The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Cuisine Est-il préférable de manger de la viande ou du poisson?

01:11  17 octobre  2017
01:11  17 octobre  2017 Source:   elle.fr

Manger une pizza sans grossir c’est possible !

  Manger une pizza sans grossir c’est possible ! La pizza, on le sait, les Français en sont fan, et elle truste toujours le top des plats consommés dans l’Hexagone. Mais quand on fait attention à sa ligne, elle se transforme souvent en source de culpabilité et en dilemmes cornéliens. Pâte ? Garniture ? Sauce ? Voici nos recommandations pour faire les bons choix et apprécier sa pizza à sa juste valeur.On préfère une pâte fine

A quelle fréquence consommer la viande ou le poisson ? Enfin, il est préférable de varier entre toutes les options de cuisson (vapeur, papillote, grillé, poêlé, au four, en cocotte, frit ou braisé) pour profiter des avantages et du goût spécifique lié à chaque cuisson.

Il est recommandé de consommer de la viande , du poisson ou des œufs, 1 à 2 fois par jour. Par exemple : 3 portions de fruits et 2 de légumes. Et si vous pouvez en manger plus, c’ est encore mieux !

Dans le monde des protéines animales, est-il bon de confronter la viande et le poisson ? Décryptage avec Béatrice de Reynal, docteur en nutrition.

Il faut savoir que ces deux classes d’aliments ont chacune des atouts et des inconvénients. Viande et poisson apportent des protéines de grande qualité biologique, adaptées aux besoins nutritionnels des humains, et contenant tous les acides aminés essentiels. A ce niveau, il n’y a pas de préférence pour l’une ou l’autre source.

Les viandes à la loupe

Si on s’intéresse à la viande rouge (comme le bœuf ou l’agneau), c’est sa richesse en fer qui en fait son principal intérêt. Il faut savoir que le fer est rare dans les aliments, et est toujours très mal assimilé (15% du fer des viandes est assimilé contre 1 % du fer des végétaux). Or, les enfants, les adolescents, les filles mais aussi les femmes sont tous déficients en fer, alors qu’ils en ont absolument besoin ! On en trouvera aussi dans les abats, le jaune d’œuf, et les coquillages comme les huîtres, ou les moules. Les autres viandes comme le veau, le porc, et la volaille contiennent un peu moins de fer, et le poisson, encore moins.

Alimentation équilibrée : les proportions idéales

  Alimentation équilibrée : les proportions idéales Une alimentation équilibrée est bonne pour la santé mais aussi pour la ligne. Dans ce cas, elle est très utile en tant que régime minceur pour les personnes souhaitant perdre quelques kilos superflus, ou bien pour celles voulant conserver leur poids de forme. Découvrez quelles sont les proportions alimentaires idéales afin d'améliorer votre alimentation ! Alimentation équilibrée : les proportions au petit-déjeunerPour bien commencer la journée, buvez un thé ou un café accompagné de 100 grammes de fruits, de 50 grammes de pain complet, ainsi que de fromage blanc à 0% ou 20% de matières grasses.

Si vous mangez peu de produits d’origine animale comme les œufs, la viande , le poisson , les produits laitiers, il faudra forcer sur les quantités de végétaux. Il est préférable de répartir vos protéines sur les 3 ou 5 repas de votre journée

Parfois, il demande à manger pour que vous vous occupiez de lui , ou parce qu’ il a envie d’un câlin. Si vous souhaitez donner de la viande ou du poisson ou de l ’œuf à votre enfant midi et soir Il est préférable de ne pas dépasser 800 ml par jour de lait + équivalents pour limiter l ’excès d’apport de

Mais les viandes rouges, comme le bœuf et l’agneau, sont relativement grasses, contrairement au porc et aux volailles qui le sont moins (à condition d’ôter la couenne de porc et la peau des volailles). Mais si vous faites attention à votre ligne, il faut savoir qu’une côte ou une côtelette de n’importe quelle viande sera toujours plus grasse qu’un filet. Et concernant la viande de porc, c’est sa richesse en vitamines du groupe B qui en fait son intérêt, par rapport aux autres viandes.

Est-il préférable de manger de la viande ou du poisson ? © Getty Est-il préférable de manger de la viande ou du poisson ?

Les poissons à la loupe

Petit récapitulatif des différentes sortes de poissons.

On appelle poissons « bleus » le maquereau, la sardine, le saumon (riche en bon gras) et le thon. Il faut savoir que le thon n’est pas un poisson gras, mais est tout de même 50 % plus riche que les autres poissons, ce qui le rend bien plus rassasiant.

6 idées de sauces quand on surveille sa ligne

  6 idées de sauces quand on surveille sa ligne Souvent, la sauce est une fausse amie. Gorgées de sel, de gras ou de sucre (surtout dans les sauces industrielles), il existe pourtant des alternatives healthy pour agrémenter ses pâtes, sa viande, ou son poisson. La preuve avec ces 6 sauces légères. Une sauce tomate parfaite pour agrémenter des pâtesLa sauce tomate home made n’est pas nécessairement longue à préparer, ou difficile. Si en été, on profite des tomates gorgées de soleil pour une préparation ultra-goûteuse, hors saison, on mise sur des tomates pelées en conserve, qu’on fait réduire à feu doux avec de l’ail haché et des herbes de Provence.

Il est donc préférable de manger léger et d’oublier tous les aliments trop riches en hydrate de carbone et en protéines. Cuisinez vos aliments avec seulement un petit filet d’huile d’olive pour la viande ou poisson .

Salade verte avec viande ou poisson ou salade du chef sans jambon ni fromage (demandez la vinaigrette à part). Même s' il est préférable d 'éviter les plats à base de haricots, vous avez le choix entre toutes sortes de mets délicieux.

Côté poissons blancs, on pense à la sole, la limande, le cabillaud, le lieu, la dorade.

Il y a aussi les poissons séchés ou salés, qui doivent être réhydratés et/ou dessalés.

Et enfin les poissons fumés ou conservés dans l’huile ou le sel, comme l’anchois. Attention, ces poissons sont très gras et contiennent des substances qui sont cancérigènes, il ne faut donc pas les consommer régulièrement.

A quelle fréquence consommer la viande ou le poisson ?

Concernant la consommation, pour un adulte ou un enfant, un seul repas par jour avec viande ou poisson (portion de 100 à 120 g) suffit. Concernant l'autre repas principal de la journée, pas besoin d’œuf ou de jambon (qui fait aussi partie des viandes). De façon hebdomadaire, il est conseillé de consommer cinq fois de la viande ou des œufs, et deux fois du poisson, dont une fois du poisson bleu. Et pour ceux qui aiment, les fruits de mer sont aussi une solution parfaite et souvent abordable.

Quelle cuisson privilégier ?

Il faut surtout éviter les aliments fumés et grillés sur un barbecue (ou « incinérés », qui contiennent des traces noires très toxiques). Enfin, il est préférable de varier entre toutes les options de cuisson (vapeur, papillote, grillé, poêlé, au four, en cocotte, frit ou braisé) pour profiter des avantages et du goût spécifique lié à chaque cuisson.

Zen grâce au poisson? Les oméga 3 rendent moins agressif (étude) .
Manger plus de poisson et de noix, riches en oméga 3, rend-il moins agressif ? C'est ce que suggère une étude coordonnée par un chercheur français, qui plaide pour ces acides aidant le cerveau à fonctionner de manière plus fluide.Ces acides polyinsaturés (c'est-à-dire possédant des doubles liaisons chimiques entre carbones) jouent "un rôle décisif" dans la jonction entre les cellules nerveuses du cerveau, a expliqué à l'AFP Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!