Bien-être Pourquoi sommes-nous aussi fatigués après les fêtes ? La raison est surprenante

07:35  10 janvier  2017
07:35  10 janvier  2017 Source:   Terrafemina

Maquillage de fêtes: quelles couleurs sur mes yeux?

  Maquillage de fêtes: quelles couleurs sur mes yeux? La fin d'année approche avec son lot de paillettes et de fards irisés. Pour prendre un peu d'avance, découvrez dès aujourd'hui quelles couleurs seront les stars de nos paupières pour les fêtes. Une pluie d'or sur nos paupièresCouleur phare de toute fin d'année qui se respecte, l'or se décline en une palette plutôt large. Du plus clair au plus cuivré, on l'aime pour son côté festif et précieux. Si on est débutante et pas vraiment adepte du color block, on y va par touches en en déposant un peu dans le coin interne de l'oeil (pour illuminer le regard) ou en agrémentant un smoky eye noir.

La raison est surprenante . Chaque année, c' est la même chose, vous vous sentez épuisée après les fêtes , malgré vos jours de vacances. Spontanément, vous mettez ça sur le dos du trop-plein de nourriture et d'alcool. Pourtant, vous êtes peut- être simplement victime d'un jet-lag familial. Mais pourquoi sommes - nous tant épuisées au retour des vacances de Noël ?

Pourquoi sommes - nous aussi fatigués après les fêtes ? La raison est surprenante . Pourquoi garder leurs petits-enfants est bon pour les grands-mères.

Mais pourquoi sommes-nous tant épuisées au retour des vacances de Noël ? Après tout, entre les retrouvailles en famille, les jours de repos à déguster de bons mets et à profiter de nos cadeaux, on devrait être requinquée à souhait.

Pourtant, c'est tout l'inverse. Il faut dire qu'à force d'avoir dû faire bonne figure, écoutant les blagues à moitié racistes de notre grand-père, les histoires trop longues de notre belle-soeur, des partis pris politiques de Tonton et de tenter (en vain) d'empêcher nos enfants de profiter de la situation pour faire les 400 coups avec leurs cousins, on termine les fêtes... sur les rotules. Et les restes de chocolat ne nous aident même pas à retrouver la forme, c'est dire !

Pourquoi le manque de sommeil fait-il grossir?

  Pourquoi le manque de sommeil fait-il grossir? Dormir suffisamment est essentiel pour être en bonne santé mais aussi pour avoir la ligne. Dormir suffisamment est essentiel pour être en bonne santé m La fatigue modifie notre alimentation, dérègle nos horloges internes et par conséquent favorise la prise de poids. Le manque de sommeil fait grossir et nous allons vous expliquer pourquoi.Manque de sommeil et satiétéLa faim est contrôlée par deux hormones. La première est la ghréline qui stimule l’appétit. Elle est sécrétée lorsque l’organisme s’affaiblit et qu’il souhaite plus d’énergie. La seconde hormone est la leptine.

5 bienfaits très surprenants du champagne. Pourquoi sommes - nous aussi fatigués après les fêtes ? La raison est surprenante .

La nouvelle version de MSN, votre collection personnalisable du meilleur des catégories Actualité, Sport, Divertissement, Finance, Météo, Voyage, Santé et Lifestyle, le tout associé à Outlook, Facebook, Twitter, Skype et bien plus encore.

Le phénomène du jet-lag familial

Dans ce cas, pourquoi le simple fait d'avoir retrouvé notre petit chez nous et un peu de calme ne suffit-il pas à nous apaiser ? Il semblerait que débute alors ce que l'on appelle le "jet-lag familial". En effet, ces moments parfois inconfortables en famille finissent pas nous lessiver et comme on tient bon pendant une période d'examens, c'est quand cela se termine que tout retombe, à savoir une extrême fatigue.

Selon le Dr Adam Fried, psychologue clinique à Scottsdale, ce phénomène a même un nom : le "jet lag de famille", rapportele site yourtango. "Beaucoup de fois, nous ne pouvons même pas réaliser le niveau de notre anxiété - ou les conséquences qui en résultent, comme la fatigue extrême - jusqu'à bien après l'événement soit passé".

Avant les fêtes, mettez-vous à la «prétox» !

  Avant les fêtes, mettez-vous à la «prétox» ! La "prétox", c’est quoi ? Contrairement à une cure détox basique, qui vise à rattraper les excès déjà commis, la "prétox" consiste à préparer son corps en amont pour limiter les dégâts. Le concept ? Revoir complètement son alimentation et se nourrir de la façon la plus saine possible sur une très courte durée (entre 1 et 7 jours d’affilée). On élimine tout ce qui peut être toxique pour l’organisme, sans pour autant se priver ou s’épuiser. En purifiant notre corps de manière radicale, on l’apprête ainsi à mieux assimiler la sacro-sainte bûche de Noël et autre foie gras.

5 bienfaits très surprenants du champagne. Pourquoi sommes - nous aussi fatigués après les fêtes ? La raison est surprenante . Food.

Raison de clôture

Aussi, vous avez eu beau attendre ce moment avec impatience, le fait de devoir dormir ailleurs que chez vous, avec tout un tas de monde, faire la queue pour aller aux toilettes ou prendre une douche (froide probablement, le ballon d'eau chaude n'est pas illimité) et vous forcer à sourire alors que vous auriez bien envie de hurler et de balancer à tous leurs quatre vérités, vous met dans un état de pression extrême pour (tenter de) rester zen, souligne le psychologue. De fait, une fois, les fêtes terminées, on se sent encore plus crevée qu'avant nos congés.

Comment récupérer ?

Heureusement, cette situation n'est pas éternelle, elle peut d'ailleurs même être évitée. Selon le Dr Dion Metzger, psychiatre et expert du sommeil, il suffit d'apprendre à reconnaître lorsque l'on est surmenée et de profiter de la situation pour reprendre pied plutôt que d'en pâtir.

Par exemple, profiter que nos parents soient là pour leur faire jouer un peu les baby-sitters avec nos enfants pendant qu'on prend un peu de bon temps pour nous. De son côté, le Dr Fried conseille, si l'on souhaite ne pas trop subir le squat improvisé 24h/24, d'envisager de réserver une chambre d'hôtel durant ces joyeuses retrouvailles familiales.

Cela nous permettrait d'aller nous y réfugier en journée, quand un pic de stress pointe le bout de son nez, pour revenir ensuite détendue et prête à affronter le reste des festivités, avec, pour nous y aider, une poignée de truffes au chocolat et une coupe de champagne.

Comment perdre les kilos pris pendant les fêtes .
Après les excès de la fin de l'année, il va falloir se reprendre ! Anne-Marie Gabelica, experte beauté et bien-être dans l'émission La Quotidienne sur France 5 nous donne quelques astuces pour se délester des quelques kilos pris pendant les fêtes.Sucre, gras et sédentarité : le trio infernal qui s'est installé dans notre vie à la fin de l'année doit désormais devenir un vieux souvenir...au moins jusqu'à l'année prochaine. Car la fin de l'année a totalement déréglé notre hygiène de vie habituelle : on abuses d'aliments gras (foie gras, pommes de terre sautées...), de sucres rapides (bûche, chocolat...

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

Commentaires:

comments powered by HyperComments
C'est intéressant!