Cuisine Comment réussir la cuisson du riz?

01:05  05 avril  2018
01:05  05 avril  2018 Source:   femmeactuelle.fr

Comment réussir la cuisson d'une tarte aux pommes ?

  Comment réussir la cuisson d'une tarte aux pommes ? <p>La tarte aux pommes, recette traditionnelle, a toujours autant de succès auprès des petits et des grands. Découvrez comment la réussir à tous les coups.</p>La tarte aux pommes, recette traditionnelle, a toujours autant de succès auprès des petits et des grands. Découvrez comment la réussir à tous les coups.

Astuces de cuisine pour réussir la cuisson du riz . Stop au riz qui colle ou qui croque sous la dent… si vous respectez ces quelques principes de base, la cuisson du riz n’aura plus de secret pour vous. 1. Choisissez un bon riz . Je ne saurai que trop vous orienter vers un riz à grain long type basmati ou thaï.

Comment réussir la cuisson du riz ? Le riz peut être mangé tant en plat principal qu'en accompagnement. Il est apprécié dans de nombreuses cultures et on peut l’apprêter de différentes façons. Assaisonnement, légumes, lentilles et plus encore.

Riche en glucides complexes, le riz peut vous aider à couvrir vos besoins énergétiques. De plus, il accompagne à la perfection de nombreux plats. Du moins quand il est bien cuit…

Comment réussir la cuisson d’un œuf à la coque?

  Comment réussir la cuisson d’un œuf à la coque? Comme elle est rapide, on pourrait croire que la cuisson de l’œuf à la coque est simple. Pourtant, il n’en est rien : elle regorge au contraire de subtilités ! Suivez nos conseils pour les cuire à la perfection. Une jaune coulant et un blanc cuit mais pas trop ferme, c'est ce que l'on recherche dans un bon oeuf à la coque. Il faut donc parfaitement maîtriser la cuisson. Sans parler des variations propres à chaque type d’œuf : gros, petit, de poule, de caille… Apprenez à réussir vos œufs à la coque en toute circonstance !Comme elle est rapide, on pourrait croire que la cuisson de l’œuf à la coque est simple. Pourtant, il n’en est rien : elle regorge au contraire de subtilités ! Suivez nos conseils pour les cuire à la perfection.

Riz . Viandes. Cuisson des viandes. Comment réussir la cuisson parfaite d’un tournedos.

Cuisson parfaite du riz blanc. De part ses qualités nutritives et gustatives, le riz blanc peut être consommé froid ou chaud et être servi accompagné de sucré ou salé. Nous verrons comment réussir la cuisson

Riz pâteux ou trop croquant, ce n'est pas toujours simple de le cuire à la perfection. On vous donne toutes les techniques pour réussir sa cuisson à la perfection. 

Retrouvez également nos recettes faciles et pas chères avec du riz. 

Comment réussir la cuisson du riz à l'eau ?

La cuisson du riz à l’eau est certainement la plus connue. Elle convient en particulier très bien aux riz « incollables », type riz thaï, par exemple. Sinon, il peut être utile de rincer votre riz au préalable : ça le débarrasse de son amidon et l’empêche de trop coller… Pour une cuisson à l’eau, le plus simple est encore de verser votre riz dans un grand volume d’eau salée bouillante et de le laisser cuire à découvert. Exactement comme pour vos pâtes en fait… En moyenne, il faut compter une dizaine de minutes mais en réalité, ça dépend beaucoup du type de riz. Maintenant, vous pouvez même trouver dans le commerce des riz « cuits en 3 à 5 min », fiez-vous bien aux recommandations sur la boîte. 

Autre option : faire cuire votre riz façon créole. Commencez par faire bouillir deux doses d’eau pour une dose de riz. Dès que l’eau bout, versez le riz et mettez un couvercle sur votre casserole. La cuisson est terminée quand votre riz a absorbé toute l’eau : ça peut prendre 20 à 25 min… Quelle que soit la méthode que vous choisissez, n’oubliez pas d’égoutter votre riz après la cuisson.

Astuce : vous pouvez parfumer l’eau de cuisson de votre riz avec un cube de bouillon par exemple, pour qu’il soit encore plus savoureux.

Comment réussir la cuisson des bulots ?

  Comment réussir la cuisson des bulots ? Ce mollusque marin est en bonne position sur les plateaux de fruits de mer et aux apéritifs estivaux. Mais encore faut il en réussir la cuisson ! On vous explique comment obtenir des bulots cuits à point et non-caoutchouteux. Les bulots sont des petits coquillages pointus en forme de spirale. Ces petits délices iodés sont un incontournable dans un plateau de fruits de mer digne de ce nom ! Comment les choisir, les préparer et les conserver ? Vous saurez tout sur les bulots ! Frais, comment choisir et préparer les bulots ? S’ils sont disponibles toute l’année sur les étals des poissonniers, les bulots (ou buccins) doivent être choisis avec soin. Mais comme ces petites bêtes se cachent à l’intérieur de leur carapace dure, il est difficile d’apprécier leur degré de fraîcheur. Scrutez donc attentivement la date de la pêche. Celle-ci doit être antérieure, de 2 ou 3 jours au maximum, à la date de la consommation. Évidemment, comme pour tous les autres fruits de mer, le parfum qu’ils exhalent est un excellent indicateur de fraîcheur. Si l’odeur agresse vos narines, tournez vite les talons ! Vivants, les bulots présentent une jolie couleur ivoire ou blanchâtre. Fuyez ceux à la chair beige ou rosée (forcément moins frais) si vous voulez éviter l’intoxication alimentaire ! Préférez les petites bêtes de taille moyenne. En effet, plus ces gastéropodes sont gros, et plus leur chair est dure. Pour les préparer, commencez par les rincer sous un jet d’eau froide.

Nous allons voir comment réussir cette cuisson en fonction du matériel que vous avez à votre disposition. Cuisson classique. • Dans une casserole, porter 4 tasses d’eau ou de bouillon de poulet à ébullition. • Verser 1 tasse de riz .

Comment réussir la cuisson du riz au four ?

C’est loin d’être la technique la plus répandue mais il est possible de faire cuire votre riz au four. Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C, puis portez à ébullition de l’eau (comptez 2 doses pour 1 dose de riz) dans une casserole ou au micro-ondes pour gagner du temps. En parallèle, mettez votre riz, un peu de beurre et du sel dans un plat allant au four. Ne reste plus qu’à verser l’eau bouillante sur le riz, à couvrir le plat avec du papier aluminium et à enfourner pour environ 25 minutes…

Astuce : rien ne vous empêche de cuire un autre plat dans votre four en même temps.

Comment réussir la cuisson du riz ? © Prisma Media Comment réussir la cuisson du riz ?

Comment réussir la cuisson du riz à la poêle ?

Cuire du riz à la poêle ou dans une sauteuse, façon riz pilaf ? Rien de plus simple : commencez par chauffer du beurre ou de l’huile dans votre poêle. Puis versez votre riz et laissez-le cuire jusqu’à ce que les grains soient bien translucides. Ensuite, ajoutez simplement un verre d’eau chaude ou du bouillon, pour donner du goût. Enfin, portez à ébullition, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant encore 15-20 minutes. Normalement, vous obtiendrez un riz bien tendre grâce à cette technique. Conseil : pensez surtout aux riz à long grain, comme le basmati, pour ce genre cuisson.

Comment réussir la cuisson du riz au micro-ondes ?

Beaucoup de gens l’utilisent seulement pour réchauffer leur plat mais en réalité, il est possible de faire de nombreuses recettes au micro-ondes ! Vous pouvez aussi y faire cuire votre riz. Pour cela, vous devez d’abord rincer votre riz, puis le placer dans un récipient allant au micro-ondes. Ajoutez un volume d’eau équivalent et c’est parti pour 7-8 min de cuisson, à puissance moyenne. Mélangez bien votre riz (sinon la cuisson risque de ne pas être parfaitement homogène) et remettez-le au micro-ondes pour 7-8 min.

Combien de temps conserver le riz cuit ?

En fait, c’est cru que le riz blanc se conserve le plus longtemps. Vous pouvez le garder des dizaines d’années tant qu’il est placé dans un récipient bien fermé le protégeant de l’humidité (comptez plutôt 6 mois pour le riz brun). En revanche, une fois cuit, vous ne pouvez le garder que 7 jours au réfrigérateur, dans un contenu hermétique. Cela vous permet par exemple de préparer tout le riz dont vous pensez avoir besoin pour la semaine durant le weekend. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à réchauffer les portions nécessaires au micro-ondes. Vous avez vraiment cuit beaucoup de riz à l’avance ? Dans ce cas, la congélation peut être une bonne option pour le conserver plus longtemps : il faudra toutefois le consommer dans les 6 mois suivants.

A lire aussi : 

5 techniques pour bien cuire son riz

Les 8 règles pour la cuisson du riz 

80 top recettes à base de riz

Comment cuire des œufs au Thermomix? .
Rien n’est impossible avec le Thermomix, pas même la préparation des œufs ! A la coque, au plat ou même poché, les temps de cuisson ne sont plus un souci grâce à ce robot ultra-précis. Voici nos 5 recettes d’œufs inratables. © Proporcionado por ELLE Les différentes cuissons des œufs au ThermomixOeuf à la coque au ThermomixL’œuf à la coque nécessite un temps de cuisson très précis. Si on ne le laisse pas cuire assez longtemps, le blanc restera cru et à l’inverse, si on le laisse trop longtemps, le jaune sera trop cuit. Le secret de la réussite réside dans la fraîcheur de l’oeuf.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!