Bien-être Et si nos problèmes de santé venaient de nos microbiotes ?

01:10  06 octobre  2017
01:10  06 octobre  2017 Source:   medisite.fr

Boire trop de sodas light augmente-t-il vraiment le risque d’AVC ?

  Boire trop de sodas light augmente-t-il vraiment le risque d’AVC ? Des chercheurs américains ont remarqué qu’une consommation excessive de sodas allégés augmentait légèrement le risque d’accident vasculaire cérébral. Les sodas light sont régulièrement pointés du doigt : obésité, diabète, hypertension, infarctus… Une étude menée par l’American Heart Association vient ajouter un nouveau risque à la consommation de boissons gazeuses allégées en sucre : l’accident vasculaire cérébral (AVC).Les résultats de l’étude, relayés par la Harvard Medical School, permettent de faire un lien entre la consommation régulière de soda light et la survenue d’AVC.

Le site Microbiotes Santé propose des contenus à la fois exigeants (articles, résumés d’études, interviews d’experts…) et ludiques (quizz, infographie, questions-réponses…) pour informer, instruire et conseiller sur les liens entre microbiotes et santé .

Bienvenue sur probiotiques- santé .fr, un site d'informations scientifiques sur les liens entre les microbiotes , leurs modulateurs et la santé . Des tchats en ligne avec des professionnels de santé seront proposés très prochainement.

Et si nos problèmes de santé venaient de nos microbiotes ? © Medisite Et si nos problèmes de santé venaient de nos microbiotes ?

Présentes dans l’intestin, la bouche ou encore les poumons, les bactéries "bénéfiques" constituant les microbiotes jouent un rôle sur notre santé. Un simple déséquilibre de ces micro-organismes peut avoir de lourdes conséquences inflammatoires. Problèmes de poids, psoriasis, troubles digestifs... Medisite fait le point à l’occasion de l’événement "Ma santé passe par mes microbiotes".

Elles sont 10 fois plus nombreuses que toutes les cellules de notre corps, et pèsent près de deux kilogrammes. Les bactéries "bénéfiques" qui vivent dans notre intestin, notre bouche, notre vagin, nos poumons ou encore sur notre peau constituent ce que les scientifiques appellent les microbiotes, et jouent un rôle bien plus important qu’il n’y paraît. Obésité, allergies, troubles digestifs, dépression, maladies parodontales, baisse des défenses immunitaires, infections vaginales, candidoses, psoriasis, eczéma… toutes ces maladies pourraient en partie venir d’un déséquilibre du microbiote. Cette association entre microbiote et santé fait l’objet d’une campagne nationale d’information dans 10 villes de France et dans de nombreuses pharmacies partenaires tout ce mois d’octobre 2017*.

Le nombre de personnes malvoyantes risque d’exploser dans les années à venir

  Le nombre de personnes malvoyantes risque d’exploser dans les années à venir Les chercheurs estiment que le nombre de personnes malvoyantes dans le monde pourrait tripler d’ici 2050. Les cas de cécité totale ou partielle pourraient passer de 36 à 115 millions d’ici 2050, d’après les projections des chercheurs publiées début août dans la revue The Lancet Global Health. Soit une multiplication par trois du nombre d’aveugles dans le monde en seulement trente ans.

Santé et microbiotes . Des chercheurs du Colorado viennent de publier les conclusions d’une étude, qui montrent que les prébiotiques alimentaires peuvent améliorer le […]

Et si les microbiotes étaient finalement des organes négligés ? Le microbiote intestinal assure ainsi un grand nombre de fonctions biologiques qui participent à notre santé . Il coopère avec nos propres cellules pour assurer la digestion de nombreux aliments, la protection face aux infections et la

Microbiote et réactions inflammatoires

Le lien entre déséquilibre (ou dysbiose) des microbiotes et inflammation de l’organisme est ténu. Ainsi, quand la diversité ou la quantité de bactéries au sein d’un microbiote varie, la vulnérabilité aux infections et aux réactions immunitaires augmente. Prenons le microbiote intestinal, le plus connu de nos microbiotes (anciennement désigné par le terme de flore intestinale). Les conséquences directes (surpoids et affaiblissement du système immunitaire) de son déséquilibre ont une bonne notoriété**, mais des conséquences indirectes moins connues existent également. Il peut s’agir de dépression, de douleurs articulaires ou encore d’allergies respiratoires.

Reconnaître les signes d’un déséquilibre des microbiotes

Avoir de la graisse sur les hanches et les cuisses, c’est bon pour la santé !

  Avoir de la graisse sur les hanches et les cuisses, c’est bon pour la santé ! Bonne nouvelle : avoir un peu de graisse sur les hanches et les cuisses n’est pas mauvais pour la santé. Bonne nouvelle : avoir un peu de graisse sur les hanches et les cuisses n’est pas mauvais pour la santé.

Nous allons aborder les liens entre Microbiotes et santé . L'intestin notre second cerveau ? Et si tout venait de l'intestin ?

Santé et microbiotes . Étude. Ah si j’étais riche en bactéries intestinales. Une étude finlandaise vient d ’établir pour la première fois un lien entre la composition du microbiote intestinal et la maladie […]

Mais comment reconnaître un déséquilibre des microbiotes ? En analysant les signes d’appel, selon le docteur Didier Chos, président de l’Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM) : "un désordre du microbiote intestinal peut entraîner des problèmes digestifs plus ou moins bruyants. Mais attention, les premiers signes d’un déséquilibre de ce microbiote peuvent êtres des signes à distance, comme des allergies ou des symptômes d’arthrose", nous apprend le médecin. "À partir du moment où les signes d’appel sont récurrents ou chroniques et s’ils comprennent une fatigue, des douleurs articulaires ou des problèmes infectieux à répétition, n’hésitez pas à consulter", conseille alors le docteur Chos. Apprenez également à identifier les évènements à risque pour l’équilibre de vos microbiotes : le stress, l’alimentation, une antibiothérapie, mais aussi des infections répétées sont autant d’agressions du microbiote qui peuvent altérer son état.

Maux de tête: les meilleurs conseils des naturopathes

  Maux de tête: les meilleurs conseils des naturopathes En médecine naturopathique, nous cherchons à traiter ce qui est à l’origine des problèmes de santé. Dans le cas des céphalées, il y a tellement de causes potentielles que nous devons commencer par l’anamnèse complète du patient. En médecine naturopathique, nous cherchons à traiter ce qui est à l’origine des problèmes de santé. Dans le cas des céphalées, il y a tellement de causes potentielles que nous devons commencer par l’anamnèse complète du patient. Nous examinons tous vos antécédents de santé pour découvrir les facteurs qui peuvent contribuer à vos maux de tête ou les provoquer.

Santé et microbiotes . Douleurs abdominales, problèmes de transit, crampes, ballonnements ou flatulences, nausées ou Et si leurs manifestations sont si nombreuses, c’est que les sources de ces symptômes sont complexes et leur identification est toujours au cœur des recherches actuelles.

7% de nos actions quotidiennes sont faites consciemment selon une étude américaine. Soit 93% de nos actions dirigées par notre inconscient. Echecs amoureux

Des probiotiques à la rescousse des microbiotes

Maux de tête: les soigner avec l’ostéopathie

  Maux de tête: les soigner avec l’ostéopathie Ils sont nombreux à franchir la porte de sa consultation à cause d’un vilain mal de tête. Julien Miellet, ostéopathe, nous donne quelques clefs de compréhension sur la manière dont sa pratique peut apaiser ces petits ou grands tracas. D’où proviennent les maux de tête ? Les maux de tête ont des origines diverses : problèmes vasculaires, articulaires, nerveux, musculaires, émotionnels… La première chose à faire est de comprendre leur origine. Pour cela, nous réalisons un diagnostic ostéopathique, qui passe par plusieurs questions et tests.

Plus d'informations sur les microbiotes et les pharmacies partenaires de la campagne de sensibilisation sont disponibles sur le site microbiotes - sante .fr. Alors que la France vient de battre un nouveau record de surpopulation carcérale avec 70 633 détenus, l’heure du bilan a sonné à …

Cependant, si ces symptômes sont trop fréquents, il est nécessaire d’écouter ton corps : nos mains peuvent nous indiquer si nous avons des problèmes de santé . Sympa-sympa.com a découvert les types de changements dans les mains qui indiquent que tu devrais consulter un médecin.

Une liste de médecins spécialistes du microbiote et de la micronutrition est disponible sur demande auprès de l’IEDM. Après un questionnaire de première approche, des examens plus poussés permettront éventuellement de mesurer l’inflammation digestive et de détecter la présence de marqueurs de déséquilibre du microbiote. Et après ? En fonction des résultats, le médecin pourra envisager de moduler les microbiotes par une adaptation de l’alimentation et des habitudes de vie ou par la prise de probiotiques – des bactéries ou des levures vivantes et bénéfiques qui coloniseront l’organisme. Les probiotiques existent sous forme de compléments alimentaires, mais ils sont aussi naturellement présents dans plusieurs aliments, tels que le yaourt, le kéfir, la choucroute, le miso, les cornichons et certains fromages.

*Campagne d’information Ma santé passe par mes microbiotes. Retrouvez le programme complet des conférences et évènements sur microbiotes-sante.fr

**Sondage Ifop pour PiLeJe réalisé par téléphone entre le 25 et le 27 août 2017 auprès d’un échantillon de 985 personnes de 18 ans ou plus représentatif de la population française.

Une calvitie précoce, signe d'une maladie plus tard dans la vie ? .
<p>Vous perdez vos cheveux ou ils arborent des reflets blancs très tôt ? Vous auriez plus de risque de développer des problèmes cardio-vasculaires à l'avenir qu'une personne sans problèmes capillaires. Telles sont les conclusions d'une étude britannique.</p>Vous perdez vos cheveux ou ils arborent des reflets blancs très tôt ? Vous auriez plus de risque de développer des problèmes cardio-vasculaires à l'avenir qu'une personne sans problèmes capillaires. Telles sont les conclusions d'une étude britannique.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!