Bien-être Pourquoi il est si difficile d'éradiquer le rhume?

17:30  07 octobre  2017
17:30  07 octobre  2017 Source:   Slate

Huile essentielle de niaouli : efficace contre le rhume

  Huile essentielle de niaouli : efficace contre le rhume Comment faire partir un rhume ? Soigner le rhume rapidement est souvent la propriété numéro un lorsque l'on tombe malade. Ses différentes manifestations peuvent en effet vite se révéler désagréables ...Comment soigner le rhume rapidement ? © iStock Huile essentielle de niaouli : efficace contre le rhume Pour se débarrasser rapidement d'un rhume et des symptômes associés que sont l'écoulement nasal, les éternuements à répétition, la toux, les maux de tête ou encore la fièvre, il est bon de suivre quelques principes simples.

Il n'existe pas de document avec cet identifiant.

Cold? | Allan Foster via Flickr CC License by © Pourquoi il est si difficile d'éradiquer le rhume? Cold? | Allan Foster via Flickr CC License by

Chaque année, les mêmes symptomes refont surface: nez qui coule, gorge qui gratte... et votre voisin de bureau se mouche à longueur de journée. Les adultes attrappent un rhume deux à quatre fois par an, rapporte le Guardian. Un chiffre qui peut monter jusqu'à dix pour les enfants.

Depuis l'Égypte ancienne, médecins et scientifiques ont cherché à trouver des remèdes à ce rhume - à ne pas confondre avec la grippe! Ils ont cru pendant longtemps qu'il s'attrappait dans le froid, ou par la salive. Mais les expériences ont montré que ni la température extérieure ni les longs baisers langoureux ne sont directement en cause lorsqu'arrive cette période où vous ne pouvez plus vous passer de vos mouchoirs.

Nez qui gratte : un remède contre le rhume des foins

  Nez qui gratte : un remède contre le rhume des foins Votre nez vous gratte, vous présentez des crises d'éternuements ? Peut-être souffrez-vous du rhume des foins aussi appelé coryza spasmodique ? Quels sont les remèdes pour soulager les symptômes du rhume des foins ? Qu'est-ce que le rhume des foins ?Il se déclare au printemps et se manifeste par des éternuements, une obstruction nasale, des céphalées, une sensation de picotement au niveau des yeux, du nez ou de la gorge. Le rhume des foins est une réaction allergique aux pollens, celle-ci cesse quand le sujet évite l'allergène.

Inscription rapide et gratuites sur nos jeux gratuits, jeux concours et instants gagnants pour gagner des cadeaux gratuitement en s'amusant. * En validant vous acceptez sans conditions notre Règlement des jeux et vous vous engagez à respecter celui-ci.

Le site est actuellement fermé au public. Il est en cours de construction.

Sous l'influence des découvertes de Pasteur, des scientifiques ont vite pensé à créer un vaccin contre le rhume. En 1953, l'épidémiologiste américain Winston Price est le premier à obtenir des résultats. Mais ceux-ci se soldent vite par un échec, qui permet toutefois de découvrir pourquoi un tel vaccin est si difficile à concevoir: il n'y a pas qu'un seul virus à l'origine du rhume, mais plusieurs centaines!

Selon le Guardian, les chercheurs ont jusqu'à présent identifié sept familles de virus qui enclenchent les symptomes du rhume. «Et chacune d'entre elles se déclinent en 200 sous-virus environ, appelés sérotypes», précise le quotidien britannique. La famille de virus la plus connue et la plus répandue est celle du rhinovirus: elle est à l'origine des trois quarts des rhumes chez l'adulte. C'est donc sur elle que se sont concentrés les scientifiques qui ont tenté de mettre au point un vaccin. Mais avec l'arrivée de virus comme le Sida, les recherches sur le rhume ont été quelque peu oubliées.

Comment lutter contre le rhume avec l’homéopathie?

  Comment lutter contre le rhume avec l’homéopathie? Le mois de septembre est arrivé, avec son lot de grisaille et de pluie. Un temps maussade qui va de pair avec l'arrivée du rhume. Grâce à certains remèdes homéopathiques, la rhinopharyngite peut disparaître aussi rapidement qu’elle ne surgit. Douleurs musculaires, maux de tête, fatigue… Le rhume peut se décliner en plusieurs symptômes. Si les médicaments en vente en pharmacie sont bien connus, ce n'est pas toujours le cas des remèdes homéopathiques.Le mois de septembre est arrivé, avec son lot de grisaille et de pluie. Un temps maussade qui va de pair avec l'arrivée du rhume. Grâce à certains remèdes homéopathiques, la rhinopharyngite peut disparaître aussi rapidement qu’elle ne surgit.

Entrez votre recherche et cliquez sur le bouton. © 2009 laissemoichercherca. Google est une marque déposée de Google Inc.

Cliquez ici pour télécharger le fichier.

Depuis quelques années cependant, des chercheurs s'intéressent de nouveau à lui. Plutôt que de s'attaquer à tous les stérotypes du rhinovirus, les Britanniques Sebastian Johnston et Jeffrey Almond ont eu l'idée de viser cette «minuscule partie de la structure d'un virus que l'on retrouve dans tous ses dérivés». Une approche qui a porté ses fruits «pour les vaccins de l'hépathite B ou du papilloma virus humain», assure le Guardian. Malgré des résultats encourageants, les laboratoires pharmaceutiques n'ont toutefois pas suivi les deux chercheurs. L'an dernier, c'est l'Autrichien Rudolf Valenta qui affirmait être sur la voie d'un vaccin efficace. Mais là encore, «il reste un long chemin à parcourir» avant de le voir arriver sur le marché, rapporte The Independent. Le Guardian fait également état des travaux de l'américain Martin Moore qui, comme dans les années cinquante, a décidé de viser les quelques 160 stérotypes qui composent le rhinovirus. Après des tests sur les chimpanzés, il espère pouvoir mener bientôt des essais cliniques.

Mais le chercheur ne vise pas une commercialisation avant «dix à quinze ans». Le temps d'apaiser - ou peut-être de renforcer - les débats actuels autour de la vaccination?

La grippe passe en seuil pré-épidémique dans deux régions de France .
Les voyants passent à l'orange pour deux régions de France dont le nombre de cas de consultations pour syndrome grippal dépasse le seuil épidémique depuis la semaine du 27 novembre au 3 décembre alerte Santé publique France. Comme tous les hivers la grippe fait son apparition. Cette semaine le rapport hebdomadaire concernant la semaine du 27 novembre au 3 décembre 2017 de Santé publique France alerte sur une augmentation de l'activité grippale en métropole, en particulier pour deux régions de France dont le niveau de d'alerte passe à l'orange. L'Ile-De-France et la Nouvelle-Aquitaine seraient en phase pré-épidémique.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!