Bien-être Ayurvéda : les bienfaits de la médecine indienne

01:11  08 septembre  2017
01:11  08 septembre  2017 Source:   femmeactuelle.fr

Algue marine : un aliment riche en magnésium

  Algue marine : un aliment riche en magnésium Vous souffrez de fatigue, d'un manque de concentration et vous êtes facilement irritable ? Il vous faut sûrement un aliment avec du magnésium pour combler vos carences. Découvrez les bienfaits de l'algue marine, un aliment riche en magnésium, naturel et très facile à cuisiner ! © iStock Algue marine : un aliment riche en magnésium Aliment et magnésium : les bienfaits de l'algue marineLes bienfaits de l'algue marine sont encore méconnus. Pourtant, ce super-aliment est très riche en nutriments indispensables pour le bon fonctionnement de l'organisme.

Ayurvéda : principe et bienfaits de la médecine traditionnelle indienne . Médecine traditionnelle indienne , l’ ayurvéda regroupe la diététique, la phytothérapie, l’aromathérapie, les massages, le yoga, le chant, la respiration et la méditation.

L’ ayurvéda , médecine traditionnelle indienne datant de plus de 5000 ans et reconnu comme telle par l’OMS depuis 1982, a pour objectif un état de plénitude physique et psychique. Vous souhaitez découvrir les bienfaits de la médecine Ayurvédique ?

Ayurvéda : les bienfaits de la médecine indienne© Prisma Media Ayurvéda : les bienfaits de la médecine indienne

La médecine traditionnelle indienne, ou ayurvédique, plusieurs fois millénaire, constitue l’un des plus anciens systèmes de santé au monde. Elle est, depuis 1982, reconnue comme une méthode de soins à part entière par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le but de tout soin ayurvédique consiste à rétablir l’équilibre entre trois éléments clés : les Doshas.  Ce sont les forces qui déterminent notre nature profonde. Il y a Vata/air = le mouvement, Pitta/feu = la transformation et Kapha/terre-eau = la construction. A cela, s'ajoutent les Dhatus (les 7 tissus de l’organisme : le plasma, le sang, les muscles, les graisses, les os, la moelle osseuse et le tissu reproducteur) et les Malas (les déchets : sueurs, urines, selles).

Le foie : un organe au centre de la médecine traditionnelle chinoise

  Le foie : un organe au centre de la médecine traditionnelle chinoise Le foie est le plus gros organe du corps humain et de multiples fonctions lui incombent. Son rôle est de nettoyer le sang mais aussi de stocker et de faire la synthèse des nutriments nécessaires à l’organisme. Le foie est le plus gros organe du corps humain et de multiples fonctions lui incombent. Son rôle est de nettoyer le sang mais aussi de stocker et de faire la synthèse des nutriments nécessaires à l’organisme. En médecine chinoise, l’influence du foie est déterminante et son influence s’étend bien au-delà du système digestif. Marie-Catherine Deville, thérapeute en énergétique traditionnelle chinoise, nous éclaire sur le rôle central qu’il tient dans sa pratique.

de la Médecine Chinoise, de l ’Ayurvédique, les éléments de naturopathie ainsi que les bienfaits des techniques de détente corporelle ( Tui Na, réflexologie Collège d' Ayurvéda de Londres) et Dr Gadgil Dilip ( BAM,. MD, Ph.D - Pune). D'autres interventions ponctuelles de médecins indiens , comme le Dr

C’est à travers la pratique du yoga, il y a maintenant plus de 14 ans que j’ai découvert l’ Ayurvéda , médecine traditionnelle indienne .Séduite par son approche holistique et sa philosophie de vie, j’ai petit à petit adopté l’ Ayurvéda et ses trésors de bienfaits dans mon quotidien.

L’harmonie de ces trois éléments dans le corps apporte la santé. Dans l’Hexagone, les soins ayurvédiques prodigués sont essentiellement préventifs. Les cures proprement curatives pour des maladies complexes (Panchakarma) restent l’apanage des cliniques et hôpitaux indiens où exercent des médecins ayurvédiques chevronnés. L’ayurvéda tel qu’il est pratiqué chez nous permet toutefois de corriger bon nombre de troubles fonctionnels (constipation, maux de tête, allergies, infections ORL chroniques, douleurs digestives ou articulaires, fatigue, stress, règles douloureuses…)

Aujourd’hui, une centaine de praticiens exercent dans notre pays, dans des centres de remise en forme et de bien-être (Tapovan, Centre Prema…), dans des thalassothérapies (Carnac ou Pornic), ou en cabinets privés (1).

Betterave: un aliment riche en fer

  Betterave: un aliment riche en fer La betterave est un légume racine comme la carotte ou le panais. Elle possède de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est riche en oligo-éléments comme le fer mais contient également de nombreuses vitamines. Découvrez comment cuisiner ce légume pour profiter de tous ses apports nutritionnels. © iStock Betterave : un aliment riche en fer Tous les bienfaits de la betteraveCultivé depuis le Moyen-Âge, ce légume est connu pour son important taux de sucre. Il contient cependant également des oligo-éléments en grande quantité. Sa teneur en fer est en effet de 1,8 mg pour 100 g.

Ses effets sont maintenant bien connus et ses bienfaits sont exploités par ceux qui les connaissent. Également appelée le « ginseng indien », l’ashwagandha Origines. L’ashwagandha est une plante originaire d’Inde, pays dans lequel elle est très utilisée en médecine ayurvédique ( ayurvéda ).

La médecine ayurvédique c'est quoi ? Découvrez les bienfaits thérapeutiques de l ' ayurveda , ses fondements théoriques, ses modes de diagnostic, son histoire.

Les 3 principales indications sont :

Lutter contre la fatigue

Une détox douce est préconisée pour dynamiser le fonctionnement de l’organisme. Cela passe par des massages rééquilibrants suivis d’une sudation, de la prise de plantes légèrement laxatives (Triphala) et d’une alimentation légère, composée essentiellement de légumes et de céréales cuites.

Prévenir les allergies

Le nettoyage nasal (Jala Neti), avec un pot spécial appelé Lota dans lequel on verse de l’eau tiède additionnée d’une cuillère à café de sel, élimine les allergènes. Terminer avec une application d’un peu d’huile de sésame (Navana) dans chaque narine, qui va former une barrière protectrice contre les pollens, la poussière ou les polluants.

Traiter les douleurs digestives

La médecine indienne recommande pour lutter contre les sensations de brûlures et d’inflammation de mâcher longuement les aliments de façon détendue et concentrée. La prise d’une cuillère à soupe de gel d’aloe vera après les repas apaise les reflux.

Noix de cajou: des bienfaits contre le cholestérol .
Les noix de cajou font partie des arachides très appréciées des consommateurs français. Mais on ignore bien souvent les nombreux bienfaits des noix de cajou. Voilà de bonnes raisons de ne pas se priver de ces noix beaucoup plus saines que la plupart des biscuits apéritifs industriels (dans l'idéal, les manger nature plutôt que grillées et salées). Ce que contiennent les noix de cajouLes principaux bienfaits de la noix de cajou s’expliquent par leur teneur en nutriments. En effet, ces noix contiennent entre autres des minéraux et oligo-éléments (cuivre, fer, magnésium, phosphore, potassium, sélénium, sodium, zinc, etc.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!