Cuisine 30 recettes irrésistiblement fondantes ou gratinées avec du comté

02:05  07 novembre  2017
02:05  07 novembre  2017 Source:   Cuisine Actuelle

Nos super recettes plein soleil à savourer tout l’été (et même après !)

  Nos super recettes plein soleil à savourer tout l’été (et même après !) Que les cigales chantent ou pas, que vous soyez sous la tonnelle ou de permanence en ville, cet été puis quand l’été sera terminé, faites entrer le soleil dans votre assiette. Choisissez des ingrédients jaunes, lumineux et terriblement gourmands.Citron, ocre ou oranger, le jaune est la couleur de votre été. Saveur et bonne humeur garanties.

Originaire du massif du Jura (à cheval sur les département du Doubs, du Jura et de l’Ain) où on le fabrique depuis des siècles. Son incomparable richesse aromatique (selon la saison, le terroir ou la durée d’affinage, on y trouve des arômes de lait, bien sûr, mais aussi de fruits, de miel, de fleurs

Un forum pour partager vos recettes , vos astuces, tous vos petits trucs.

  30 recettes irrésistiblement fondantes ou gratinées avec du comté © Fournis par Prisma Media

Fromage au lait cru de vache (de races montbéliarde et simmental française), la star des fromages franc-comtois est fabriquée une fruitière (il y en a plus de 150 réparties dans tout le massif jurassien), puis affinée 4 mois au minimum, et parfois jusqu’à 18 mois ou 24 mois, dans l’une des 13 caves d’affinage de la fillière.

Bien le choisir

Au moment de l’achat, la pâte du fromage doit être légèrement souple, dépourvue de trou, et sa couleur pourra varier du jaune crème (s’il a été fabriqué en hiver) au jaune plus soutenu (s’il est issu d’un lait récolté en période de pâturage).

Bien le conserver

Comment choisir son huile d’olive ?

  Comment choisir son huile d’olive ? Choisir une huile d’olive, ce n’est ni une question d’esthétique de bouteille, ni même une question de « première pression à froid » (désormais, on pratique l'extraction à froid). L’huile d’olive, une question de variété

Le premier agenda des loisirs en Belgique. Plus de 9000 activités pour tous: familles et enfants! Brocantes, Fêtes, Stages, Concerts, Spectacles.

Erreur. Le document que vous avez demandé n'est pas accessible.

Au réfrigérateur, dans une boîte à fromage ou bien, bien emballé (dans le papier du fromager) dans le bac à légumes, de préférence. Et si l’on souhaite le déguster tel quel, on pensera à le sortir une heure au moins avant de le consommer.

Bien le cuisiner

En cuisine, ce fromage qui fond et qui gratine a naturellement toute sa place et s’invite dans un grand nombre de recettes (omelettes, soufflés, fondues, cakes, tartes, quiches, clafoutis salés ou gougères apéritives) :

Découvrir la recette de la quiche au comté et aux oignons

>>Découvrir la recette du cake aux artichauts, jambon et comté

>>Découvrir la recette des sucettes de comté au pavot bleu

>>Découvrir la recette du clafoutis au jambon de pays, comté et basilic

>>Découvrir la recette de la fondue au comté

Trois bonnes raisons de cuisiner à la Cocotte-minute® (ou à l’autocuiseur)

  Trois bonnes raisons de cuisiner à la Cocotte-minute® (ou à l’autocuiseur) Et pourquoi ce succès ? eh bien pour trois raisons : 1. Ça va vite ! Pourquoi, eh bien parce que le point d’ébullition de l’eau varie selon la pression atmosphérique. Or dans un autocuiseur sous pression, l’eau bout autour de 120°C. Ce qui raccourcit considérablement (par 2 ou par 3) les temps de cuisson. Par exemple, une potée au chou cuira >> en 35 min (on compte à partir du moment où la vapeur s’échappe), une blanquette de veau >>, en 35 min, un rôti de porc >> en 40 min., ou une poule au pot >> en 50 min.2.

Je vous propose des recettes allégées et savoureuses, respectant l'équilibre alimentaire.

>>Découvrir la recette de l’omelette aux asperges, comté et jambon cru

>>Découvrir la recette du crumble de courgettes au comté

>>Découvrir la recette des gougères amandes et comté

Voir également nos autres diaporama à base de fromage :

Roquefort, fourme et compagnie... Allez les bleus !

10 recettes de folie au camembert

50 recettes complètement chèvre

30 recettes avec du reblochon

Que faire avec du beaufort ? Nos meilleures recettes !

Vivre d'amour et de tartiflette : 25 recettes pour ne jamais s'en lasser...

Le top 10 des recettes avec du beaufort .
Produit phare de la gastronomie savoyarde, le beaufort fut surnommé le « prince des gruyères » par Jean Anthelme Brillat-Savarin, le gastronome français, auteur de la Physiologie du goût, à une époque où le terme de gruyère désignait non pas un fromage, mais une famille de fromages (celles des pâtes pressées cuites). Fabriqué dans les vallées du Beaufortain, de la Maurienne, de la Tarentaise et du Val d’Arly (en partie), en meule de 40 kilos environ, et affiné au minimum 5 mois, il est reconnaissable à sa croûte orangée, sa pâte ivoire, sa saveur fruitée et onctueuse et la forme concave de son “talon”.Il existe plusieurs type de beauforts.

Source: http://fr.pressfrom.com/lifestyle/cuisine-et-vins/-68944-30-recettes-irresistiblement-fondantes-ou-gratinees-avec-du-comte/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!