Cuisine 10 astuces pour retirer l’amertume des endives

01:11  29 mars  2018
01:11  29 mars  2018 Source:   Femme Actuelle

Pull qui gratte: 2 astuces pour le rendre confortable

  Pull qui gratte: 2 astuces pour le rendre confortable Vous connaissez la galère du pull qui démange et laisse des grosses plaques rouges désagréables sur votre peau ? Voici 2 façons toutes simples de l’adoucir qui devraient vous intéresser !Une laine qui gratte peut vite vous gâcher la journée et vous fâcher avec votre peau plus ou moins sensible. Si le sous-pull reste une solution express bien utile certains jours, d’autres modèles de pull se prêtent beaucoup moins au jeu de la superposition… Et là, le choix devient cornélien : avoir bien chaud avec un pull qui démange ou avoir froid.

Comment retirer l ’ amertume des endives ? Noté 4 - 2 votes. On se souvient de notre grimace de dégoût lorsque nous étions enfant et que les endives se présentaient à nous dans nos assiettes, à l’heure du repas. Bien souvent, ce mauvais souvenir nous détourne des endives .

Comment enlever l ' amertume des endives ? Article mis à jour le 23/12/17 09:00. L ' amertume fait l'impopularité de l ' endive , pourtant il existe des astuces pour l'atténuer, voire la supprimer. Découvrez les petits trucs proposés par nos internautes.

10 astuces pour retirer l’amertume des endives © Prisma Media 10 astuces pour retirer l’amertume des endives

On l’aime ou on ne l’aime pas l’endive. Si l’un met en avant son amertume, l’autre promeut sa légèreté et son côté digeste. Découvrez nos astuces pour (re)donner l’envie de cuisiner l’endive.

Crue en salade, braisée, cuite ou en gratin, l’endive se cuisine de multiple façon. Connue pour son amertume, c’est un légume qui est essentiellement composé d’eau.

Voir nos recettes d'endives

1 Une endive sans amertume

L’astuce la plus facile pour retirer l’amertume de l’endive, c’est tout simplement de couper le petit cône situé à la base. C’est la source principale de toute l’amertume du légume.

Vous avez du mal à vous endormir ? Cette astuce va vous changer la vie

  Vous avez du mal à vous endormir ? Cette astuce va vous changer la vie Parfois, après une journée harassante, on ne rêve qu'une d'une seule chose : une bonne nuit de sommeil. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour tomber dans les bras de Morphée plus facilement. Une récente étude néerlandaise réalisée par des scientifiques de l'Université d'Eindhoven (Pays-Bas) et publiée dans le journal Indoor Air en suggère une très simple à appliquer. L'astuce consiste tout bêtement à dormir sans fermer la porte de la chambre à coucher. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à un groupe de 17 jeunes adultes en bonne santé d'évaluer la qualité et la durée de leur sommeil sur une période de cinq nuits consécutives.

CuisineAZ a donc enquêté, et trouvé 10 astuces de grand-mère pour enlever l ' amertume des endives ! En effet, si on fait cuire ses endives en ajoutant du lait à leur eau de cuisson, le lait va les adoucir et en retirer quasiment toute l ' amertume .

- Parer les endives (couper la base, retirer les premières feuilles et, si l ’ amertume des endives vous gène, creuser la base avec un petit couteau pour retirer un maximum du « trognon » blanc) et les Il n'y a pas encore de commentaires pour cette astuce Soyez la ou le premier à en laisser un.

2 Du sucre ou la cassonade dans les endives

C’est la deuxième astuce la plus connue ! On ajoute du sucre ou de la cassonade lors de la cuisson des endives. En plus, elles se caraméliseront légèrement.

3 Une endive sans cœur…

C’est une endive sans amertume. Lavez bien le légume sous l’eau froide et retirez les premières feuilles et le cœur avec un couteau office. Protégez votre main et éviter de laisser le légume tremper trop longtemps dans de l’eau !

4 Faites revenir les endives dans du miel

Pour éviter cette désagréable sensation, ajoutez ½ cuillère à soupe de miel pendant la cuisson. Évitez tout de mettre trop de sucre !

5 Du citron dans les endives

Le citron dans une cuisine, c’est indispensable ! Coupez-le en rondelles et ajoutez-les dans la cuisson des endives, l’acidité va atténuer l’amertume. Goutez avant de servir à vos convives et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

5 astuces pour un air sain à la maison

  5 astuces pour un air sain à la maison L'air de nos maisons est jusqu'à huit fois plus pollué que l'air extérieur.L'air des logements est plus polluée que l'air que l'on respire dans la rue. Tabac, produits ménagers, bougies... dans une maison plusieurs éléments créent de la pollution. Cependant, des solutions existent pour lutter contre ce phénomène et protéger votre santé : ménage écologique, peinture dépolluante, purificateur d'air... voici 5 astuces malines pour mieux respirer dans votre intérieur.

On fait cela pour diminuer l ' amertume de l ' endive . - Plongez les endives dans l'eau bouillante salée pendant 2 ou 3 minutes - retirez les avec une écumoire, et plongez dans de l'eau bien froide, si possible glacée. Une recette du site cuisine-facile.com, le 10 Février 2018.

Durée: 01: 10 . Astuces pour détartrer un fer à repasser 344 289 Vues. Ainsi, il faut couper le bout des feuilles de l ' endive pour retirer son amertume . Ensuite, vous devez couper le pied de votre endive .

6 Ajouter du lait pendant la cuisson de l’endive

Le lait, un autre produit indispensable en cuisine ! Lorsque vous en versez dans l’eau de cuisson, ce dernier va adoucir l’amertume, voire la faire disparaître. Si vous n’aimez pas le mélange eau + lait, faites cuire vos endives directement dans du lait.

7 Du pain pour sauver votre plat d’endives

Le pain a un pouvoir extraordinaire, il absorbe notamment le trop de sel dans un plat. Dans le cas de l’endive, il suffit de déposer une tranche de pain dans le plat pendant la cuisson. Les plus récalcitrants à l’amertume de la chicorée (autre nom de l’endive) peuvent farcir l’intérieur de l’endive évidé de mie de pain tassée. 

8 Faites blanchir les endives

Comme pour les frites, l’endive sera meilleure avec une cuisson en deux étapes. Faites la blanchir dans de l’eau non salée pour absorber l’amertume, puis faites une deuxième cuisson dans une eau propre et salée. Vérifiez tout de même les deux cuissons pour éviter d’avoir une bouillie d’endives.

Que faire avec des oranges ? 50 recettes qui changent !

  Que faire avec des oranges ? 50 recettes qui changent ! De l’entrée au dessert, la reine des agrumes s’invite à table pour apporter sa belle couleur et de la bonne humeur dans nos petits plats. L’hiver, c’est la pleine saison des oranges. Gorgées de vitamines, d’une belle couleur bonne mine, cet agrume se plie à toutes nos envies. Découvrez vite plus de 50 recettes avec des oranges.

• Pour éliminer l ’ amertume des endives , enlevez la partie dure à leur base, en creusant un cône avec un couteau. 0.0/ 10 (0 votes). Cette annonce a été consultée 7299 fois. N'hésitez pas à la partager avec une amie.

Si l' astuce du pain marche parfaitement pour les endives cuites, on aura du mal à l'utiliser pour une salade d' endives crues ! Mais par chance, il existe également une petite technique géniale pour enlever l ' amertume des endives crues : retirer le cône amer situé à la base du légume

9 La pomme de terre, une astuce de grand-mère efficace contre l’amertume des endives

La pomme de terre, tout comme le pain, absorbe notamment le sel mais aussi l’amertume. Lavez-la, coupez-la en deux avant de l’ajouter à l’eau de cuisson. Laissez-la cuire et retirez-la au dernier moment.

10 L’oignon sucré pour une note sucrée au plat d’endive

Coupez la base de l’endive, puis en deux dans le sens de la longueur. Faites revenir les deux morceaux avec des oignons sucrés. 

L’endive est-il toujours amer ?

L’endive (la chicorée sauvage ou chicon en Belgique) est essentiellement cultivée dans le Nord du pays et en Bretagne. Les variétés actuelles sont compactes, blanches et dépourvues d’amertume comme l’Atlas, la Crénoline, l’Ombine…

Comment choisir ses endives ?

Choisissez des endives fraîches, fermes avec des feuilles brillantes et serrées, non flétries ou tachées et légèrement ourlées de jaune. La base doit être la plus blanche possible. L’endive se conserve à l’abri de la lumière dans des boîtes hermétiques ou des sachets en papier, 6 jours au frais dans le bac à légumes.


5 erreurs beauté qui abîment votre peau .
Notre visage est précieux et fragile à la fois. Alors pour éviter de voir des imperfections, taches ou rides apparaître trop vite, mieux vaut en prendre soin. Voici 5 mauvaises habitudes à bannir de votre routine beauté. 1/ Ne pas se démaquiller avant de dormir Après une dure journée de travail, ou une soirée un peu arrosée, vous ne pensez qu’à une chose : vous réfugier sous la couette. Et tant pis pour l’étape du démaquillage ! Pourtant, il est très important de prendre du temps pour le faire. Sinon, les pores de l’épiderme sont obstrués, ce qui accélère le vieillissement cutané. Il est donc primordial d’utiliser un lait, une eau micellaire ou un gel pour éliminer traces de maquillage, résidus de pollution et excès de sébum. Si vous avez vraiment la flemme, utilisez une lingette démaquillante. En quelques secondes, le tour est joué ! 2/ Ne pas mettre de crème hydratante Avec le temps, l’utilisation d’une crème hydratante devient de plus en plus incontournable. Elle permet de limiter le dessèchement de l’épiderme, de faire disparaître les imperfections cutanées et d’assouplir la peau. Vous auriez donc tort de vous en priver ! Que vous ayez la peau grasse, sèche ou mixte, appliquer une couche de crème hydratante permet de protéger l’épiderme des agressions extérieures. Adepte du fond de teint? L'étape hydratation permet d’appliquer votre maquillage plus facilement.

Source: http://fr.pressfrom.com/lifestyle/cuisine-et-vins/-85532-10-astuces-pour-retirer-l-amertume-des-endives/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!