Bien-être Obésité, tabac, vaccination, les femmes enceintes boudent les recommandations

01:10  12 octobre  2017
01:10  12 octobre  2017 Source:   Femme Actuelle

Grossesse: anticiper les risques pour éviter l'arrêt de travail précoce (rapport)

  Grossesse: anticiper les risques pour éviter l'arrêt de travail précoce (rapport) Évaluer les risques professionnels, mieux sensibiliser les entreprises: l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) émet lundi des recommandations pour mieux concilier travail et grossesse, notamment dans la grande distribution, secteur marqué récemment par des fausses couches d'employées. Selon l'Anact, les entreprises doivent "sortir d'une logique individuelle de gestion de la grossesse au travail pour une approche organisationnelle de conciliation grossesse et travail".

ERREUR. 2 enceintes mtx.

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme , insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication.

Obésité, tabac, les femmes enceintes boudent les recommandations © Prisma Media Obésité, tabac, les femmes enceintes boudent les recommandations

Hausse du surpoids, consommation de tabac et baisse de la vaccination … Les facteurs de risque lors d’une grossesse ont augmenté en 2016.

Les conseils des professionnels de santé en matière de grossesse ne sont plus suivis au pied de la lettre. C’est ce que signalent les résultats de l’enquête nationale périnatale de l’Institut nationale de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS). L’enquête a été réalisée sur un recueil sur 14.142 naissances en 2016 en France métropolitaine et dans les DROM.

Toux : un symptôme normal d’arrêt du tabac ?

  Toux : un symptôme normal d’arrêt du tabac ? À l’arrêt du tabac, la fatigue peut être ressentie, car l’organisme n’est plus stimulé par la nicotine. Le deuxième symptôme fréquent à l’arrêt du tabac est la toux. Revue de détail. © iStock Toux : un symptôme normal d’arrêt du tabac ? Le sevrage tabagique déclenche la touxLes cils bronchiques ont un rôle excrétoire, c’est-à-dire qu’ils favorisent l'élimination des impuretés accumulées dans les bronches, via le mucus. La toux à l’arrêt du tabac permet d’expectorer le mucus produit en plus grande quantité. Il s’agit d’une toux grasse. C’est un symptôme normal qui peut durer jusqu’à quatre semaines.

Environnement auteur Éducation et Numérique

Surpoids et obésité en augmentation

En France métropole, 20% des femmes sont en surpoids et 12% sont obèses contre respectivement 17% et 10% il y a 6 ans. Dans les DOM et les TOM, le taux d’obésité atteint les 21%. Les problèmes de poids, présents avant, pendant ou après l’accouchement peuvent être responsables de complications obstétriques graves : développement d’un diabète gestationnel (intolérance au glucose), hypertension artérielle, anomalies congénitales ou naissance prématurée. L’enfant, lui, risque d’être plus facilement sujet à des problèmes d’obésité, des maladies cardiovasculaires, du diabète, de malformations et d'hypertension.

Âges maternels élevés

Les auteurs de l’étude ont également remarqué que l’âge des futures mères était en constante augmentation depuis quelques décennies. En métropole, les femmes ont en moyenne leur premier enfant vers 28 ans, alors qu’il était de 24 ans dans les années 1960. Pour les DROM, elles sont plus jeunes : 6% sont âgées entre 18 et 19 ans contre 2% en métropole.

Homéopathie : le tabacum pour arrêter de fumer

  Homéopathie : le tabacum pour arrêter de fumer Vous avez pris la décision d’arrêter de fumer. C’est le premier pas et pas le moindre. Reste à ne pas dévier du chemin du sevrage et à surmonter l’effet de manque généré par les substances addictives de la cigarette. L’homéopathie peut être le bon traitement anti-tabac. Les avantages de l’homéopathie pour l’arrêt du tabacL’homéopathie a de multiples atouts : l’absence d’accoutumance, de contre-indication et d’effets secondaires (sur le système immunitaire notamment), son coût relativement faible et son utilisation simple. Elle est particulièrement adaptée à l’arrêt du tabac.

Nos recommandations . Populaire. Dernière chance. En magasin. Femme . Homme. Valider Reset.

Aucune diminution pour le tabac

Si la consommation de tabac au cours d’une grossesse est faible dans les DROM (5%), ce n’est pas le cas en France métropolitaine. Elles sont 17% à avoir déjà touché de manière quotidienne une cigarette au cours du troisième trimestre. Fumer une à quatre fois par jour lorsqu’on est enceinte réduit le poids du bébé à la naissance - de 228 à 262 grammes en moins - rapportait une étude française publiée en mai dernier. Outre la taille, les risques de grossesses extra-utérines, de fausse couche, de troubles auditifs, d'accouchement prématuré sont augmentés.

Moins de vaccination

Le constat dressé en matière de vaccination est négatif. Pour la grippe saisonnière, seulement 7% des futures mamans sont vaccinées alors même que la maladie peut entraîner des complications en fin de grossesse voir augmenter le risque de fausse couche. De même pour les maladies respiratoires telles que la coqueluche. Le rapport indique que peu connaissent leur statut vaccinal ou ont un statut conforme aux recommandations.


Obésité et surpoids : 40% de cas de cancer y seraient liés .
L'obésité et le surpoids seraient responsables d'une hausse de cas de cancers aux États-Unis selon le Centers for Disease Control and Prevention d'Atlanta. L'obésité et le surpoids seraient responsables d'une hausse de cas de cancers aux États-Unis selon le Centers for Disease Control and Prevention d'Atlanta.

Source: http://fr.pressfrom.com/lifestyle/sante/-65622-obesite-tabac-vaccination-les-femmes-enceintes-boudent-les-recommandations/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!