Bien-être Diabète : pourquoi consulter un néphrologue ?

01:10  11 octobre  2017
01:10  11 octobre  2017 Source:   Medisite

Pignons de pin : un aliment anti-diabète

  Pignons de pin : un aliment anti-diabète En 2013, la France comptait plus de 3 millions de personnes qui prenaient un traitement médicamenteux pour soigner leur diabète, selon les chiffres de la Fédération des diabétiques. Ce chiffre ne prend pas en compte les personnes qui ne savent pas qu'elles sont atteintes de diabète. S'il existe des médicaments pour réguler cette maladie, certains aliments peuvent aussi prévenir des risques ou favoriser sa disparition.  Qu'est-ce que le diabète ?Le diabète est une maladie qui se caractérise par une hyperglycémie chronique : le sucre présent dans l'alimentation est mal assimilé, ce qui entraîne une augmentation du taux de glucose dans le sang.

Consulter un extrait.

eZ Publish Copyright © 1999-2014 eZ Systems AS et autres.Pour plus d'informations veuillez consulter ezinfo/about.

Diabète : pourquoi consulter un néphrologue ? © iStock Diabète : pourquoi consulter un néphrologue ?

Le dysfonctionnement des reins fait partie des complications du diabète. Chez un diabétique, une fatigue inexpliquée, des troubles urinaires et digestifs peuvent être des symptômes d’insuffisance rénale. Consulter un néphrologue permet d’étudier la fonction rénale et de détecter une éventuelle anomalie.

Pourquoi le diabète peut-il provoquer une insuffisance rénale ?

Le diabète se caractérise par une glycémie élevée, autrement dit par un taux de sucre (glucose) important dans le sang. Ce déséquilibre empêche le rein de filtrer le sang normalement. Des déchets s’accumulent dans l’organisme, la pression artérielle augmente, et une quantité élevée d’albumine (protéine fabriquée par le foie) est retrouvée dans les urines. Le rein devient perméable et n’assure plus bien son rôle : on parle alors de néphropathie diabétique.

6 signes qui montrent que vous avez trop de sucre dans le sang

  6 signes qui montrent que vous avez trop de sucre dans le sang Soif intense, grande fatigue, changement de poids… Quels sont les symptômes d’une hyperglycémie, définie par un excès de sucre dans le sang ? Et comment réagir pour limiter au mieux le risque de diabète ? On fait le point, avec les explications du docteur Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste. © AdobeStock 6 signes qui montrent que vous avez trop de sucre dans le sang Trop de sucre dans le sang : ça veut dire quoi ?Le taux de sucre dans le sang s’appelle la glycémie. "Il peut être inquiétant lorsqu’il dépasse 1,10 gramme de sucre par litre de sang", révèle le docteur Pierre Nys, endocrinologue.

Erreur page non trouvée. Vous avez essayé d’atteindre une page qui n’existe pas ou qui n’est plus disponible sur ce site.

Page en cours de maintenance. Vous pouvez consulter les informations sur l'édition précédente

L’albuminurie, un dosage utile pour le néphrologue

La mesure du taux d’albumine dans l’urine, appelée albuminurie, est indiquée en cas de suspicion de problèmes rénaux. Elle permet au médecin traitant ou au néphrologue de mettre en évidence une dysfonction rénale si le taux est anormalement élevé. Un excès d’albumine dans l’urine n’est pas forcément un signe d’insuffisance rénale, mais certaines mesures hygiéno-diététiques s’imposent pour freiner la dégradation des reins : régime alimentaire équilibré et pauvre en sel, contrôle de la tension et de la glycémie, activité physique, perte de poids, arrêt du tabac, consommation d’alcool modérée…

Diabète de type 2 : est-il héréditaire ? .
Le diabète de type 2 se caractérise par une hyperglycémie chronique. Il apparaît vers la cinquantaine chez certaines personnes dont le terrain est favorisé par plusieurs facteurs, notamment celles présentant une obésité abdominale. Quels sont les autres facteurs favorisant le diabète de type 2 ? Celui-ci peut-il être héréditaire ? Qu'est-ce que le diabète de type 2 ?Ce type de diabète peut passer longtemps inaperçu, et n'être diagnostiqué que cinq à dix ans après l'apparition des premières hyperglycémies (excès de sucre dans le sang). Autrefois appelé diabète non insulinodépendant, son mécanisme est différent du diabète de type 1.

Source: http://fr.pressfrom.com/lifestyle/sante/-65445-diabete-pourquoi-consulter-un-nephrologue/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!