Cuisine Epiphanie 2017 : Galette des rois VS Couronne des rois

08:05  06 janvier  2017
08:05  06 janvier  2017 Source:   Cuisine Actuelle

Les desserts de Noël du pâtissier Nicolas Bernardé

  Les desserts de Noël du pâtissier Nicolas Bernardé Cakes spectaculaires, marrons glacés ou orangettes, le chef meilleur ouvrier de France nous livre tous ses secrets pour réussir de délicieux desserts à Noël. Face à la place du marché de La Garenne Colombes, sa pâtisserie brille comme un écrin. La bibliothèque de chocolats rappelle la bibliothèque municipal du trottoir d’en face, un mur de confitures rutilantes appelle les gourmands. A portée de main, des caramels fondants parfaitement irrésistibles et, sous cloche, des cakes comme des œuvres d’arts. Chaque samedi, le pâtissier improvise un gâteau selon l’inspiration du moment.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur. Veuillez utiliser une version prise en charge pour bénéficier d’une meilleure expérience MSN. La galette des rois façon Mercotte. Cuisine Actuelle |. Epiphanie 2017 : Galette des rois VS Couronne des rois . Cuisine Actuelle.

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur. Veuillez utiliser une version prise en charge pour bénéficier d’une meilleure expérience MSN. La galette des rois façon Mercotte. Cuisine Actuelle |. Epiphanie 2017 : Galette des rois VS Couronne des rois . Cuisine Actuelle.

C’est le sujet qui divise la France en deux. D’un côté les partisans de la galette des rois frangipane, de l’autre les irréductibles défenseurs de la couronne des Rois briochée. Un combat qui dure depuis la nuit des temps (au moins) et qui n’est pas près de s’éteindre. Et vous, dans quel camp êtes-vous ?

La couronne des Rois choco-noisette

  La couronne des Rois choco-noisette Amusez-vous à donner une jolie forme à votre galette des Rois, et tant que vous y êtes, préparez une garniture qui plaira aux enfants ! Amusez-vous à donner une jolie forme à votre galette des Rois, et tant que vous y êtes, préparez une garniture qui plaira aux enfants !

Vous utilisez une ancienne version de votre navigateur. Veuillez utiliser une version prise en charge pour bénéficier d’une meilleure expérience MSN. La galette des rois façon Mercotte. Epiphanie 2017 : Galette des rois VS Couronne des rois . Cuisine Actuelle.

Une galette des Rois ronde, oui, mais en rouleau ! Découpez de jolies tranches de galette , ça change ! Pour 8 personnes. Epiphanie 2017 : Galette des rois VS Couronne des rois .

Je ne vous dis pas de quel côté je me situe pour garder toute l’objectivité de ma position, mais moi-même j’ai un avis bien tranché sur la question de la galette des rois. Et vous ne me ferez pas fêter l’Epiphanie avec celle que je ne considère pas être la vraie galette, non merci.

Toujours plus nombreux, les pro-frangipane

Au départ, cette recette vient plutôt de la partie nord du pays. Mais ils sont de plus en plus nombreux à se rallier au camp de la galette feuilletée. Depuis l'abaisse de pâte feuilletée cuite telle quelle, la recette s'est enrichie et on la garnit désormais de frangipane (ou de crème d’amande dans le cas du Pithiviers). Ça croustille, c’est joliment doré et ça se décline à l’infini : au chocolat, au praliné, à la pomme… Autre argument en faveur de la galette feuilletée, on peut s’amuser à lui donner d’autres formes, une couronne, des sucettes ou même la rouler ! 

Au sud, les pro-couronne briochée

Tracez une ligne qui va de Bordeaux à Nice. En dessous, vous y trouverez un vivier de militants pro-brioche des rois. Ils défendent celle que l’on nomme aussi "gâteau des rois". Qu’elle soit provençale ou bordelaise, il s’agit d’une belle brioche bien gonflée (largement inspirée de la pogne, brioche originaire de la Drôme), brillante de nappage et constellée de sucre en gros grains et de fruits confits. Bien souvent, elle se parfume de rhum et/ou de fleur d'oranger. On peut la décliner elle aussi, avec des agrumes ou des pralines notamment. Pour gagner du temps, réalisez la pâte à la machine à pain, puis façonnez-la et cuisez-la de façon classique. Surtout, n’oubliez pas d’insérer la fève dans la brioche avant d’enfourner !


Que faire à Paris ce week-end du 6, 7 et 8 janvier 2017 ? .
Galette des rois, ciné-concert, brunch ou escapade olfactive… Les propositions d’activités ne manquent pas ce week-end. Voici tout ce qu’on peut faire les 6, 7 et 8 janvier 2017 à Paris. Laissez-vous porter.Crédit photo: Presse

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

Commentaires:

comments powered by HyperComments
C'est intéressant!