The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Cuisine Ne jetez plus jamais le petit-lait de la mozzarella !

01:05  04 novembre  2017
01:05  04 novembre  2017 Source:   cuisineactuelle.fr

5 médicaments désormais contre-indiqués si vous êtes allergiques au lait de vache

  5 médicaments désormais contre-indiqués si vous êtes allergiques au lait de vache Cinq produits injectables à base de méthylprednisolone contenant du lactose vont être reformulés. Les laboratoires Pfizer et Mylan ont décidé de reformuler certaines de leurs spécialités injectables à base de méthylprednisdolone. Elles sont désormais contre-indiquées aux personnes allergiques aux protéines de lait de vache.Il s’agit de cinq spécialités : Solumédrol® 20 mg/2 ml et 40 mg/2 ml pour usage parentéral, Méthylprednisolone Mylan® 20 mg, 40 mg et 120 mg (poudre pour solution injectable).

Quand j'ai vu Jamie Oliver verser le "jus" du sachet de mozza dans sa sauce tomate, j'ai eu un choc. Ah ça alors. Puis, j'ai réalisé que je ne savais même pas ce qu'était réellement ce jus ni pourquoi finalement je l'envoyais systématiquement dans l'évier.

Galbani Mozzarella boule 125g "sachet fraîcheur". • Et si la mozzarella boule restait fraîche deux fois plus longtemps ? • Mozzarella au bon goût de lait frais • Une texture souple, une belle tenue à la coupe • DLC deux fois plus longue, dans un emballage sans eau • Ouverture et manipulation plus

Ce "jus" dans le sachet de mozzarella, c'est quoi ?

  Ne jetez plus jamais le petit-lait de la mozzarella ! © Thinkstock

Entendons-nous pour commencer sur le fait que l'on parle ici de "vraie mozzarella"*, celle qui arbore fièrement sur son sachet une AOP (Appellation d'Origine Protégée)(DOP en italien) et qui est donc produite selon les règles de l'art de la mozza avec un grand M. Précision faite, notre jolie boule immaculée, pour être bien conservée, doit être immergée dans une solution qui préviendra son dessèchement et la perte de ses qualités organoleptiques. Et dans quoi baigne-t-elle donc ? Dans un mélange de lactosérum (ou petit-lait pour les intimes) et d'eau. Entre d'autres termes : que des bonnes choses !

Allaitement mixte : en quoi ça consiste ?

  Allaitement mixte : en quoi ça consiste ? L’allaitement mixte est choisi par de nombreuses mamans, notamment celles devant reprendre rapidement le travail. Avec quelques précautions et un bon biberon, l’allaitement mixte se met en place assez facilement : il s’agit surtout de trouver le bon rythme… L’allaitement mixte : une mise en place progressiveL’allaitement mixte consiste à nourrir bébé au biberon tout en continuant à l’allaiter au sein. Il est recommandé de nourrir bébé exclusivement au sein pendant au moins 4 à 6 semaines, le temps que la production de lait soit bien installée. Vous pouvez ensuite commencer l’allaitement mixte, si vous le désirez.

10 utilisation pour le petit - lait : Si tu n'as jamais fait de fromage, continue à lire, tu y apprendras beaucoup aussi ! 10. Utilise ton petit - lait pour étirer traditionnellement de la mozzarella faite maison. De plus, contrairement à certaines industries fromagères qui jettent leur petit - lait , tu as

Le lait UHT ne durcit pas suffisamment pour faire de la mozzarella . Pour préparer le lait caillé, Vous allez premièrement mettre la passoire contenant le lait caillé dans la casserole de petit lait pour maintenir à température.

*Nous déclinons toute responsabilité concernant la composition du "jus" des mozzarellas industriello-plastiques, qui sont plus probablement conservées dans la saumure (eau salée) voire pire. Ca, on peut jeter sans regret.

De l'intérêt du petit-lait

Certains grimacent rien qu'à l'évocation de son nom, d'autres au contraire se réjouissent à l'idée d'en boire des lampées. Dans tous les cas, le petit-lait est le résidu liquide qui apparaît à la coagulation du lait, notamment lors de la fabrication des fromages.

Il y a quelques années, ses vertus santé ont été mises en avant par l'intermédiaire de la grande prêtresse des régimes, Gwyneth Paltrow. Riche en vitamines B et en minéraux (magnésium, potassium, calcium, phosphore), il aurait de précieuses vertus anti-âge. Intéressant. D'autant plus qu'en cuisine, le petit-lait peut se révéler bien utile. Outre son utilisation pour ensemencer le lait et fabriquer un fromage blanc maison, le petit-lait peut apporter saveur et moelleux à des préparations comme le pain ou même les crêpes ! 

Comment choisir son lait infantile

  Comment choisir son lait infantile Le choix du lait infantile est souvent source de nombreux questionnements pour les jeunes parents. Comment le choisir, quand en changer, quel lait pour quel besoin spécifique ? Autant d’inquiétudes que la multitude de références disponibles n’aide pas à apaiser ! Voici nos conseils pour choisir le lait infantile de bébé en toute sécurité. Du lait fourni à la maternité au rayon du supermarché

Ne jetez plus jamais le petit - lait de la mozzarella ! 0. 15 recettes pour se régaler ! 0. Buffala, burrata, fior di latte : tout sur la mozzarella ! 0. Où trouver des tomates qui ont du goût ?

Mixez afin d’obtenir la consistance de mousse souhaitée et servez dans des verrines pour votre apéritif. Avec ces trois idées de recettes, vous n’aurez plus aucune excuse pour jeter le petit lait présent dans le fond du sachet de votre mozzarella .

Alors, comment j'utilise mon "jus" de mozzarella ?

Vu qu'ici, il s'agit de petit-lait dilué, vous aurez sûrement plus de difficulté à le boire, ou encore à l'utiliser pour ensemencer. Cela dit, les usages malins ne manquent pas, en voici trois :

1/ Comme Jamie Oliver, dans une sauce tomate

Vous voyez comment il cuisine Jamie ? Tac, des oignons et de l'ail dans la sauteuse, clac, il ouvre la boîte de pulpe de tomate et la verse, tzac, il coupe le sachet de mozza. Ralenti, zoom sur les mains du chef : il verse l'eau de mozza dans la boîte de tomate pour la "laver", il fait tournoyer le liquide blanchâtre dans la conserve et hop, c'est versé dans la sauteuse, couvercle, mijotage... wouah. Nous on est babas et lui nous dit simplement que ce petit-lait, hyper savoureux, va assaisonner sa sauce tomate. On le croit sur parole, tout convaincant qu'il est.

2/ Une mousse de mozzarella à la Philippe Conticini

Évidemment, après avoir vu ça, j'ai potassé tous mes bouquins à la recherche d'autres illuminés avant-gardistes qui auraient compris avant l'heure qu'y faut pô gâcher. Conticini est de ceux-là. Et il y a 10 ans déjà, pour réaliser une mousse de mozzarella, il faisait fondre doucement le fromage coupé en dés AVEC une part de son "jus", du lait entier et un trait d'huile d'olive. Puis un coup de mixer, on chinoise tout ça et on fait mousser au plongeant afin d'obtenir une écume douce et délicate comme la mousse du bain. Un voile de paprika, piment d'Espelette, fleur de sel et c'est le bonheur.

Recette: Curry de chou-fleur au lait de coco

  Recette: Curry de chou-fleur au lait de coco Pour 4 personnes - Préparation : 10 à 20 min - Cuisson : 10 à 20 min ½ chou-fleur 1 c à s de curry 20 cl (une petite brique) de lait de coco 2 gousses d'ail 1 c à s d'huile d'olive Sel - Préparer le chou-fleur en bouquets. Émincer les bouquets en tranche (ou les détailler en mini-bouquets). - Eplucher l'ail et le hacher. - Dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et faire dorer l'ail et les tranches de chou-fleur. Saupoudrer de curry et faire revenir quelques instants en remuant de sorte que le chou-fleur soit bien enrobé d'épices. Saler puis ajouter le lait de coco.- Laisser mijoter environ 10 minutes en remuant de temps en temps.

Vous pouvez jeter le petit - lait ou le garder pour remplacer le lait pour la cuisson au four. Chaque fromage, que ce soit du cheddar ou de la mozzarella , utilise différentes cultures et suit des étapes Avertissements. Ne laissez jamais le fromage en plein soleil. Il va se gâter et il aura très mauvais gout.

Lorsqu’elle est produite de façon artisanale, la mozzarella au lait de vache, que l’on nomme joliment fior di latte (fleur de lait ), est un fromage tout à fait savoureux. Petit lexique pour vous aider à vous y retrouver : La burrata a été inventée pour ne pas jeter la mozza de la veille.

3/ Une pâte à pizza comme les Italiens

C'est leur fromage, ils savent donc mieux que personne en tirer parti jusqu'à la dernière goutte. Ainsi, de nombreux italiens confectionnent la pâte à pizza à partir de l'eau de mozza. Plutôt que d'y mettre de l'eau-tout-court. Une façon de ne pas gaspiller ce liquide vertueux et d'apporter saveur et moelleux à leur pâte. Faites votre pâte à pizza comme à l'accoutumée, à ceci près que vous utiliserez l'eau du sachet de mozza. Compléter par de l'eau, si nécessaire.

On peut également l'utiliser dans la confection de pain ou encore d'une pâte à crêpes, à gaufres, à beignets. Bref, dans toutes les recettes où vous auriez mis de l'eau et/ou du lait, ayez le réflexe "eau" de mozza !


Gratin dauphinois: les secrets de la réussite .
Avec le roastbeef ou le poulet rôti du dimanche, le gigot d’agneau pascal, la côte-de-bœuf au barbecue de l’été, ou encore en dîner léger accompagné d’un cœur de laitue, bien cuisiné, le gratin dauphinois fondant et réconfortant fait l’unanimité. Les ingrédients de base Pomme de terre, lait, ail, beurre, sel et poivre (généreusement)… Et puis c’est tout ! A l’origine, point de crème, et encore moins de muscade en Dauphiné. Libre à vous de doser désormais le lait et la crème, voire de faire moitié-moitié, et d’ajouter une ou deux râpées de muscade dans le lait.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!