Cuisine Bavarois à la fraise, au chocolat, aux fruits exotiques… Nos astuces et recettes pour le réussir

01:10  06 juin  2018
01:10  06 juin  2018 Source:   femmeactuelle.fr

On mange quoi en mars ?

  On mange quoi en mars ? Liquidation totale sur les légumes d'hiver ! Allez-y à fond sur les choux avant qu'ils ne disparaissent ! Blanc, rouge, rave ou frisés, cuits ou en crudités, ils sont encore présents pour nous réchauffer pendant les giboulées. >> L'occasion de (re)découvrir le chou-rave, notre légume chouchou Idem pour la betterave, le radis noir et le céleri-rave. D'ailleurs, avez-vous déjà essayé de cuire le céleri rôti entier au four ? Non ? Vite, vite, testez cette technique ultra facile et délicieuse sans tarder !L'orange sanguine, la star des réseaux sociauxSa saison est un peu décalée par rapport à l'orange tout court.

Recettes de bavarois aux fruits exotiques . Nos astuces pour réussir vos bocaux maison. Salon kid expo : on en profite pour cuisiner avec nos enfants ?

Toutes les idées et astuces pour réussir la fête d’anniversaire de votre enfant. Recettes des petits chefs. Retrouvez nos recettes de tartelettes au chocolat et aux fruits !

Le bavarois est l'entremet parfait pour terminer un repas copieux sur une touche sucrée et fraîche. Aux fruits de saison ou au chocolat pour les plus gourmands, découvrez nos astuces et recettes pour le réussir à tous les coups.

Le bavarois est un dessert de la famille des entremets composé d’une génoise surmontée d’une mousse aux fruits ou au chocolat. En portion individuel  ou dans un format familial, il est très souvent nappé d’un coulis gélifié. Ce dessert peut être cuisiné toute l’année, avec des fruits de saison. Apprenez à le réussir, et vous ne pourrez plus vous en lasser !

On vous donne nos astuces et recettes pour réaliser ce dessert aussi simple que gourmand. 

Réussir la génoise de son bavarois

La génoise est une recette de base en pâtisserie qui est utilisée dans la préparation de nombreux gâteaux : la bûche de Noël, le gâteau roulé, le bavarois, le rainbow cake, etc… Pour une génoise aérienne il est conseillé de fouetter les œufs et le sucre au bain marie, avant d’ajouter les autres ingrédients. Vous pouvez aromatiser votre génoise à la vanille, au café, avec de la poudre d’amande ou même des herbes fraîches comme le basilic qui s’accorde très bien aux fruits d’été comme les fraises ou les pêches. 

Zester, éplucher, presser: nos bonnes astuces pour préparer des fruits

  Zester, éplucher, presser: nos bonnes astuces pour préparer des fruits Jus acidulés, zestes parfumés, pulpes délicieuses. En cuisine, on mise à fond sur les inépuisables ressources des fruits pour parfumer subtilement ou donner plus de pep’s à ses recettes en un clin d’œil. PresserSi on presse plus couramment les agrumes (citron, orange, pamplemousse), on peut aussi extraire le jus de toutes sortes de fruits, comme le kiwi, l’ananas, la mangue, le fruit de la passion, les fruits rouges…• Pourquoi ? Les jus de fruits sont indispensables pour sublimer une sauce en un tour de main, réveiller un poisson ou une salade, préparer un cocktail, un granité express…• Comment ? Les ustensiles en la matière ne ma

bjr, il faut bien réussir votre mousse pour avoir un mélange bien lisse. posté par Fraise & Chocolat le 24 mai 2016. Magnifique bavarois . Bonne soirée ! Recette de bavarois au trois mousses chocolat .

A base de chocolat : Blanc et/ou noir. Pour les gourmands et les gourmandes c’est l’une des recettes incontournables du bavarois . Que ce soit à la framboise, aux fraises , à la poire, à la pomme, fruits exotiques , fruits de la passion…

Réussir la mousse de son bavarois

La mousse du bavarois est le plus souvent une mousse de fruits. Mais cette mousse peut également être une crème anglaise gélifiée. 

Pour la mousse de fruits, faites d’abord ramollir vos feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Préparez un coulis de fruits (ou achetez-le déjà prêt), il doit être bien lisse, alors passez-le au tamis. Essorez votre gélatine et ajoutez la à votre crème, bien froide. Fouettez-la pour la faire monter, puis ajoutez le sucre et enfin le coulis. Attention à cette étape, pour ne pas faire retomber votre crème votre coulis doit avoir refroidi ! 

Pour les bavarois à la crème anglaise, même processus. préparez votre crème et laissez-la tiédir. Si elle est trop chaude ou trop froide, la crème fouettée va retomber, et la gélatine ne fondra pas dans le mélange. La recette du bavarois au chocolat est normalement réalisée à base de crème anglaise au chocolat, à la place de la mousse de fruits. 

Pour la décoration, gardez un peu du coulis dans lequel vous ajouterez de la gélatine et nappez ce mélange au sommet de votre mousse. Vous obtiendrez un coulis net, avec un très joli effet miroir. 

Avec de la gélatine ou de l’agar-agar

Si la gélatine est l’ingrédient que l’on utilise normalement dans la préparation du bavarois il est possible de s’en passer, pour des raisons religieuses, allergiques ou éthiques. On utilise alors l'agar-agar, un gélifiant naturel issus de l'algue rouge. Pour gélifier l’agar-agar a besoin d’être porté à ébullition dans le liquide. Laissez refroidir légèrement puis versez la préparation dans le moule adéquat. Le processus de gélification se produit lors du refroidissement. 

Bavarois à la fraise, au chocolat, aux fruits exotiques… nos astuces et recettes pour le réussir © Prisma Media Bavarois à la fraise, au chocolat, aux fruits exotiques… nos astuces et recettes pour le réussir

L'incroyable mousse au chocolat... à l'eau ! .
<p>Auriez-vous un jour imaginé que "chocolat + eau" puisse être égal à "mousse au chocolat de dingue" ? Et pourtant, c'est avec ces deux seuls ingrédients que Thierry Marx régale les gourmands. On vous dit tout sur cette mousse au chocolat hyper légère et adaptée à tous les régimes !</p>La mousse au chocolat, une question de chimie

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!