Cuisine Comment réussir la cuisson du boudin blanc ?

01:35  23 décembre  2017
01:35  23 décembre  2017 Source:   Femme Actuelle

Nos conseils vraiment précieux pour réussir parfaitement le "vrai" gratin dauphinois

  Nos conseils vraiment précieux pour réussir parfaitement le Il faut dire que même le grand Auguste Escoffier en donnait une version totalement à côté de la plaque (sans lait, ni crème, mais avec du gruyère râpé) dans son Guide Culinaire paru au début du XXe siècle. Or, comme ce guide fut longtemps la “bible” de la cuisine française, grâce à laquelle des générations de chefs ont appris leur métier, l’erreur s’est répétée de chef en chef et de génération en génération. Il faut dire que même le grand Auguste Escoffier en donnait une version totalement à côté de la plaque (sans lait, ni crème, mais avec du gruyère râpé) dans son Guide Culinaire paru au début du XXe siècle.

Comment réussir la cuisson du boudin blanc . Verrines de boudin blanc à la pomme (vidéo). 5 accompagnements pour le boudin noir. 10 choses que l'on ne pense pas toujours à préparer avec du jambon cru.

Erreur MC6 ! La page n'existe pas

Composé d’une association de diverses viandes blanches (volaille, veau…), le boudin blanc fait aussi entrer dans sa composition des œufs, de la crème, de la mie de pain, du lait et des épices, se distinguant nettement du boudin noir, avec lequel il partage la cuisson dans un boyau de porc. Pièce de fête, le boudin blanc accepte de nombreuses variations en intégrant légumes et champignons. Mais comment le réussir ?

Le boudin blanc est un met encore très apprécié des Français. Mais comment le cuir sans le faire éclater ni altérer son goût si parfumé ? Suivez nos bon conseils ! 

Quelle assiette de charcuterie pour accompagner ma raclette?

  Quelle assiette de charcuterie pour accompagner ma raclette? Pour recevoir potes et famille sans prise de tête, l’assiette de charcuterie n’a pas son pareil. Mais pour faire de l’effet, on a demandé conseil à Gilles Verot* ses secrets de charcutier d’excellence. Il nous propose des compositions , où boudin, pâté en croûte, saucisson, jambon blanc, … sont rois à table. Trois assiettes de charcuterie qui envoient du pâté. L’assiette de charcuterie branchée pour la racletteLa raclette est un plat très riche et copieux. Bien vu de miser sur un jambon sec comme le San Daniele, un jambon de Bayonne ou un chicissime jambon Noir de Bigorre.

MontrealKiosk.net : toute l'actualité, le sport, la météo, le divertissement et les vidéos. stream-24.me - CINÉMA, SÉRIES Stream.

MontrealKiosk.net : toute l'actualité, le sport, la météo, le divertissement et les vidéos. stream-24.me - CINÉMA, SÉRIES Stream.

Quel temps de cuisson pour le boudin blanc ?

Selon que vous préférerez la poêle, le four ou la cocotte, le boudin blanc ne réclamera pas le même temps de cuisson. Au four, cette charcuterie requiert environ 20 minutes de cuisson à 180 °C. A la poêle, une dizaine de minutes seulement est nécessaire pour obtenir un boudin blanc bien doré. Pensez naturellement à le faire cuire sur toutes ses faces.

A la poêle, vous pouvez aussi le découper en dés ou en rondelles : le temps de cuisson est alors réduit de moitié. A surveiller ! A la cocotte, comptez également environ 20 minutes de cuisson dans une eau frémissante.

Comment réussir la cuisson du boudin blanc ? © Prisma Media Comment réussir la cuisson du boudin blanc ?

Au four, à la poêle ou à la cocotte, comment cuire le boudin blanc ?

Comme le boudin noir, le boudin blanc a l’avantage de supporter une grande variété de cuissons. La plus classique est le boudin blanc poêlé, qui lui confère une belle robe dorée et une délicieuse saveur grillée. Encore faut-il que le boudin n’éclate pas à la cuisson ! Pour cela, diverses astuces s’offrent à vous. Avant de mettre le boudin blanc dans la poêle, vous pouvez le faire pocher dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes. Vous n’aurez alors plus qu’à déshabiller les boudins, dont la peau s’enlèvera alors facilement.

Tous les trucs pour réussir la meilleure des tartes Tatin

  Tous les trucs pour réussir la meilleure des tartes Tatin Quelle pâte pour la tarte tatin ? Traditionnellement, la pâte brisée est la plus utilisée pour préparer cette tarte. Mais soyons franc, personne ne vous en voudra si vous utilisez de la pâte feuilletée, voir sablée… Quelle variété de pommes choisir ? On utilisera de préférence la variété reine des reinettes « pour son côté sucré, acidulé, son arôme de miel et pour sa capacité à s’imprégner du beurre et du sucre ». Hors saison (la reine des reinette n’est présente sur les marchés qu’entre septembre et novembre), on se rabattra sur des goldens par exemple, qui feront très bien l’affaire.Quelle découpe pour les pommes ?On veut que les morceaux de pomme soient confits.

Désolé, vous ne pouvez pas lancer de recherche sur plus de 6 mots. Retour à la page précédente.

La cuisson du boudin blanc au four recettes hlene recette boudin blanc roti croute moutarde et chapelure compotee poire article accommoder les restes cocotte de boudin blanc aux pommes

Sinon, vous pouvez simplement inciser le boyau ou le percer de part en part à l’aide d’une aiguille ou d’un cure-dents : pas de fourchette, les trous qu’elle forme sont trop gros et trop rapprochés !

Pour une cuisson du boudin blanc au four, mieux vaut aussi lui ôter la peau pour éviter qu’il n’éclate, et lui garantir une bonne tenue à la cuisson. Le boudin blanc au four est idéal lorsque vous souhaitez le cuire en même temps que son accompagnement et gagner du temps.

Vous pouvez également cuire votre boudin blanc à la cocotte. Il suffit alors de le couvrir d’eau et de l’y laisser le temps que votre accompagnement soit cuit lui aussi. Pour davantage de saveurs, faites-le d’abord dorer dans une noisette de beurre avant d’ajouter l’eau !

Comme le boudin noir, le boudin blanc est en réalité déjà cuit. Qu’on le mette à la poêle, au four ou dans une cocotte, le but reste toujours de le faire simplement réchauffer. Avec le boudin, pas de cuisson bleue ou saignante ! En revanche, pour savoir si votre pièce de charcuterie est plus ou moins prête à être servie, vous pouvez porter votre attention sur plusieurs points. Au fur et à mesure de la cuisson, vous remarquerez que le boudin blanc gonfle tout en se colorant. Arrêtez la cuisson lorsqu’il est bien bombé.

La seconde technique consiste à suivre l’évolution des extrémités du boyau qui entoure le boudin blanc, qui se recroquevillent lorsqu’il est bien cuit. A noter cependant que cette astuce n’est valable que si vous conservez la peau du boudin !

Quels accompagnements pour le boudin blanc ?

Le boudin blanc constitue souvent un repas de fête, période à laquelle éclosent les boudins blancs déjà aromatisés à la truffe, aux morilles ou à divers légumes, comme le chou ou le poireau. Vous pouvez alors opter pour un accompagnement léger qui laissera le devant de la scène au boudin blanc, en le servant avec une salade ou avec des pommes poêlées, grand accompagnement classique du boudin blanc.

Pour un plat plus copieux, vous pouvez renforcer les aromates de votre charcuterie en la nappant d’une sauce aux champignons ou d’une purée de légumes. Sautées ou cuites au four, les pommes de terre restent tout à fait adaptées au boudin blanc.

Pour varier, accompagnez votre boudin blanc d’une sauce mêlant crème et échalotes et, pour les plus gourmets, une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne. Le déglaçage au vin blanc relève toutes les saveurs ! Facile et rapide à cuisiner, cet accompagnement entoure votre charcuterie d’une note raffinée.


Pourquoi faut-il toujours saler les aliments avant cuisson? .
Vous croyez qu’il ne faut jamais saler la viande avant de la cuire ? Erreur ! On vous explique pourquoi. Nombreux sont ceux qui pensent que saler une viande avant de la cuire la fait durcir. C’est vrai et faux à la fois. Le sel raffermit les chairs, certes, mais uniquement s’il a le temps de fondre et de pénétrer. Saupoudré sur votre steak juste avant de le mettre dans la poêle chaude, le sel ne le durcira pas. Et lui donnera plus de goût.Pourquoi il faut toujours saler ses aliments avant de les cuire ?Comme nous l’a rappelé Cédric Barbarat, Chef et formateur à l’Ecole de cuisine Alain Ducasse, « le sel est un exhausteur de goût.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!