Cuisine Les salsifis, ça le fait! 10 recettes gourmandes et créatives!

01:53  13 novembre  2017
01:53  13 novembre  2017 Source:   cuisineactuelle.fr

Que boire avec des sushis?

  Que boire avec des sushis? Le terme « sushis » renvoie souvent à une palette assez large, des makis aux sashimis en passant par les vraissushis.Pour les sushis de la mer au thon et au saumon, sans surprise, faites appel aux vins blancs avec du répondant, du gras et de la minéralité comme un riesling d’Alsace.

Thierry Marx, LE chef de gare de la gastronomie ! 0. Les salsifis , ça le fait ! 10 recettes gourmandes et créatives ! 0. 25 recettes vraiment excitantes avec des navets ! 0. Que faire avec du chou-rave ? Notre sélection de recettes épatantes et gourmandes ! 0.

01:20 31 décembre 2017 Source: ELLE. Les salsifis , ça le fait ! Les recettes sans gras de Jean-François Piège. Le «gaslighter», encore pire que le pervers narcissique. Yin yoga : 15 minutes pour prendre soin de son dos.

  Les salsifis, ça le fait! 10 recettes gourmandes et créatives! © Fournis par Prisma Media

Ce qu'on appelle salsifis sont en réalité et dans l'immense majorité des cas des scorsonères (légumes racines de la même famille que les salsifis -celle des Asteraceae- mais dans la peau est noire). 

Difficile à éplucher et long à cuire, il s’agit d’une racine à la texture fondante. Sa saveur douce peut évoquer l’asperge ou l’artichaut. Disponible frais, à certaines époques, et chez certains maraîchers, il est également disponible en conserve ou surgelé.

La bonne saison

C'est entre octobre et décembre qu'on le trouve sur les étals. 

Au moment de l’achat

On évitera les racines grosses et fibreuses pour leur préférés des légumes plus fins et plus tendres. De la même manière qu'on évitera les racines à l'allure un peu desséchées.

Que faire avec des topinambours? 15 recettes pour se régaler!

  Que faire avec des topinambours? 15 recettes pour se régaler! Originaire d’Amérique, et largement consommé pendant la seconde guerre mondiale, le topinambour a longtemps souffert d’une mauvaise réputation. Mais revenu en grâce, on le trouve jusque sur les tables des chefs les plus prestigieux où il s'associe délicieusement à la saveur de la truffe ou du foie gras. La bonne saisonAchetez-le de préférence à partir du mois d’octobre et jusqu’à la fin de l’hiver.Au moment de l’achatUn topinambour frais est bien ferme au toucher. Alors on évite les tubercules un peu mou du genou, et la peau flétrie.

Les salsifis , ça le fait ! 10 recettes gourmandes et créatives ! 25 recettes vraiment excitantes avec des navets! Mais savez-vous comment préparer les restes de ce rôti de bœuf ? Découvrez toutes nos idées de recettes gourmandes . Simple à cuisiner et très savoureux, le rosbif (ou […]

Les salsifis , ça le fait ! 10 recettes gourmandes et créatives ! . Ce qu'on appelle salsifis sont en réalité et dans l'immense majorité des cas des scorsonères (légumes racines de la même famille que les salsifis -celle des Asteraceae- mais dans la peau est noire).

En cuisine

Pour être mangés, les salsifis-scorconères doivent être cuits, même s'il peuvent se déguster froids, en salade par exemple. Chauds, ils sont délicieux, simplement servis de la viande ou de la volaille. Mais vous pouvez également les déguster en velouté, en gratin, rôti au four ou légèrement caramélisé.

Voir la recette du Velouté de topinambour, carottes et gingembre avec ragoût de saumon et salsifis

Voir la recette de la Blanquette de salsifis au poulet

Voir la recette des Carottes et salsifis au four

Voir la recette des Salsifis au gratin 

Comme souvent avec les légumes oubliés, ce sont les chefs qui les ont remis au goût du jour avec des recettes trois-étoiles, nettement plus pimpantes et glamour que celles que nous servaient à la cantine de notre enfance.

40 plats à partager en famille pour le déjeuner du dimanche

  40 plats à partager en famille pour le déjeuner du dimanche Des idées de recettes de volailles Au menu de notre sélection, nous avons choisi des recettes de volaille : avec du coq au vin >>, du rôti de dinde farcie >>, du coq à la bière >>, de la poularde de Bresse au vin jaune >>, du rôti de magret >>, du blanc de poulet à la normande >>, du hachis parmentier au canard >>, de la blanquette >> ou du tajine >> de poulet. Des idées de recettes de volailles

Les salsifis , ça le fait ! 10 recettes gourmandes et créatives ! Mais savez-vous comment préparer les restes de ce rôti de bœuf ? Découvrez toutes nos idées de recettes gourmandes . Simple à cuisiner et très savoureux, le rosbif (ou […]

Faire cuire un rôti de bœuf. Repas d'anniversaire en octobre. Lundi paques. Recette de Salsifis caramelisés. See More.

La preuve avec Les spaghettis de salsifis d'Emmanuel Renaut ou les coquilles Saint-Jacques lutées, salsifis et truffe melanosporum... d'Alain Ducasse.

Eléments nutritionnels

Le salsifis est source de fibres (4 g pour 100 g), mais également de vitamines B, de vitamines E, et de minéraux (avec une bonne teneur en manganèse). Son apport en calories est de 30 kcal pour 100 g.

Mais aussi nos diaporamas gourmands :

15 recettes avec des topinambours 

10 recettes avec des salsifis

25 recettes avec des navets

14 recettes avec du chou-rave

On connaît le top recettes de 2017 ! .
A chaque mois de décembre son palmarès. Femmes qui ont marquées l’année, événements marquants, cartons ciné and co ne sont qu’un petit florilège des « tops » établis par les médias ou les marques. Aujourd’hui, c’est le géant Google, le roi des moteurs de recherche qui révèle ses tops recherches, et en cuisine, le résultat a de quoi surprendre ! Alors que cette année, la tendance licorne, les toasts de patate douce, les cloud eggs, le latte au charbon végétal, ou encore le houmous, ont eu le vent en poupe, sur Google, ce sont les recettes ultra classiques qui ont été les plus recherchées.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!