Bien-être Décollement de la rétine : la définition

17:35  08 octobre  2017
17:35  08 octobre  2017 Source:   medisite.fr

Rupture d'anévrisme : un symptôme annonciateur

  Rupture d'anévrisme : un symptôme annonciateur La rupture d'anévrisme peut toucher de nombreuses artères et veines (cérébrales, cardiaques ou thoraciques). Qu'est-ce qu'un anévrisme, existe-t-il des symptômes annonciateurs de sa rupture ? © iStock Rupture d'anévrisme : un symptôme annonciateur Définition de la rupture d'anévrismeL'anévrisme est une dilatation de la paroi d'un vaisseau, le plus souvent une artère, provoquant ainsi une faiblesse des parois. Il est favorisé par le dépôt de plaques d'athérome. Lorsque le vaisseau se rompt, en raison de la pression sanguine exercée dans les vaisseaux, on parle alors de rupture d'anévrisme.

Le décollement de rétine est une maladie rare de l 'œil qui se manifeste par une séparation de la rétine des membranes plus externes du globe oculaire avec lesquelles elle est normalement en contact.

A la naissance, l'humeur vitré adhère à la rétine et, un jour ou l'autre de la vie, de façon physiologique -- c'est-à-dire normale -- le vitré se détache spontanément.

Décollement de la rétine : la définition © iStock Décollement de la rétine : la définition

Le décollement de la rétine est une maladie des yeux plutôt rare qui doit être prise en charge le plus tôt possible. Consultez un ophtalmologiste si vous constatez des troubles de la vision, surtout si vous avez subi une chirurgie de l’œil, ou si vous avez plus de 50 ans.

Qu’est-ce que le décollement de la rétine ?

Les causes du décollement de la rétine ne sont pas bien connues. Cela dit, il existe plusieurs facteurs de risque. Cette affection oculaire concerne particulièrement les personnes de plus de 50 ans, celles qui souffrent de myopie ou qui ont été opérées de la cataracte. On parle de décollement car la rétine, organe de la vue chargé de capter les signaux lumineux et de transmettre les informations au cerveau à travers le nerf optique, se soulève. Ce soulèvement provoque l’accumulation de liquide intraoculaire sous la rétine, qui a tendance à se décoller davantage.

Mal aux yeux devant la lumière : la définition de la photophobie

  Mal aux yeux devant la lumière : la définition de la photophobie La lumière vous fait mal aux yeux ? Vous pourriez être atteint de photophobie. La photophobie n'est pas une maladie en soi, mais une série de symptômes qui se traduisent surtout par une grande sensibilité à la lumière. Si la gêne est importante ou dure plusieurs jours, consultez un ophtalmologiste. Il vous aidera à savoir pourquoi vous avez mal aux yeux et mettra en place un traitement pour vous soulager, si nécessaire. Photophobie, symptômes et causes possiblesMal aux yeux, forte sensibilité, voire intolérance totale à la lumière : tels sont les principaux signes de la photophobie.

Affection assez rare, puisqu'elle touche 10 000 Français chaque année, le décollement de la rétine reste une maladie très grave et peu connue. Pourtant, elle aboutit rapidement à la cécité, si elle n'est pas vite dépistée.

Décollement de la rétine : Définition . L’œil est une balle creuse dont l’avant est protégé par la paupière et l’arrière relié au cerveau par le nerf optique. La rétine est l’écran de cinéma qui tapisse le fond de la balle, à l’intérieur. Lorsque l’écran se décolle, on parle de décollement de rétine .

Vision floue et mouches volantes, symptômes classiques du décollement de la rétine

Les troubles sont essentiellement oculaires. La vision devient floue, brouillée. Plusieurs éléments étranges apparaissent devant les yeux : éclairs, corps flottants ou myodésopsies (les fameuses mouches volantes), voile noir… L’atteinte est généralement unilatérale (un seul œil touché), mais elle peut devenir bilatérale au bout de quelques mois ou quelques années.

Comment diagnostiquer et traiter un décollement de la rétine ?

Le fond d’œil est l’examen qui permet à l’ophtalmologiste de confirmer le décollement et de localiser la déchirure. Selon la gravité de la lésion, un traitement au laser ou une chirurgie s’impose. Dans 75 % des cas, la rétine peut être recollée sans ouvrir l’œil. Chez certains patients, une partie du corps vitré doit être retirée (vitrectomie).

Eliminez les excès avec des sels de bain ! .
Vous avez trop bu et trop mangé ces dernières semaines et vous possédez une baignoire ? Alors cet article est fait pour vous ! Savez-vous d’où vient cette sensation de ballonnement qui ne vous quitte plus depuis le 1er janvier au matin ? De votre corps qui fait de la rétention d’eau. Et même avec un régime sain et diurétique, sachez que vous n’arriverez pas à tout éliminer. Et c’est là qu’interviennent les sels de bain. Plongez-vous pendant 20 minutes dans un bain chaud (mais pas trop) auquel vous aurez ajouté quelques sels de bain et vous verrez la différence. Les célébrités comme Gwyneth Paltron ont une marque de sels de bain préférée : Epsom. Ils affirment aider à « détoxifier, raviver les muscles et dégonfler les teints un peu trop boursoufflés ». Victoria Beckham est aussi une adepte depuis de nombreuses années. Les bienfaits des sels de bain n’ont cependant pas attendu les célébrités du 21e siècle pour être reconnus. Déjà au 17e siècle, les sels de bain Epsom faisaient fureur notamment pour réduire la rétention d’eau et les ventres gonflés. La peau est poreuse, par définition, donc les bienfaits des sels pénètrent lorsque vous les ajoutez à votre eau de bain. Les spécialistes recommandent d’ajouter deux mugs de sel de bain et de prendre ce bain trois fois par semaine. Une nouvelle marque vient de se lancer, il s’agit de BOD (Body on Demand) qui assure qu’avec son 20min Body Boost Bath Prep, vous retrouverez ventre plat et légèreté après seulement un bain. Il suffit d’ajouter leur préparation composée de chlorure de magnésium et de sucres naturels à l’eau de votre bain, de vous y plonger pendant 20 minutes et l’affaire est réglée.

Source: http://fr.pressfrom.com/lifestyle/sante/-65052-decollement-de-la-retine-la-definition/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!