Bien-être Obésité, tabac, vaccination, les femmes enceintes boudent les recommandations

01:10  12 octobre  2017
01:10  12 octobre  2017 Source:   Femme Actuelle

Contraception : les Françaises boudent de plus en plus la pilule

  Contraception : les Françaises boudent de plus en plus la pilule La journée mondiale de la contraception, qui a lieu le 26 septembre, comme chaque année, est l’occasion de faire un point sur les moyens de contraception les plus utilisés. La journée mondiale de la contraception, qui a lieu le 26 septembre, comme chaque année, est l’occasion de faire un point sur les moyens de contraception les plus utilisés.

ERREUR. 2 enceintes mtx.

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme , insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication.

Obésité, tabac, les femmes enceintes boudent les recommandations © Prisma Media Obésité, tabac, les femmes enceintes boudent les recommandations

Hausse du surpoids, consommation de tabac et baisse de la vaccination … Les facteurs de risque lors d’une grossesse ont augmenté en 2016.

Les conseils des professionnels de santé en matière de grossesse ne sont plus suivis au pied de la lettre. C’est ce que signalent les résultats de l’enquête nationale périnatale de l’Institut nationale de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS). L’enquête a été réalisée sur un recueil sur 14.142 naissances en 2016 en France métropolitaine et dans les DROM.

Asthme et huiles essentielles : attention aux contre-indications

  Asthme et huiles essentielles : attention aux contre-indications Les huiles essentielles sont extrêmement efficaces contre un grand nombre de maux. Bien que ces produits soient naturels, ils ne doivent pas être utilisés à la légère, et il existe des contre-indications aux huiles essentielles qu’il est indispensable de connaître pour ne pas commettre d’erreur. On peut notamment se demander si en cas d’asthme, les huiles essentielles sont contre-indiquées, et comment il est possible de les utiliser sans risque. © iStock Asthme et huiles essentielles : attention aux contre-indications Contre-indications des huiles essentiellesLes huiles essentielles (HE) sont à manipuler avec précaution.

Environnement auteur Éducation et Numérique

Surpoids et obésité en augmentation

En France métropole, 20% des femmes sont en surpoids et 12% sont obèses contre respectivement 17% et 10% il y a 6 ans. Dans les DOM et les TOM, le taux d’obésité atteint les 21%. Les problèmes de poids, présents avant, pendant ou après l’accouchement peuvent être responsables de complications obstétriques graves : développement d’un diabète gestationnel (intolérance au glucose), hypertension artérielle, anomalies congénitales ou naissance prématurée. L’enfant, lui, risque d’être plus facilement sujet à des problèmes d’obésité, des maladies cardiovasculaires, du diabète, de malformations et d'hypertension.

Âges maternels élevés

Les auteurs de l’étude ont également remarqué que l’âge des futures mères était en constante augmentation depuis quelques décennies. En métropole, les femmes ont en moyenne leur premier enfant vers 28 ans, alors qu’il était de 24 ans dans les années 1960. Pour les DROM, elles sont plus jeunes : 6% sont âgées entre 18 et 19 ans contre 2% en métropole.

Grippe : de plus en plus de Français boudent la vaccination

  Grippe : de plus en plus de Français boudent la vaccination Alors que la campagne annuelle de vaccination contre la grippe débute vendredi, un sondage met en lumière la désaffection de certains Français à l’égard de ce vaccin. 7 Français sur 10 ne se feront pas vacciner cette année, ce qui correspond à une baisse de 5 point sur 5 ans d’après les résultats d’un sondage Ifop pour le réseau PharMAcie Référence. 71% des 1003 personnes interrogées ne se feront « probablement pas » ou « certainement pas » vacciner cet hiver. Sans surprise, ce sont majoritairement les plus jeunes qui passent leur tour (80% des 18/64 ans) mais 40 % des plus de 65 ans ne souhaitent pas se faire vacciner contre la grippe. Quels sont les freins à la vaccination ? Cette enquête montre que le prix du vaccin n’est pas en cause. Mais 62% des personnes qui ne bénéficieront pas de la vaccination « ne voient pas l’utilité d’une telle vaccination ». Une réponse majoritaire chez les plus jeunes. Plus étonnants, 22% des répondants ne souhaitent pas se faire vacciner car « les vaccins sont trop risqués ». Ces résultats montrent combien le débat sur l’obligation vaccinale chez les enfants a donné de l’écho aux anti-vaccins. Il y a encore quelques années, personne ou presque ne remettait en cause les progrès sanitaires liés à une bonne couverture vaccinale. Cependant, plusieurs affaires largement reprises par les médias ainsi que l’organisation des anti-vaccins sur les réseaux sociaux ont fait émerger ce nouveau débat.

Nos recommandations . Populaire. Dernière chance. En magasin. Femme . Homme. Valider Reset.

Aucune diminution pour le tabac

Si la consommation de tabac au cours d’une grossesse est faible dans les DROM (5%), ce n’est pas le cas en France métropolitaine. Elles sont 17% à avoir déjà touché de manière quotidienne une cigarette au cours du troisième trimestre. Fumer une à quatre fois par jour lorsqu’on est enceinte réduit le poids du bébé à la naissance - de 228 à 262 grammes en moins - rapportait une étude française publiée en mai dernier. Outre la taille, les risques de grossesses extra-utérines, de fausse couche, de troubles auditifs, d'accouchement prématuré sont augmentés.

Moins de vaccination

Le constat dressé en matière de vaccination est négatif. Pour la grippe saisonnière, seulement 7% des futures mamans sont vaccinées alors même que la maladie peut entraîner des complications en fin de grossesse voir augmenter le risque de fausse couche. De même pour les maladies respiratoires telles que la coqueluche. Le rapport indique que peu connaissent leur statut vaccinal ou ont un statut conforme aux recommandations.


Asthme : trop de fructose pendant l'enfance et la grossesse augmente le risque .
Une nouvelle étude américaine met en garde contre une consommation trop riche en fructose chez les enfants en bas âge et chez leurs mères pendant la grossesse. Ce type de sucre, contenu notamment dans les jus de fruits et sodas, a été associé à un risque d'asthme plus élevé à un âge plus avancé chez les 1.068 enfants suivis. Les enfants qui ont consommé de grandes quantités de fructose vers l'âge de 3 ans ont plus de risque de développer de l'asthme Les enfants qui ont consommé de grandes quantités de fructose vers l'âge de 3 ans ont plus de risque de développer de l'asthme entre 7 et 9 ans, indique une nouvelle étude publiée dans la revue médicale "Annals of the American Thoracic Society", qui livre les mêmes conclusions concer

Source: http://fr.pressfrom.com/lifestyle/sante/-65622-obesite-tabac-vaccination-les-femmes-enceintes-boudent-les-recommandations/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!