Cuisine Que boire avec les fromages italiens?

01:15  10 septembre  2017
01:15  10 septembre  2017 Source:   elle.fr

Quelles sont les pires boissons à boire en cas de canicule ?

  Quelles sont les pires boissons à boire en cas de canicule ? Quand le mercure grimpe inlassablement, on a envie de fraîcheur, de glaçons et de glace pilée, glissés dans notre verre. Pourtant si toutes les boissons semblent convenir à cet état de forte chaleur, elles n’ont pas toutes le même pouvoir désaltérant, et certaines aggravent même la situation. Explications. Les pires boissons à boire en cas de caniculePremier ennemi à zieuter, l’alcool. Si une petite mousse ou un verre de rosé très frais semblent être la solution idéale sur le moment, c’est pourtant l’effet inverse qui se produit sur notre corps.

Dans les verres, on choisit un rosé de Provence aux notes de fruits rouges, d’épices et d’agrumes comme un Bandol par exemple. Que boire avec les fromages italiens ? L’Italie est certainement le plus sérieux challenger de la France en matière de fromages !

6 septembre Mets & vins Que boire avec les fromages italiens ? Astuces cuisine. Comment faire mûrir un avocat ? Que faire avec des jaunes d’œuf ?

L’Italie est certainement le plus sérieux challenger de la France en matière de fromages !

Se retrouver devant le comptoir d’un fromager italien, c’est avoir plusieurs dizaines de tentations. Leurs goûts sont si différents qu’à l’heure de choisir une bouteille, l’expérience peut devenir problématique. Nos recommandations pour des accords fromage-vin réussis.

  Que boire avec les fromages italiens? © Proporcionado por ELLE

Commençons par le parmesan, l'un des fromages les plus connus en France, qui serait aux Italiens ce que le pain est aux Français, le coca aux Américains ou le thé aux Anglais. Toujours à portée de main, râpé ou entier, il dévoile beaucoup de choses en bouche : un salé marqué presque piquant, de l’acidité et de la puissance. Pour l’accompagner, il vous faut trouver un vin avec un certain répondant. Bien entendu, n’hésitez pas à ouvrir un blanc sec vif italien, vous avez l’embarras du choix. Côté français, les vins blancs secs du Jura seront un compagnon idéal.

Canicule : calculez la quantité d'eau que vous devriez boire par jour

  Canicule : calculez la quantité d'eau que vous devriez boire par jour Un litre, deux litres, trois litres Difficile de savoir quelle quantité d'eau nous devons boire en période de canicule pour s'assurer de rester suffisamment hydratée. Et pourtant, il est absolument vital que notre corps reçoive la quantité de liquide satisfaisante, car en plus de nous maintenir en vie, cela permet de réguler notre système digestif et d'alimenter notre fonction cérébrale ainsi que de conserver une peau et des cheveux hydratés. Mais outre le fameux "il faut boire 1,5 litres par jour" avec lequel on nous bassine quelle que soit la température extérieure, il n'existe pas de directive claire quant à la dose recommandée pour chaque personne et selon qu'il fasse froid ou très chaud.

Produits dans de petites vallées montagneuses, certains ne sont consommés que localement. D’autres, en revanche, franchissent les frontières et s’invitent à nos tables. Valeurs sûres de la gastronomie italienne , les fromages frais ou à pâte molle…

Les fromages italiens Asiago d'Allevo Fromage demi-gras à pâte semi-cuite, produit exclusivement avec du lait de vache provenant de deux traites, dont une par écrémage spontané, ou d'une seule traite partiellement écrémée, elle-aussi par le même procédé

Château d'Arlay - Blanc Tradition 2011 - Blanc

Jura, Côtes-du-Jura

Pour les plus aventureux, ouvrez une bouteille de vin jaune, ce vin oxydatif qui fait la part belle aux arômes de noix.

Château d'Arlay - Vin Jaune 2006 - Blanc

Jura, Côte du Jura

Tout comme le parmesan, le pecorino est un fromage qui se bonifie avec le temps. Parfois fourré à la truffe ou au poivre, on reste sans surprise sur des vins blancs du même style que pour le parmigiano. Sur un pecorino au poivre, vous pouvez tenter un vin rouge léger, peu marqué en tannins, avec des notes de poivre. Un vin à base du cépage pineau d’aunis par exemple ou, plus simplement, un vin rouge léger de Loire.

Domaine Landron Chartier - Révélation 2014 - Rouge

Loire, Coteaux d'Ancenis

La burrata dite bufala est un fromage à pâte filée très doux. Contrairement à sa cousine la mozzarella, la burrata est un fromage qui se suffit à lui-même. Un filet d’huile d’olive, un tour de poivre et le tour est joué ! Armez-vous de cuillères et la burrata n’a qu’à bien se tenir. Pour le vin, orientez-vous vers des blancs secs et vifs, avec un profil méditerranéen. Le profil crémeux, coulant et riche de cette burrata en a besoin.

Clos Des Vins d’Amour - Idylle 2016 - Blanc

Roussillon, Côtes du Roussillon

Que boire avec les plats de fête ? .
Avec le foie gras Côté blancs : choisissez un vin sec, ample et racé (châteauneuf-du-pape, bourgogne blanc, pessac-léognan, vouvray). Ou bien un vin moelleux ou liquoreux (coteaux-du-layon, alsace gewurztraminer vendanges tardives, sauterne. Côté rouges : optez pour un vin rouge fruité, plutôt léger (pinot noir d’Alsace, hautes-côtes-de-beaune, hautes-côtes-de-nuits, sancerre, saumur-champigny…). Avec le foie gras

Source: http://fr.pressfrom.com/lifestyle/cuisine-et-vins/-60461-que-boire-avec-les-fromages-italiens/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!