Cuisine Nos meilleures recettes de printemps aux asperges blanches

02:10  06 avril  2018
02:10  06 avril  2018 Source:   femmeactuelle.fr

On mange quoi en mars ?

  On mange quoi en mars ? Liquidation totale sur les légumes d'hiver ! Allez-y à fond sur les choux avant qu'ils ne disparaissent ! Blanc, rouge, rave ou frisés, cuits ou en crudités, ils sont encore présents pour nous réchauffer pendant les giboulées. >> L'occasion de (re)découvrir le chou-rave, notre légume chouchou Idem pour la betterave, le radis noir et le céleri-rave. D'ailleurs, avez-vous déjà essayé de cuire le céleri rôti entier au four ? Non ? Vite, vite, testez cette technique ultra facile et délicieuse sans tarder !L'orange sanguine, la star des réseaux sociauxSa saison est un peu décalée par rapport à l'orange tout court.

Asperge : le top des recettes gourmandes du printemps . Verte, blanche , violette ou sauvage, l ' asperge fait son retour sur les étals du marché au début du printemps . Inspirez-vous de nos meilleures recettes !

50 recettes aux asperges . Cette grande tige verte, blanche ou violette bourgeonne sur nos étals dès l'arrivée du printemps . Asperge , petit pois, épinard, fenouil, rhubarbe, pomelo ou encore mangue Le printemps arrive et les bons produits aussi.

Les premières asperges de la saison pointent à peine le bout de leur nez et l’on salive déjà de toutes les délicieuses recettes qui nous attendent. On vous livre nos meilleures idées pour réparer et sublimer les asperges blanches.

Avec le retour des beaux jours, les asperges blanches font une entrée remarquée sur les étals du marché. Durant une courte période (de fin mars à juin), elles nous régalent de leur fraîcheur et leur délicatesse. Pour les sublimer, découvrez nos meilleures recettes de saison avec des asperges blanches.

Comment préparer les asperges blanches ? 

Pour éplucher vos asperges nous vous conseillons de les passer à l’économe de la pointe jusqu’au bas de la tige. La technique : n'épluchez pas jusqu'au bout puis cassez à la main la partie restante. Trop dure, elle est moins savoureuse à la dégustation. Une fois épluchées, conservez vos asperges sous un linge humide pour qu’elles ne sèchent pas.

Passion gnocchis!

  Passion gnocchis! Les gnocchis, c’est la nouvelle tocade italienne. Trois jeunes chefs en vue nous livrent leurs recettes de cette pâte qui fait le buzz. © Getty Passion gnocchis ! La recette de base des gnocchisPour 4 personnes, disposez 500 g de pommes de terre en robe des champs sur une plaque couverte de gros sel. Faites cuire 1 heure à 180 °C (th. 6). Épluchez les pommes de terre, puis passez la chair au presse-purée. Ajoutez-y 125 g de farine de blé, 1 œuf, du sel et du poivre. Façonnez des boudins de pâte et coupez-les en tronçons de 3 cm. Striez-les avec les dents d’une fourchette.

Vous êtes ici:Accueil» Recettes »Risotto de printemps aux asperges . Bonjour, je souhaiterai tester cette recette sans alcool pourriez vous me conseiller un autre ingrédient pour remplacer le vin blanc . Merci.

Un souvenir du bon vieux temps, les confitures maison et surtout celles à la fraise. 267 votes. Ingrédients pour un velouté d' asperges : 1 botte d' asperges blanches de 800g 30g de beurre 2 échalotes 1 c à s Petits flans aux asperges et parmesan. C'est la recette gourmande du printemps .

Pour ne rien gâcher, vous pouvez utiliser les épluchures et les bouts de tiges pour créer un bouillon : plongez-les dans de l’eau frémissante avec du gros sel, du beurre et un peu de sucre. Laissez cuire 20 minutes puis filtrer les résidus. Faites bouillir à nouveau votre sauce. Vous pouvez utiliser ce jus pour cuire vos asperges, ou pour arroser une viande.

Retrouvez l'explication en vidéo pour éplucher vos asperges comme les professionnels. 

Crues ou cuites : les meilleures recettes pour déguster les asperges blanches

Crues, les asperges conservent leur côté croquant et toutes leurs vitamines. En salade, on aime les accompagner d’une vinaigrette ou d’une sauce mousseline. Mais les asperges sont aussi très appréciées dans des salades composées, avec quelques amandes grillées et de l’huile de noisette. On vous recommande également des sauces originales pour réveiller vos papilles, à base d’agrumes, de parmesan, etc.

Cuites les asperges se dégustent dans des plats avec des pâtes, dans des risottos de printemps ou même dans des veloutés. Pour plus d’originalité, pourquoi ne pas tenter un hot-dog aux asperges blanches, ou des club sandwichs ?

Comment réussir la cuisson des asperges blanches ?

Vous souhaitez manger vos asperges cuites ? À la poêle, à l’eau ou au four, ce ne sont pas les moyens de cuisson qui manquent.

Pour les cuire à l’eau, plongez-les dans une eau bouillante pendant 15-20 minutes. La durée de cuisson est à régler selon votre goût si vous préférez vos asperges al-dente ou plutôt fondantes. Pensez bien à les égoutter.

Pour une cuisson à la poêle, une dizaine de minutes de cuisson devraient suffire. Pour varier les plaisirs ajoutez une pointe d’huile d’olive parfumée à la truffe, son goût prononcé se marie parfaitement avec le fondant des asperges.

Il est aussi possible de cuire vos asperges blanches au four : placez vos asperges épluchées sur une plaque de cuisson. Aspergez-les d’huile ou de beurre, de jus de citron, de thym ou d’épices. Programmez votre four sur chaleur tournante (et surtout pas sur grill) et comptez environ 15 minutes de cuisson.

On aime aussi nos asperges blanches gratinées au four, avec du pesto, de la béchamel et bien entendu du fromage. Pour qu’elles ne sèchent pas trop à la cuisson nous vous conseillons de les cuire une première fois à l’eau, avant de les passer au four dans un plat à gratin.

Congélation, bocaux, etc.: les bons gestes pour gagner du temps en cuisine .
Rien ne sert de courir, quand on est organisé à point. Nos conseils et bons plans pour anticiper et gagner un temps précieux en cuisine. On met en bocaux : les techniques à connaître• A l’huile. La méthode convient particulièrement aux poivrons, à l’ail, aux tomates séchées. Toutes les huiles (colza, olive, tournesol, pépins de raisin…) empêchent l’air d’entrer en contact avec les aliments. Mais, attention, sans traitement thermique, la conservation sera de courte durée.• Dans du vinaigre. L’acide acétique qu’il contient optimise la conservation des cornichons, câpres et pickles de légumes…• Dans de la graisse.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!