Bien-être 6 recettes maison pour se soigner avec les plantes du jardin

01:10  05 octobre  2017
01:10  05 octobre  2017 Source:   Femme Actuelle

Plante pour maigrir : le guarana

  Plante pour maigrir : le guarana Les bienfaits des plantes médicinales sont immenses… Elles peuvent guérir, soulager, soigner, apaiser, mais certaines sont aussi de formidables alliées pour votre silhouette. Parmi ces plantes pour maigrir, une nouvelle venue aux nombreuses vertus : le guarana. Une plante pour maigrir : le guaranaOriginaire de l'Amazonie, le guarana est une plante grimpante qui donne des grappes de fruits rouge vif contenant une graine noire. Cette plante médicinale est bien connue des populations d'Amérique du Sud, et notamment des Indiens de la tribu guarani, qui en font griller les graines, avant de les broyer pour préparer une boisson stimulante.

Comme à la maison .

Site en maintenance Jardin secret.

A la campagne ou dans nos jardins, profitons des plantes, herbes fraîches ou fleurs pour préparer nos propres solutions SOS. Des recettes 100 % végétales pour faire face aux petits bobos du quotidien.

Vous allez trouver sur le bord des chemins, dans les champs, dans les bois ou tout simplement dans votre propre jardin de quoi remplir votre pharmacie naturelle : le souci, le millepertuis, le mélilot, la sauge, la reine des prés, la menthe poivrée, la mélisse, etc, autant de fleurs et d'herbes médicinales majeures. « Les plantes peuvent s’employer fraîches. Dans ce cas, on les utilise très vite après leur récolte, en les faisant infuser en tisane ou en décoction dans de l’eau chaude ou macérer dans de l’huile végétale, du vinaigre, de l’alcool ou encore du miel. Mais si vous ne les croisez pas en chemin, vous pouvez aussi vous les procurer sous forme sèche, en herboristerie ou en magasins bio et dans certaines pharmacies », précise le Dr Claudine Luu, pharmacienne et spécialiste des plantes médicinales*.

Comment soigner une piqûre de guêpe avec du vinaigre

  Comment soigner une piqûre de guêpe avec du vinaigre Les piqûres de guêpe peuvent s'avérer extrêmement douloureuses avec une rougeur localisée. Elles peuvent également entraîner une réaction plus importante avec une éruption généralisée et des difficultés respiratoires. Alors, mieux vaut agir vite lorsque l'on se fait piquer. Mais, que faire face à une piqûre de guêpe ? © iStock Comment soigner une piqûre de guêpe avec du vinaigre Le vinaigre, un remède maison efficace contre les piqûres de guêpeGénéralement, les piqûres de guêpe génèrent une rougeur ainsi qu'un durcissement local des tissus au niveau de la piqûre.

Discussion autour du baccalauréat Une préparation au bac de français et de philosophie en ligne.

6 recettes maison pour se soigner avec les plantes du jardin © Prisma Media 6 recettes maison pour se soigner avec les plantes du jardin Comment réussir sa récolte ?

Choisissez une matinée ensoleillée, quand la rosée et l’humidité de l’atmosphère ont été chassées par le soleil, car la plante ne doit pas être mouillée. Recherchez un endroit loin de toute source de pollution. Eloignez-vous des routes et des zones agricoles avec épandage de produits phytosanitaires. Préférez récolter en haut des collines plutôt qu’en bas. Enfin, n’épuisez pas les ressources, prélevez avec parcimonie la juste quantité pour vos préparations afin que le site puisse se régénérer pour la saison suivante. Côté instruments, munissez-vous d’un sécateur et panier à fond plat assez large pour y entreposer différentes espèces sans les mélanger. Une gouge à asperge vous permettra d’extraire les racines si nécessaire.

Quelle durée de vie pour ces préparations ?

Les huiles peuvent être conservées plusieurs semaines dans un flacon fermé. Mais comme elles sont sans conservateur et préparés "maison", mieux vaut ne pas les laisser traîner plusieurs mois. Une huile solarisée peut être conservée jusqu'à deux ans à condition d'être placée dans un endroit sombre et à l'abri de la chaleur.

*Auteur de "250 remèdes à faire soi-même", (éd. Terre Vivante)

Découvrez 6 recettes à faire soi même pour se soigner avec les plantes du jardin



Cholestérol: comment le soigner par l’homéopathie? .
Le cholestérol est souvent vu comme quelque chose de négatif, voire dangereux pour l’organisme. Ce lipide a pourtant un rôle prépondérant puisqu’il permet la stabilité et le maintien des membranes cellulaires. Mais lorsqu’il est présent en trop grosse quantité, il devient dangereux et entraîne des risques d’arrêt cardiaque. Il est néanmoins possible de le soigner, notamment par l’homéopathie. Comment bien soigner son cholestérol ?Il est important de discerner le bon cholestérol (HDL), qui joue son rôle dans l’organisme, du mauvais cholestérol (LDL), qui, lorsqu’il s’accumule, provoque des plaques dans les artères et peut mener à des maladies cardiovasculai

Source: http://fr.pressfrom.com/lifestyle/sante/-64513-6-recettes-maison-pour-se-soigner-avec-les-plantes-du-jardin/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!