Bien-être Alcool et tabac : les conséquences sur l'espérance de vie sont alarmantes

01:05  16 mai  2018
01:05  16 mai  2018 Source:   gentside.com

Alzheimer : le nombre de verres d’alcool par jour qui augmente le risque

  Alzheimer : le nombre de verres d’alcool par jour qui augmente le risque Selon une nouvelle étude effectuée par l'Inserm l'abus d'alcool, au-delà d'un certains nombre de verres, engendrerait des dommages sur le cerveau capable de doubler le risque de maladie d'Alzheimer. Voici les limites à ne pas dépasser. © Medisite Alzheimer : le nombre de verres d’alcool par jour qui augmente le risque L'abus d'alcool est dangereux pour la santé et surtout celle de votre cerveau.

Alors qu'une étude tire la sonnette d' alarme sur les conséquences de l' alcool sur l ’ espérance de vie , un collectif de médecins propose des mesures pour lutter efficacement contre sa surconsommation en France.

Le stress maternel ayant lieu pendant la période prénatale pourrait réduire de plus de deux ans l ’ espérance de vie des enfants. La plupart des femmes enceintes savent que le tabac et l’ alcool peuvent avoir des conséquences néfastes sur le fœtus.

Selon le rapport 2017 sur l'usage des drogues licites et illicites, le tabac et l'alcool seraient les substances qui représenteraient la plus grande menace sur la santé humaine. L'étude menée par 17 chercheurs dévoile des résultats alarmants.

Le tabac et l'alcool sont les drogues les plus consommées dans le monde. Selon une étude menée par 17 chercheurs de diverses universités, ils représenteraient une grande menace sur la santé humaine. Et les chiffres parlent d'eux même.

Le vin rouge réduit le risque de problèmes dentaires

  Le vin rouge réduit le risque de problèmes dentaires <p>Une étude publiée le 21 février 2018 dans le Journal of Agriculture and Food Chemistry, vient de démontrer que le vin rouge réduit le risque de problèmes bucco-dentaires grâce à ces antioxydants. Problème : une seconde étude prouve que l’alcool peut rendre fou. Le dilemme est total.</p>Décidément, le vin rouge est au cœur de toutes les préoccupations. On savait déjà qu’il était efficace pour perdre du poids, on découvre maintenant qu’il diminue certains problèmes dentaires. Les antioxydants présents dans le vin rouge (l'acide caféique et l'acide paracoumarique) sont efficaces contre quelques bactéries contenues dans la bouche. Ils agissent contre les lésions des gencives et les caries.

D'autre part, chaque fumeur perd en moyenne 10 à 15 ans d' espérance de vie confortable par rapport à un non-fumeur. Les effets du tabac sur la santé et la qualité de vie sont encore Les personnes fumant quelques cigarettes par jour ne sont pas à l'abri de conséquences néfastes sur leur santé.

Les progrès réalisés en matière d' espérance de vie en Europe pourraient être remis en cause à cause de l'obésité et de la consommation d' alcool et de tabac . La prochaine génération d'Européens, menacée par les "niveaux alarmants " de consommation d' alcool , de tabagisme et d'obésité

Des résultats inquiétants

À elles seules, les consommations d'alcool et de tabac auraient fait perdre 250 millions d'années de vie à l'humanité en 2015. Bien que l'étude concerne l'usage des drogues licites et illicites, celles qui arrivent en tête des plus meurtrières sont le tabac et l'alcool.

Les chiffres sont alarmants et pourtant ils sont le résultat d'une étude très sérieuse menée par 17 chercheurs venant de différents universités. Afin d'évaluer les dégâts provoqués par ces substances, les chercheurs ont recueilli et analysé les données 2015 de l'Organisation Mondiale de la Santé ( OMS), de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime ainsi que l'Institut pour les chiffres de santé et l'évaluation.

Une application qui vous prédit le jour de votre mort

  Une application qui vous prédit le jour de votre mort Des chercheurs Russes ont mis au point Gero, une application smarpthone basée sur votre hygiène de vie et votre activité phsyique permettrait de prédire combien de temps il vous reste approximativement à vivre. © Medisite Une application qui vous prédit le jour de votre mort Voilà un outil qui devrait pousser à faire plus d'exercice physique. Les chercheurs d'une entreprise de biotechnologie Russe appelée GERO en association avec les scientifiques du Moscow Institute of Physics and Technology ont mis au point une application smartphone qui permettrait de prédire le temps qu'il vous reste à vivre approximativement.

L ’ espérance de vie moyenne culmine, en moyenne, à 80,9 ans, dans les pays membres de l’UE. De nombreux décès - 1 million par an, selon le rapport - sont liés à des maladies liées à la consommation de tabac , d’ alcool ou à l’obésité.

L ’ espérance de vie les place dans le peloton de tête, derrière l’Espagne, l’Italie et la Suisse, avec une moyenne – hommes et femmes confondus – de 82,8 ans, contre 80,9 ans chez nos voisins.

Le résultat a été publié par la revue Addiction en mars dernier.

L'Europe largement touchée

Le tabac et l'alcool ont gâché 250 millions d'années de vie en bonne santé tandis que les drogues illicites en ont gâché 30 millions. La prévalence (à savoir le nombre de cas de maladie dans une population donné) de la consommation excessive d'alcool est la plus élevée avec 18,3%, suivie par la consommation quotidienne de tabac avec 15,2%. Enfin, le cannabis arrive loin derrière avec 3,8%, puis les amphétamines avec 0,77% et 0,37% pour la cocaïne.

Les plus forts taux de tabagisme ont été enregistrés en Europe.

La cigarette et l'alcool ont de graves conséquences sur l'espérance de vie © Gentside La cigarette et l'alcool ont de graves conséquences sur l'espérance de vie


La marche pourrait augmenter la fertilité après une fausse couche .
La pratique régulière d'une activité physique aide les femmes à tomber enceinte. Mais d'après une nouvelle étude, la marche à pied serait particulièrement bénéfique pour la fertilité, notamment pour les femmes qui ont vécu une ou plusieurs fausses couches. Marcher pour augmenter ses chances de procréer ? Voici ce que suggère une nouvelle étude publiée dans la revueHuman Reproductionselon laquelle cet exercice physique peut favoriser la fécondabilité, en particulier après une fausse couche.

Source: http://fr.pressfrom.com/lifestyle/sante/-103592-alcool-et-tabac-les-consequences-sur-lesperance-de-vie-sont-alarmantes/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!