Cuisine Endives braisées: nos meilleures recettes

01:15  04 avril  2018
01:15  04 avril  2018 Source:   femmeactuelle.fr

Que faire avec des oranges ? 50 recettes qui changent !

  Que faire avec des oranges ? 50 recettes qui changent ! De l’entrée au dessert, la reine des agrumes s’invite à table pour apporter sa belle couleur et de la bonne humeur dans nos petits plats. L’hiver, c’est la pleine saison des oranges. Gorgées de vitamines, d’une belle couleur bonne mine, cet agrume se plie à toutes nos envies. Découvrez vite plus de 50 recettes avec des oranges.

Les meilleures recettes d' endives braisées , pour apprécier ce légume phare du Nord. Préparer des endives braisées est très facile. Pour vous faire gagner du temps, vous pouvez utiliser votre cocote-minute.

Découvrez la recette des Endives braisées , une recette simple à réaliser qui séduira tous les gourmands et même les plus frileux de ce légume. Très bonne recette par contre je creuse toujours les endives sinon c'est amer.

Vous avez envie de braiser ? Cool, les endives sont parfaites pour ça. Découvrez nos conseils et nos meilleures recettes.

Cette salade d’hiver, issue d’une racine de chicorée, et créée au XIXe siècle (vers 1830) dans la région de Bruxelles, est un légume qui se déguste cru ou cuit.

Crue, l’endive fait de délicieuses salades (comme ici avec des kiwis >> ou là avec de la poire >>) , et se déguste même au moment de l’apéritif (ses feuilles pouvant être garnies de fromage >>, de houmous >>, ou de poisson fumé >>).

Cuite, elle se déguste, gratinée, enroulée ou non dans des tranches de jambon >> ou de saumon fumé >>, ou bien façon tarte au camembert >>. Elle pourra également être préparée à la vapeur, ou plus simplement braisée (et le plus souvent caramélisée) dans du beurre. Miam.

On mange quoi en mars ?

  On mange quoi en mars ? Liquidation totale sur les légumes d'hiver ! Allez-y à fond sur les choux avant qu'ils ne disparaissent ! Blanc, rouge, rave ou frisés, cuits ou en crudités, ils sont encore présents pour nous réchauffer pendant les giboulées. >> L'occasion de (re)découvrir le chou-rave, notre légume chouchou Idem pour la betterave, le radis noir et le céleri-rave. D'ailleurs, avez-vous déjà essayé de cuire le céleri rôti entier au four ? Non ? Vite, vite, testez cette technique ultra facile et délicieuse sans tarder !L'orange sanguine, la star des réseaux sociauxSa saison est un peu décalée par rapport à l'orange tout court.

Elle peut aussi trouver sa place dans des plats comme la tarte tatin ou la tartiflette comme dans cette recette . Bonne idée, non, que de remplacer les pommes de terre par des endives ? endives braisées et sauce.

Découvrez les meilleures recettes de recettes d' endives braisées . Nous avons sélectionné pour vous des recettes simples et faciles pour égayer le quotidien ou pour épater vos convives lors des grandes occasions.

          >> 10 astuces pour retirer l’amertume des endives

          >> Nos recettes originales aux endives

          >> La recette du gratin d’endives express en vidéo

          >> Endives braisées, en salade, compotées : nos recettes adorées !

Endives braisées : le braisage, c’est quoi ?

Selon l’édition 2017 du Larousse Gastronomique, braiser, c’est « cuire à couvert avec plus ou moins de liquide, longtemps à feux doux, éventuellement au four des aliments qui nécessitent d’être attendris ». Cela peut concerner des viandes ou des volailles, mais aussi des légumes comme les artichauts, la laitue… et bien sûr les endives. Ce terme vient du fait, qu’autrefois, les aliments étaient cuit dans un plat couvert, sur un lit de braises. La braisière, spécialement conçue pour cette cuisson, étaient ainsi recouverte de braises pour uniformiser la cuisson.

Endives braisées : nos conseils

Eh bien d’abord on prépare les endives, en en retirant la base et si nécessaire, en enlevant les feuilles abîmées. On fait alors chauffer un peu de matière grasse au fond d’une cocotte (beurre, huile, margarine…), on y fait colorer les endives entières (ou coupées en deux dans la longueur), puis on ajoute un peu de liquide à hauteur des ingrédients (de l’eau, du bouillon, du fond de veau, mais aussi du jus d’orange par exemple, selon la recette). On laisse alors cuire tranquillement à couvert et à feu doux. Pour lutter contre l’amertume de l’endive, on pourra également saupoudrer de sucre (ou recouvrir d’un peu de miel) les endives, juste avant d’ajouter le liquide.

10 astuces pour retirer l’amertume des endives

  10 astuces pour retirer l’amertume des endives On l’aime ou on ne l’aime pas l’endive. Si l’un met en avant son amertume, l’autre promeut sa légèreté et son côté digeste. On l’aime ou on ne l’aime pas l’endive. Si l’un met en avant son amertume, l’autre promeut sa légèreté et son côté digeste. Découvrez nos astuces pour (re)donner l’envie de cuisiner l’endive.

Endives braisées . Provenance: Jean-Claude B., Montréal. Four de 700 watts Préparation: 5 minutes Cuisson: 6 minutes Attente: aucune Bien que les endives se consomment plutôt en salade, elles sont un délice lorsque braisées .

Partager sur Twitter. Endives braisées : nos meilleures recette ×. Endives braisées aux oignons, au lard fumé et aux champignons Voir la recette .

Endives braisées : nos meilleures recettes

Braisées à l’orange >>, à l’orange et au pain d’épices >>, au lard fumé et aux champignons >>, ou bien au miel et aux noisettes >>, les endives peuvent se déguster telle quelle ou être servies avec des saint-jacques >> par exemple, du saumon mariné >>, ou bien être ensuite cuisinées en lasagne >> ou en tarte tatin >>.

A lire aussi : 

Les secrets d’un sandwich réussi

Les 8 erreurs à ne pas commettre quand vous cuisinez des crudités

Astuces cuisine : tous nos conseils culinaires

Comment réussir la cuisson des lentilles ?

Côte de bœuf: nos recettes avec ou sans barbecue pour se régaler facilement .
Conviviale et facile à préparer, elle plait aux petits comme aux grands gourmands. Avec ou sans barbecue, découvrez tous ses modes de cuisson. Même ceux auxquels vous n’auriez pas pensés ! Côte de bœuf au barbecueQuand arrivent les beaux jours, on a naturellement envie de sortir son barbecue. Et ça tombe bien parce qu’avec la côte de bœuf >>, votre appareil (qu’il fonctionne au charbon, au gaz ou à l’électricité) est appelé à vivre une grande histoire d’amour.La preuve avec cette recette de côte de bœuf aux herbes de Provence :Badigeonnez d’huile d’olive une côte de bœuf épaisse >>.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!