Bien-être Stress, inquiétude : les vertus du silence

07:40  19 mai  2017
07:40  19 mai  2017 Source:   Femme Actuelle

Cet ingrédient permettrait de retrouver le sommeil en période de stress

  Cet ingrédient permettrait de retrouver le sommeil en période de stress Ce type particulier de fibres alimentaires agirait sur l’équilibre de la flore intestinale et permettrait de mieux gérer les impacts du stress sur le sommeil. Explications. Comment surmonter les insomnies liées au stress ? Si vous êtes sujets aux troubles du sommeil lorsque vous êtes anxieux, la découverte de ces chercheurs en physiologie et en neurosciences de l’université du Colorado (Etats-Unis) pourrait vous être bien utile.

Dans ce monde où tout est si rapide, pressant et bruyant, le silence est un élément aussi précieux que rare pour faire le vide et se recentrer. Un atout bien-être décrypté par Kankyo Vannier, nonne bouddhiste et instructrice en méditation.

Les vertus du silence . Adieu les mots va-t-en guerre Pleins de bave rageuse et outrancière Tout engrossés d’orgueil ! Je n’irai pas rompre en visière Et me livrer à la vindicte familiale Dans un combat qui n’est plus mien En cherchant sous ton armure de silence D’autre vérité que la tienne.

Stress, inquiétude : les vertus du silence: image/jpeg © Prisma Media image/jpeg

Dans ce monde où tout est si rapide, pressant et bruyant, le silence est un élément aussi précieux que rare pour faire le vide et se recentrer. Un atout bien-être décrypté par Kankyo Vannier, nonne bouddhiste et instructrice en méditation.

Le silence pour aller mieux : ébauche de définition

Les oiseaux qui chantent, le tintement des cloches de l’église, le vent qui s’engouffre dans les feuilles d’arbre... Le silence dont il est question ici n’est pas l’absence totale de bruit. Il s’agit plutôt d’un concept plus doux, moins radical. D’abord, réapprendre à entendre : « Entendre le silence, l’espace entre les mots, le calme dans la tempête et le passage du temps », explique Kankyo Tannier, nonne bouddhiste de la tradition zen. Ensuite, réapprendre à goûter : « La saveur d’un instant, le fumet d’un plat, l’écume des jours et la chaleur du feu. » Enfin, réapprendre à sentir : « Le contact des mains, un cœur qui bat, l’espace qui s’ouvre et le temps qui s’arrête. »

Le fruit que tous les nutritionnistes recommandent pour mincir

  Le fruit que tous les nutritionnistes recommandent pour mincir Un fruit se distingue des autres pour ses vertus bienfaisantes sur la silhouette. Un indice : ce n'est ni la pastèque, ni le pamplemousse. On sait que la pastèque et le melon sont conseillés dans un régime en raison de leur faible teneur en calories et de la quantité d'eau qu'ils regorgent. Mais le fruit le plus conseillé par les nutritionnistes pour obtenir une ligne parfaite est tout sauf évident : il s'agit de la myrtille. Le site américain Byrdie a demandé leur avis à plusieurs nutritionnistes qui s'accordent tous sur les bienfaits de cette petite baie bleue.

Dans le silence , l’homme peut trouver beaucoup de significations précieuses, à condition d’écouter votre âme et votre corps. Ces éléments ont des réponses à toutes les questions.

Stress , inquiétude : les vertus du silence . Dans ce monde où tout est si rapide, pressant et bruyant, le silence est un élément aussi précieux que rare pour faire le vide et se recentrer.

Mais l’agitation n’est pas seulement induite par des facteurs extérieurs. Nous la créons aussi par nos pensées, nos cogitations, nos émotions. C’est là que la notion de « silence intérieur » entre en jeu et prend toute son importance. La pratique du silence intérieur consiste à retrouver son calme en apprenant, par exemple, à se contrôler face à ce voisin qui nous pourrit la vie. Pour cela, tentez de « laisser passer les images mentales de votre cher voisin cherchant exprès à vous pourrir la vie ; laisser passer cette petite voix intérieure qui vous dit "Je vais lui montrer de quel bois je me chauffe !" ; étudier la sensation de colère, d’humiliation ou d’impuissance qui surgit dans ce type de situation et, l’ayant reconnue, à la laisser s’apaiser d’elle-même. »

Un seul mot pourrait être la source de votre stress

  Un seul mot pourrait être la source de votre stress Métro, boulot, dodo ? Trop classique. Comme toutes super woman dignes de ce nom, votre quotidien ressemble plutôt à métro, boulot, réunions, enfants, devoir, famille et dodo. Parfois (même très souvent), votre vie prend des allures stressantes sans prévenir. La faute à qui ? Un mot, un petit mot que l’on répète toute la journée sans même s’en rendre compte. Explications.« Dire que vous êtes stressée pourrait avoir un effet négatif sur le cerveau et le corps. L’épinéphrine et le cortisol – deux neurotransmetteurs du cerveau qui influe sur le bien-être – seraient fortement stimulé et provoquerait le sentiment de stress », explique le médecin lors d’une entrevue avec le site WellAndGood.

Connaissez-vous les vertus anti- stress de ces plantes ? Existe-t-il des interactions avec les médicaments ? On est tous concerné par l'anxiété à un moment ou à un autre de notre vie. Mais quand le sentiment d' inquiétude persiste et va jusqu'à perturber les activités du quotidien et le

Un silence se pose. Sans inquiétude . Se repose, là, sur mon corps allongé. Je me tais et regarde par habitude Autour de moi, si rien n'a vraiment changer. Un silence , aux vies qui suintent de ma bouche.

Les bienfaits du silence

Moins de stress et d’inquiétude

« Garder le silence permet de s’inscrire dans un autre tempo, plus lent, plus mesuré, face à l’agitation ambiante. Au moment des attentats de 2015, l’emballement médiatique a peut-être été plus responsable du malaise général que les événements eux-mêmes. Après quelques semaines, j’ai reçu beaucoup de demandes en tant qu’hypnothérapeute pour des personnes qui avaient perdu le sommeil. Les images qu’elles avaient avalées, les messages divulgués en boucle sur les réseaux sociaux s’étaient imprimés si profondément en elles que tout ceci formait un grand nuage noir et effrayant les empêchant de passer à la suite.

La situation aurait été très différente s’ils avaient pratiqué le silence médiatique : écouter les nouvelles au compte-gouttes, s’extraire des réseaux sociaux pendant quelques jours, éviter les longues conversations anxiogènes. Moins de stress, d’inquiétude latente ou de sensation de danger en résulteront, et beaucoup moins de négativité répandue sur le monde. »

Rajeunir en mangeant du chocolat ?

  Rajeunir en mangeant du chocolat ? On connaissait déjà les vertus anti- oxydantes et anti- stress du chocolat mais pas encore celle qui pouvait nous faire gagner des années. C’est le résultat d’une étude menée par des scientifiques américains qui révélerait les bienfaits du carré de chocolat sur l’aspect de la peau. Explications. Croquer dans du chocolat pour mieux vieillir, mythe ou réalité ?C’est la question à laquelle ont cherché de répondre des nutritionnistes américains en créant un chocolat de laboratoire aux vertus « anti rides ».

Se mettre au vert par le biais d'une cure de silence est une vraie tendance : preuve ultime s'il en fallait, Gisele Bündchen est une fervente adepte. Cela permet de vaincre son stress et on peut pleinement recharger ses batteries en étant à l'écoute de la nature», explique Stéphany Pelissolo

Univers de silence ! Je voyagerai seul, sans t’avertir ! Les bruits des guerres Ont troublé la terre Les crimes et la terreur ! Une vie de stress et de peur.

Prendre du recul

« Le silence consenti, la fuite de l’agitation ambiante nous permettent de prendre du recul sur la situation. La même règle s’applique dans les conflits que nous pouvons rencontrer au travail, en famille ou ailleurs. Faire silence consiste, par exemple, à attendre avant de répondre à un mail désagréable, laisser passer la nuit, respirer un bon coup : autant de pratiques capables de désamorcer de nombreuses situations ! » D’ailleurs, l’experte en bien-être note qu’après quelques minutes passées auprès d’une personne calme, il est fréquent de sentir son propre rythme intérieur modifié, plus lent, plus serein.

Un exercice pour comprendre les vertus du silence

Kankyo Tannier nous propose une rapide expérience pour se rendre compte des bienfaits du silence.

« Que vous soyez derrière un ordinateur, à table, dans le train, dans votre lit… Prenez un instant pour lever les yeux. Regardez le paysage, reprenez conscience de votre corps, de votre respiration et restez là, sans rien faire, quelques secondes. Une toute petite minute. Une minute de silence consentie et volontaire. Ça y est, les soixante secondes sont écoulées. Vous avez remarqué ? Le temps passe moins vite. Vous sentez ? Un espace différent s’ouvre. Vous voyez ? Les contours du monde sont plus nets… En s’arrêtant seulement quelques secondes dans notre vie quotidienne. Essayez de pratiquer ces minutes de silence sans bouger : soyez juste attentif à ce qui change et à ce qui apparaît. »

Découvrez comment réanchanter votre quotidien grâce au silence dans l’ouvrage « Ma cure de silence, et si on essayait le calme ? » de Kankyo Tannier, First Éditions.

  Stress, inquiétude : les vertus du silence © Fournis par Femme Actuelle

7 façons naturelles de calmer son anxiété .
Le stress et l’anxiété ne sont pas toujours néfastes. Ils peuvent nous booster voire nous protéger dans des situations délicates. Sauf que parfois, cela peut devenir gênant. Il existe pourtant quelques solutions naturelles et faciles qui soulagent efficacement. On fait le point. © Getty 7 façons naturelles de calmer son anxiété Faire du yogaLe yoga est une discipline qui allie méditation et exercices corporels. Par le biais des enchaînements de diverses postures allant du chien la tête en bas à la Salutation au soleil en passant par la pince, on parvient aussi bien à travailler son mental que ses muscles en profondeur.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!