Cuisine Barbecue : les règles à respecter

01:15  11 juillet  2018
01:15  11 juillet  2018 Source:   parismatch.com

Côte de bœuf au barbecue : la méthode ultime !

  Côte de bœuf au barbecue : la méthode ultime ! Côte de boeuf au barbecue : Avant la cuisson On sort la côte de bœuf du réfrigérateur au moins 30 minutes avant pour qu'elle reprenne température ambiante. On lui épargne ainsi un choc thermique traumatisant pour les chairs. On la sale avant de la poser sur le gril. Contrairement à la règle qui veut qu'on ne sale pas la viande avant cuisson pour ne pas risquer de l'assécher, en ce qui concerne les pièces de viande épaisses, ce n'est pas la même histoire. Afin qu'elle soit parfaitement assaisonnée à cœur, il faut la saler sur les deux faces avant de la mettre au gril.

1. Quel bois pour une bonne braise ? Comme on a la chance de vivre au milieu des vignes, on utilisera les sarments que chacun, évidemment, aura eu le bon sens de ramasser lors de la taille de la vigne ou lors de l’arrachage de ceps.

Les règles à respecter pour l'usage du barbecue . Barbecue : les normes. Les barbecues mobiles et portables doivent obligatoirement être conformes à la norme D 37-101.

Il fait chaud, c’est l’été et des amis viennent vous rendre visite pour suivre la Coupe du monde à la télévision. Bref, c’est l’heure de sortir son barbecue...

Le saviez-vous ? Les 23 et 24 juin dernier s’est déroulé à Saintes Maries de la Mer le championnat de France de barbecue dont la simple évocation met les papilles en fusion. 115 équipes de deux à quatre personnes se sont affrontées dans pas moins de neuf catégories - agneau, bœuf, porc, poulet, taureau, poisson, légume, burger, dessert. Le but ? Cuire à la perfection dans un temps imparti de 2h30 la recette de leur choix. Le titre de Grill Master est revenu cette année à l’équipe tahitienne Kuatau Ahi.

4 façons de faire cuire les pommes de terre au barbecue

  4 façons de faire cuire les pommes de terre au barbecue La pomme de terre est une bonne alliée gourmande pour accompagner la viande ou le poisson de votre barbecue. Mais pour qu’elle soit fondante en son centre, mais grillée et croustillante à l’extérieur, encore faut-il savoir comment la cuire. Suivez le guide, on vous donne 4 façons de faire cuire vos pommes de terre au barbecue. Hérisson, potatoes ou en brochettes, on vous explique comment cuire de délicieuses pommes de terre pour accompagner vos grillades lors du barbecue. Porc, bœuf ou poulet, elles se marieront parfaitement avec vos viandes marinées ou simplement grillées. Les pommes de terre en papillotes Pour déguster de bonnes pommes de terre entières, fondantes à l’intérieur, cuisez-les en papillotes. Ici, deux écoles s’affrontent : les pressés qui auront recours à la précuisson, et les plus tranquilles qui les laisseront cuire bien plus longtemps. Pour les pressés, faites précuire vos pommes de terre 10 minutes à l’eau ou 2-3 minutes au micro-ondes. Pour les puristes, emballez vos pommes de terre lavée et brossées dans du papier aluminium avec un peu de gros sel. Vous pouvez les déposer directement sur le grill, mais pas trop proche de la chaleur. Ou alors déposez-les dans les braises. Comptez environ 30 minutes de cuisson (ce temps peut varier selon la grosseur de la pomme de terre). Pour une cuisson dans les braises, sortez-les des braises quelques minutes avant la fin de cuisson et disposez-les sur le grill.

Voici un point sur les règles à connaitre. Réglementation. La loi ne prévoit pas de règles de voisinage particulières quant à l'utilisation d'un barbecue . Mais la réglementation locale peut parfois imposer quelques normes à respecter .

Si vous souhaitez installer un barbecue dans votre propriété, certaines règles sont à respecter . Outre le permis de construire, le barbecue doit se trouver à trois mètres de toute clôture séparative. Si le barbecue dispose d’une hauteur supérieure à 1,50 m et d’une superficie excédant 2 m2 au sol

Bref, l’heure, la date, les températures et l’ambiance sont au barbecue. Mais, en bons urbains que nous sommes, il y a bien sûr de nombreuses règles à respecter. Le site prévention incendie détaille la réglementation sur l’emploi du feu, qui s’applique pour les barbecues à moins de 200 mètres d’un espace boisé (c’est-à-dire les bois, forêts, plantations, ainsi que les landes, maquis et garrigues). Vous devez vous reporter à l’arrêté préfectoral de votre département pour connaître les dispositions à respecter. Le site conseille aussi de privilégier les barbecues à gaz aux barbecues à bois ou à charbon de bois et rappelle quelques règles élémentaires :

  • Votre barbecue doit être solidaire d’un mur de la maison.
  • Le barbecue doit comporter une cape.
  • Il doit être positionné au centre d’une aire incombustible.
  • La cheminée doit être équipée d’une grille pour éviter la diffusion de particules incandescentes (brandons).
  • Il est prudent de disposer d’une arrivée d’eau à proximité.
Barbecue : les règles à respecter © @DR Barbecue : les règles à respecter

Vous devez, de plus, respecter le règlement de votre copropriété, si vous vivez dans un appartement, et celui de votre lotissement, si vous vivez dans une maison. Si rien n’est prévu et qu’aucun arrêté préfectoral et municipal ne l’interdit pour une période précise en raison de risque d’incendie, vous pouvez sortir vos merguez et vos chipolatas sans souci. 

Enfin, n’essayez pas de sortir votre barbecue dans un parc de la ville de Paris, c’est strictement interdit et vous risquez une contravention ! Il existe néanmoins des solutions alternatives en Île-de-France, sur de nombreuses bases de loisirs.

Comment reconnaître une bonne merguez de qualité? .
Avec le soleil et les beaux jours, les grillades sont de retour ! Habituée des barbecues, la merguez est un incontournable de l’été. Mais comme toutes le bonnes choses, certaines sont de pâles "imitations". Apprenez à les reconnaître grâce aux conseils de Jimmy, boucher chez Bigard. La merguez en été, tous les amateurs de barbecue en demandent, mais encore faut-il savoir reconnaitre la vraie de la copie ? Sa réputation l’a malheureusement précédée en raison des substances interdites comme les viandes de porc ou de cheval non mentionnés sur la liste des ingrédients, de la gélatine aux traces de colorant interdits (rapport de la Répression des Fraudes en juin 2015).  Si la merguez est l’aliment indispensa

Source: http://fr.pressfrom.com/lifestyle/cuisine-et-vins/-127400-barbecue-les-regles-a-respecter/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!