dans son hors-série, publié jeudi 12 avril, le magazine 60 Millions de consommateurs s'est intéressé aux "aliments qui nous empoisonnent". Près de 100 produits ont été décryptés par le mensuel qui pointe du doigt les additifs qui "augmentent les risques de cancer en silence".

Le champ magnétique terrestre est dû aux mouvements du noyau de la Terre composé de fer et de nickel. Il présente les mêmes propriétés qu’un aimant dipolaire. Les continents, constitués de matériau plus léger , dérivent en surface.

La remontée des eaux se produit lorsque de forts vents poussent l ' eau de surface et laisse un vide. Ainsi, l ’ eau du Gulf Stream devient moins salée et elle ne coule plus aussi rapidement vers le fond. Le champ magnétique terrestre, cette force invisible qui nous protège. Mathieu Rancourt.

VIDÉOS - La constellation européenne Swarm a réussi à enregistrer les variations de ce champ extrêmement ténu, ce qui donne des indications inédites sur les courants en profondeur.

figarofr: Le champ magnétique des océans est 100 fois plus faible que celui de la croûte terrestre, 20.000 fois plus faible que le champ magnétique global. © ESA/Planetary Visions Le champ magnétique des océans est 100 fois plus faible que celui de la croûte terrestre, 20.000 fois plus faible que le champ magnétique global.

Les océans, parce qu'ils contiennent du sel, conduisent un peu l'électricité. Lorsque cette eau salée se déplace dans le champ magnétique terrestre, elle se retrouve donc parcourue par un petit courant électrique, comme le stipule la loi de Faraday. Ce courant électrique «mobile» (extrêmement peu intense, rassurez-vous) va à son tour générer un champ magnétique. Ce «magnétisme océanique» est très faible, 20.000 fois plus ténu que le champ magnétique global induit par les mouvements de fer liquide au sein du noyau, qui attire les aiguilles des boussoles. Mais il est mesurable.

Sébastien Destremau, dernier du Vendée Globe, a remis au pape «la clé des océans»

  Sébastien Destremau, dernier du Vendée Globe, a remis au pape «la clé des océans» LE SCAN SPORT - Le skipper a pu rencontrer le pape François pour lui remettre et faire bénir une clé sommairement fabriquée pendant la course et symbolisant le passage du cap Horn. © AFP figarofr Pour un skipper engagé dans le Vendée Globe, le passage du cap Horn représente toujours un moment très fort et symbolique avant de quitter l'enfer des mers du sud pour remonter l'océan Atlantique. 18e et dernier du Vendée Globe 2016-2017, Sébastien Destremeau avait décidé de marquer le coup au moment de dépasser ce lieu mythique en fabriquant avec un cintre et des bouts de bois une clé baptisée «la clé des océans».

Si l’on étudie la forme du champ magnétique produit par les points 1 et 2, on réalise que le champ magnétique provient de deux courants parallèles de sens identique. Nous avons déjà résolu ce problème.

La remontée des eaux se produit lorsque de forts vents poussent l ' eau de surface et laisse un vide. Ainsi, l ’ eau du Gulf Stream devient moins salée et elle ne coule plus aussi rapidement vers le fond. Le champ magnétique terrestre, cette force invisible qui nous protège.

» LIRE AUSSI - Le champ magnétique de la Terre perd en intensité

La constellation de satellites européens Swarm a permis d'en dresser la carte la plus fine jamais réalisée à ce jour. Elle a été dévoilée mardi lors de la conférence annuelle de l'Union européenne des géosciences, qui se tenait à Vienne, en Autriche. On remarque immédiatement une variation périodique de son intensité, avec un renversement de sa polarité (il change de sens si vous préférez) qui coïncide avec les cycles lunaires, soit toutes les 12,5, heures environ (vidéo ci-dessous).

«Nous avons utilisé Swarm pour mesurer le signal magnétique des marées depuis la surface des océans jusqu'au plancher océanique, ce qui nous donne une image complète de la manière dont les océans s'écoulent, et ce à toutes les profondeurs, ce qui est nouveau», explique Nils Olsen, de l'Université technique du Danemark. «Comme les océans absorbent la chaleur contenue dans l'atmosphère, suivre la manière dont cette énergie est redistribuée et stockée dans l'océan, notamment en profondeur, est très important pour mieux comprendre le changement climatique.»

Le trio de satellites de l'agence spatiale européenne a aussi permis de réaliser la carte la plus précise à ce jour du magnétisme induit par les roches magnétiques de la croûte terrestre et du manteau supérieur (voir ci-dessus). Ce champ est 200 fois plus intense que celui induit par les océans, mais 100 fois moins que le champ global qui protège notre planète des vents solaires. Sans cette protection magnétique, notre atmosphère aurait depuis longtemps été soufflée par le flux continu de particules chargées qui nous bombardent:

Espagne : 29 kg de plastique retrouvés dans l'estomac d'un cachalot .
L'animal avait été retrouvé mort sur une plage de Cabo de Palos le 27 février. © Fournis par Francetv info C'est un chiffre qui illustre les dégâts provoqués par la pollution des océans. Le cachalot retrouvé mort en février sur une plage de Cabo de Palos avait ingurgité 29 kg de plastique, ont révélé mercredi 4 avril les autorités de la région de Murcie (en espagnol)."Il y avait des sacs poubelles, des sacs en raphia, des cordes, des morceaux de filet, un bidon", précise le communiqué.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!