Cuisine En clafoutis, en verrine, en tarte… Nos recettes meilleures à l’abricot

01:08  09 juin  2018
01:08  09 juin  2018 Source:   femmeactuelle.fr

Quiches et tartes salées: les meilleures recettes de printemps

  Quiches et tartes salées: les meilleures recettes de printemps Au printemps, on est ravis de retrouver de beaux légumes frais et gorgés de soleil. Alors pour s’en délecter facilement et dans des recettes conviviales, pourquoi ne pas les cuisiner dans des quiches ou des tartes ? Qu’on les déguste en entrée ou en plat, chaudes ou froides, les quiches et tartes de printemps ont tout pour plaire. Parées de beaux légumes printaniers, elles nous accompagnent pour un repas complet.  En pique-nique, pour l’apéritif ou à préparer en avance pour gagner du temps, découvrez nos recettes de quiches et tartes salées pour le printemps.

Salades de pâtes : 50 recettes pour vous la raconter. Cake à la feta et tomates cerise. Aubergines à la Parmigiana. Clafoutis grand-mère aux cerises. Dernières recettes : Piña Colada originale, Cosmopolitain, Cookie shot façon tarte aux fruits rouges.

Préchauffer le four à 210°C (th 7). Beurrer un moule à tarte de 22 cm de diamètre. Étaler la pâte, en garnir le moule, et y disposer les abricots (préalablement lavés) coupés en 2 . Enfourner 10 min. Recette suivante. Clafoutis aux cerises.

En clafoutis, en verrine, en tarte… Nos recettes meilleures à l’abricot © Prisma Media En clafoutis, en verrine, en tarte… Nos recettes meilleures à l’abricot

Fruit d’été par excellence l'abricot se consomme aussi bien chaud que froid, salé que sucré. Clafoutis, tarte, tajine, verrine, autant de recettes pour se faire plaisir et mettre à l’honneur ce fruit.

Melon en verrines : 5 recettes fraîches et gourmandes pour l’été

  Melon en verrines : 5 recettes fraîches et gourmandes pour l’été Avec le melon, c’est fraîcheur garantie ! Et pour se régaler, voici 5 recettes à servir en verrines pour un apéro ou une entrée pleine de saveurs ensoleillées. Salade de pâte, melon et bacon en verrines Pour 4 à 6 verrines. Faites cuire 200 g de mini-fusilli à l’eau bouillante salée, passez les pâtes cuites sous l’eau froide et égouttez. Egrainez 1/2 melon et utilisez une cuillère parisienne pour prélevez la chair en petites billes. Mettez-les dans un plat creux et faites-les mariner dans ½ verre de muscat. Pelez 1 oignon rouge et émincez-le finement. Au moment de servir, rassemblez dans un saladier les pâtes cuites, les billes de melon égouttées, et l’oignon émincé. Coupez 2 tranches de bacon en lanières et faites-les croustiller dans une poêle à feu vif. Préparez une vinaigrette en mélangeant 4 cuil. à soupe d’huile d’olive et 2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique. Mettez dans le saladier les lanières de bacon et la vinaigrette, ajoutez quelques feuilles de basilic ciselé. Salez, poivrez, mélangez et servez en verrines. > 2 façons sympas de couper le melon Billes de melon, figues et jambon cru en verrine Pour 4 à 6 verrines. Retirez les graines d’1/2 melon et détaillez-le en petites billes à l’aide d’une cuillère parisienne (à défaut de cuillère parisienne, vous pouvez le découpez en dés). Rincez 4 figues, équeutez-les et coupez-les en dés. Coupez 4 tranches de jambon cru en lanières.

Mais intéressons-nous tout d’abord aux desserts à base d’abricot, et ils sont nombreux ! Nous avons tous en tête le fameux clafoutis à l ’ abricot ou encore le sorbet à abricot. Les 8 meilleures recettes de tarte aux abricots .

Car c’est ça aussi la pâtisserie, partir d’une base et l’interpréter avec les moyens du bord. Voilà donc un clafoutis abricot vanille romarin un mariage classique au demeurant. Alors participez dans votre catégorie au concours de la meilleure tarte au citron meringuée de France..

Fruit de saison de juin à août, on aime profiter de l’abricot  quand il est frais, dans des recettes aussi bien salées que sucrées, crues ou cuites. Pour accompagner vos salades estivales ou nos desserts en vacances, l’abricot est un allié de choix. 

Découvrez notre sélection de recettes pour cuisiner tartes, clafoutis, verrines, tajine… À l’abricot ! 

La recette de la tarte à l’abricot (et de la tarte amandine)

La tarte à l’abricot est une recette classique très appréciée en été. Achetez une pâte brisée ou faites-la vous-même et garnissez votre fond de tarte de moitiés d’abricots (que vous aurez préalablement dénoyautés). Vous pouvez simplement saupoudrer de sucre avant de passer au four, ou alors mélangez dans un bol du lait concentré sucré, du rhum et 2 œufs ; puis versez le mélange sur vos fruits. Cuisez environ 35 minutes.

Les abricots s’accordent très bien au romarin, vous pouvez donc ajouter quelques brins ciselés à votre préparation ou les disposer dessus pour la cuisson. 

Pour la tarte amandine à l’abricot, achetez ou préparer une pâte sablée. Dans un saladier, fouettez 2 œufs avec 80 cl de crème liquide, 60 g de poudre d’amandes et 100 g de sucre. Coupez vos abricots et dénoyautez-les, placez-les au fond de votre moule sur la pâte brisée, côté bombé sur la pâte. Recouvrez avec votre mélange. Cuisez pendant 30 à 35 minutes. 

Le tajine de poulet aux abricots

Plat emblématique de la cuisine orientale, très cuisiné au Maroc et en Algérie, le tajine est un vrai régal avec des fruits frais. Aux abricots, on l’accompagne de poulet, mais on peut aussi essayer avec de l’agneau. Avec des poivrons, de l’oignon, de l’ail, de l’aubergine, du ras-el-hanout, de la cannelle, c’est un véritable délice quand il est accompagné d’abricots frais. On les fait mijoter avec les légumes avant d’ajouter le poulet (ou l’agneau) dans le tajine. Le plus : on ajoute quelques amandes à la semoule pour apporter du croquant et faire ressortir le goût des abricots. 

Abricot : manger les amandes expose à des risques d’intoxication au cyanure

  Abricot : manger les amandes expose à des risques d’intoxication au cyanure Les amandes contenues dans les noyaux d'abricot pourrait exposer à un risque d'intoxication au cyanure, selon l'ANSES.L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) met en garde contre un risque d'intoxication au cyanure aiguë liée à la surconsommation des amandes contenues dans les noyaux d'abricots. L'agence incite donc les consommateurs à faire preuve de vigilance et à ne pas dépasser un certain nombre d'amandes d'abricot par jour pour limiter les risques.

Blog culinaire qui fait voyager. Clafoutis aux nectarine et à l ’ abricot . Le principal est que l’on visualise aussitôt ce que tu nous proposes. les puristes ne devraient jamais manger de la tarte Tatin puisqu’elle ne respecte pas la recette de base!!!AHAHAH!

Une recette bête comme chou et délicieuse. J'ai remplacé le beurre par de la bonne crème Partager à mes amis. la recette Clafoutis grand-mère aux cerises. Alerter. une photo.

Pour cuisiner votre tajine de poulet aux abricots à la perfection, retrouvez notre recette en vidéo. 

La confiture d’abricots

Souvenir d’enfance, la confiture d'abricots est très souvent préparée en milieu ou fin d’été avec des fruits à maturité et gorgés de sucre. Pour préparer une confiture d’abricots à l’ancienne vous n’aurez besoin que de deux ingrédients, des abricots (3,5 kg) et du sucre blanc (3 kg). Vous pouvez ajouter, si vous le souhaitez, une gousse de vanille, du romarin, du gingembre, de la framboise… 

Transformez votre sucre en sirop de sucre en le faisant cuire dans une grande casserole (ou marmite) avec 75 cl d’eau. Ajoutez vos demi-abricots nettoyés et dénoyautés. Remuez de temps en temps pour empêcher le sucre de cristalliser. Faites cuire une quinzaine de minutes. Retirez les abricots quand ils sont translucides, faites réduire le sirop à feu vif. Puis remettez les abricots sur le feu. Refaites cuire 3 - 4 minutes. Mettez en pot. 

Et découvrez notre vidéo pour faire une confiture minute. 

Le clafoutis aux abricots 

Très souvent cuisiné avec des cerises, le clafoutis est un vrai délice avec de l’abricot. À déguster chaud, à la sortie du four (ou presque), c’est une recette très facile à réaliser. Dans un saladier, mélangez la farine, les œufs et le sucre. Ajoutez le lait progressivement. Lavez, ouvrez et dénoyautez vos abricots. Beurrez votre moule et disposez-y vos moitiés d’abricots, côté bombé au fond du moule. Couvrez les fruits avec votre mélange et cuisez 40 minutes. 

Et pour pimper un peu votre dessert, préparez un clafoutis de Montélimar. La recette de base est la même, ajoutez simplement de la poudre d’amande et des morceaux de nougat ! 

Les verrines d’abricot

Les verrines d’abricot peuvent être cuisinées aussi bien en entrée, avec du fromage frais, du saumon, du roquefort ou d’autres ingrédients salés. Mais on peut aussi réaliser des verrines sucrées, avec du mascarpone, du biscuit spéculoos ou d’autres fruits de saison. Avec une chantilly maison, les abricots feront ressortir encore plus leur côté frais et acidulé. Les verrines sont donc une bonne idée d’entrée ou de dessert, que l’on peut même préparer la veille. 

À lire aussi : 

Nos meilleures recettes de desserts aux abricots

50 recettes de confitures gourmandes

Nos délicieuses recettes à la cerise

Dessert facile : Gâteau tatin aux pommes .
Vous connaissiez la tarte tatin, découvrez maintenant le gâteau tatin. C'est gourmand, léger et facile à faire. Parfait pour un dessert en semaine. Ingrédients:2 POMMES½ ORANGE3 ŒUFS1 YAOURT NATURE50  G DE BEURRE250  G DE SUCRE SEMOULE220  G DE FARINE2  C. À SOUPE D’HUILE1 SACHET DE LEVURE CHIMIQUEInformations généralesTEMPS DE PRÉPARATION : 15 MINUTESTEMPS DE CUISSON : 50 MINUTESRECETTE POUR : 4 PERSONNESPréparation1. Préchauffez le four à th. 6 – 180 °C. Lavez les pommes. Coupez 2 fins quartiers et taillez le reste en fines rondelles. Retirez les pépins. Râpez le zeste de l’orange.2.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!