Cuisine Pimpez votre fondue au fromage !

02:50  09 février  2018
02:50  09 février  2018 Source:   Cuisine Actuelle

Que boire avec les plats de fête ?

  Que boire avec les plats de fête ? Avec le foie gras Côté blancs : choisissez un vin sec, ample et racé (châteauneuf-du-pape, bourgogne blanc, pessac-léognan, vouvray). Ou bien un vin moelleux ou liquoreux (coteaux-du-layon, alsace gewurztraminer vendanges tardives, sauterne. Côté rouges : optez pour un vin rouge fruité, plutôt léger (pinot noir d’Alsace, hautes-côtes-de-beaune, hautes-côtes-de-nuits, sancerre, saumur-champigny…). Avec le foie gras

ConcassageLe moulin écrase le malt pourNotre fondue parmesan et fondue au fromage cheddar vieilli, beurre de pommes Ø ESCARGOTS À LA FLEUR Pimpez votre fromage de chèvres avec des olives et de menthe pour ensoleiller l'apéro.Concassage des fèves de cacao torréfiéesDurationseconds.

Tapisser le fond du plat préparé de tranches de pommes de terre. Répéter les couches : pommes de terre, jambon et fromage . Saupoudrer le bacon cuit et le persil. Déposer une dernière couche de pommes de terre.

  Pimpez votre fondue au fromage ! © Roche/ Sucré Salé

Révisions de fondue savoyarde

Avant d'entamer le chapitre déclinaisons, révisons ensemble la recette de la fondue la plus populaire, la fondue savoyarde, qui vous sera forcément réclamée à corps et à cri pendant les vacances. Elle se compose de trois fromages : abondance, beaufort et emmental, à parts égales. Pour faire fondre les fromages, un vin blanc, l'Apremont. Vous obtiendrez une fondue bien crémeuse, au goût prononcé, qui ravira les fondus de frometon.

La variante pour amateur de sensations fortes : ajoutez à la savoyarde un quart voire un demi reblochon. Wouah.

Fromage: l’aliment que vous devriez manger tous les jours pour éviter la crise cardiaque

  Fromage: l’aliment que vous devriez manger tous les jours pour éviter la crise cardiaque D'après une étude chinoise, la consommation quotidienne de fromage serait un allié de taille contre les maladies cardiovasculaires. Bonne nouvelle pour les amateurs de fromages ! Une méta-analyse réalisée par des chercheurs de l'Université de Suzhou en Chine et publiée dans la revue European Journal of Nutrition en décembre, révèle que le fromage possèderait de multiples bénéfices pour la santé, notamment cardiovasculaire.

Conviviale, roborative, savoureuse, la fondue , plat qui, comme son nom l'indique mélange des fromages fondus au vin blanc, on l'adore ! Mais la fondue au fromage mérite de dépasser les traditions savoyardes

Rien de meilleur qu'une petite fondue au fromage pour se réchauffer de façon gourmande et en toute convivialité. Qui dit fondue , dit bon fromage . Quels que soient vos goûts, optez pour un produit de qualité qui rendra moins de gras et donnera une fondue plus savoureuse.

La variante pas savoyarde mais bonne quand même : faites une fondue montagnarde en mélangeant 1/3 comté 1/3 beaufort 1/3 gruyère. Le trio donne un résultat super gourmand.

Les déclinaisons de fondues au fromage

Il n'y pas que la fondue savoyarde dans la vie ! Et si vous testiez d'autres recettes ?

La fondue Fribourgeoise

Elle est composée d'un seul et unique fromage : le vacherin de Fribourg. On le fait fondre dans le chasselas. Elle s'accompagne de pain ou de pommes de terre en robe des champs.

La fondue moitié-moitié

Probablement plus facile à préparer car elle associe deux fromages, l'un gras et l'autre sec et salé, ce qui permet une bonne agglomération du tout. Moitié vacherin de Fribourg, moitié gruyère suisse, elle gagne vraiment à être connue !

Recettes de tartines de fêtes : des idées express pour les repas de Noël et du réveillon

  Recettes de tartines de fêtes : des idées express pour les repas de Noël et du réveillon Cette année, vous recevez pour les fêtes ! Cette année, vous recevez pour les fêtes ! Mais pas question de se ruiner, ou de passer des heures en cuisine, et finir par ne pas profiter de la soirée ! On vous propose de composer un dîner de tartines : faciles et rapides, chics mais sans chichis, elles plaisent à tout le monde et sont inratables !

La fondue au fromage , cela ne se mange pas, cela se déguste (et on en salive d’avance). Fondue suisse, fondue savoyarde, fondue franc-comtoise, voici notre guide ultime pour réussir votre soirée « caquelon » au coin du feu !

Pour la fondue fromage , il faut compter en moyenne de 150 à 250 g net de fromage râpé ou émincé par personne, une baguette de 150 g de pain "parisien" ou "viennois" très mince avec sa croûte, pour 4 personnes.

La fondue neuchâteloise

Moitié gruyère, moitié emmental + Neuchâtel, c'est probablement la plus facile d'accès des fondues, peu marquée en goût, vraiment douce. Parfaite pour initier les enfants, notamment.

La fondue vaudoise

C'est tout l'inverse de la précédente. Celle-ci, elle envoie du bois. Gruyère suisse fondu dans le chasselas additionné de quelques gouttes de jus de citron, elle file avec bonheur.

La fondue centrale

En plus du gruyère et de l'emmental, elle emploie un fromage suisse nommé sbrinz, qui ressemble en texture et en goût au parmesan.

La fondue valdostana

La plus italienne des fondues, très douce et délicate, composée de fromage fontina au fondant exemplaire, qui contrairement à l'accoutumée est mis à fondre dans le lait et additionné d'un jaune d'oeuf. Une véritable gourmandise qu'on ne saurait que trop vous conseiller.

Fondue au fromage : la question de la quantité

Comment composer votre plateau de fromages de Noël?

  Comment composer votre plateau de fromages de Noël? En fonction du profil de nos invités, on adapte notre plateau de fromages. Entre les amateurs de douceur, de saveurs corsées, les monomaniaques du brebis, ou les fans de truffe, à chaque profil, son fromage. Pour faire les bons choix, on a demandé à Sébastien Paris, co-fondateur de la Crèmerie Royale, site de vente en ligne de fromages haut de gamme, ses conseils. Explications. Quels fromages de Noël pour des amateurs de douceur ?Pour les amateurs de douceur, on opte pour la Bûchette de Banon, cette spécialité provençale au lait de chèvre, qui offre un magnifique équilibre entre la fraîcheur et le goût.

La fondue savoyarde est une spécialité culinaire des pays de Savoie. Celle-ci consiste à tremper des morceaux de pain dans du fromage fondu , celui-ci étant le plus souvent préparé avec des fromages locaux comme le comté, lâ??emmental, ou encore le gruyère.

7 astuces pour sublimer une simple fondue de poireaux. Pimpez les salades de votre hiver ! par Anne-Laure Maire le 22 janvier 2015. Des morceaux de fromage comme des copeaux de parmesan, des graines de courge ou de tournesol, des oléagineux (noisettes, amandes, noix, cajou, etc.), des

On ne sait jamais combien de fromage prévoir. Pour vous aider, restez sur un ratio 1 kg de fromage + 0,5 litre de vin pour 4 personnes (soit 250 g de fromage par tête de pipe).

Au niveau du pain, comptez une grosse boule de campagne, si possible un peu rassise, afin de la détailler plus facilement en petits cubes.

Et si on pimpait la fondue au fromage ?

Tant qu'on y est, on peut s'amuser à ajouter des ingrédients plus ou moins inattendus à sa fondue, pour la rendre inoubliable !

L'ail : pour certains, il est indispensable. On frotte bien l'intérieur du caquelon avec une gousse avant de démarrer la recette.

La fécule : elle permet d'éviter une séparation liquide-solide pendant la dégustation. Et en cas de problème de fondue pas assez liée, trop liquide, délayez 2 c. à soupe de fécule dans 3 c. à soupe de vin, portez à ébullition sans cesser de fouetter puis versez doucement dans la fondue mal fondue. Mélangez, c'est rattrapé !

Le citron : moins pour le goût que pour l'acide citrique qu'il contient et qui aide à dissoudre correctement le fromage. Quelques gouttes suffisent.

Comment réussir la cuisson du boudin blanc ?

  Comment réussir la cuisson du boudin blanc ? Composé d’une association de diverses viandes blanches (volaille, veau…), le boudin blanc fait aussi entrer dans sa composition des œufs, de la crème, de la mie de pain, du lait et des épices, se distinguant nettement du boudin noir, avec lequel il partage la cuisson dans un boyau de porc. Découvrez la recette du Boudin blanc sauce au safran

Pour les articles homonymes, voir Fondue . La fondue au fromage est un plat chaud, ou tiède d'origine Suisse, composé d'un ou plusieurs fromages , tels le gruyère et le vacherin fribourgeois. Principal plat national de Suisse avec la raclette

Fondue suisse La fondue au fromage est un plat de fromage à pâte dure, tel que du gruyère ou du comté, qui est mis à fondre et qui est consommé chaud avec du pain. Il est un des plats suisses nationaux.

Le kirsch : un petit bouchon ajouté en fin de recette en même temps que le poivre, pour apporter une délicieuse note parfumée. Certains le remplacent par de la mirabelle ou du calva...

La noix de muscade : une bonne râpée pour rehausser la saveur du/des fromage(s), ça marche super !

Le champignon : cèpes séchés ajoutés dans le vin bouillant en début de recette, ou truffe noire râpée en fin de recette, l'association fromage-champignon fonctionne avec bonheur.

L'oeuf : lorsque la fondue touche à sa fin et qu'il ne reste qu'un petit fond de fromage au fond du caquelon, cassez-y un œuf. Plus qu'une tradition, un vrai régal, pour finir le repas en beauté.

Team fondue ou team raclette ? Fondez pour notre petite raclette originale en vidéo :

brightcove.createExperiences();

Comment faire un croque-monsieur au four ? .
Le croque-monsieur est le plat « comfort food » par excellence. Garni de jambon, de fromage et de béchamel, il est inscrit à la carte de tous les bistrots pour le plus grand plaisir des gourmands. Voici comment le réaliser sans se louper. © Getty Comment faire un croque-monsieur au four ? Comment réaliser un croque-monsieur au four ?Les bons ingrédientsL’avantage du croque-monsieur est qu’il n’a besoin que de quelques ingrédients pour être réalisé : du pain, du jambon, du fromage, du beurre, de la farine, et du lait.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!