Bien-être Commencer les cours trop tôt nuirait à la santé mentale des ados

01:10  12 octobre  2017
01:10  12 octobre  2017 Source:   Terrafemina

Comment reprendre du poids après un régime ?

  Comment reprendre du poids après un régime ? L’obsession et le culte de la minceur ! Vous aussi, avez succombé aux sirènes de l’apparence. Un régime draconien, des privations et voilà, vous avez fondu de plusieurs kilos. Le souci, c’est que vous n’aviez pas besoin de les perdre : on voit désormais presque vos os ! Et en plus, vous vous sentez fatiguée, essoufflée, vous éprouvez des difficultés à effectuer vos activités courantes, votre garde-robe ne vous va plus, car vous flottez dans tous vos vêtements préférés. Et vous souhaitez reprendre du poids pour retrouver ce fameux poids de forme, celui qui correspond à un IMC normal pour la santé. Comment reprendre du poids après un régime ? Alors que d’autres cherchent à stabiliser leur poids ou enchaînent les régimes pour fondre de quelques kilos, à l’inverse, vous souhaitez regrossir après avoir effectué un régime. Perdre du poids n’est pas un acte anodin et peut s’avérer dangereux pour la santé (mentale) et physique si vous perdez trop de kilos. Vous courez le risque d’être dénutri, ce qui peut avoir des répercussions sur vos cheveux, votre teint, vos ongles, vos dents.. Avec votre régime, vous avez d’ailleurs fondu de partout : exit les formes généreuses et appétissantes de la poitrine, des hanches, des fesses, de tout ce qui caractérise la féminité. La maigreur ne fait pas envie. Adopter une alimentation hypocalorique Pour reprendre des kilos, le régime hypocalorique s’avère efficace.

Démarrer les journées de cours avant 8h30 peut se révéler dangereux pour la santé mentale des adolescents. Et ce ne sont pas des parents en colère qui le disent, mais des médecins.

Vous n'avez pas les droits d'accéder à ce document.

Démarrer les journées de cours avant 8h30 peut se révéler dangereux pour la santé mentale des adolescents. Et ce ne sont pas des parents en colère qui le disent, mais des médecins.

Commencer les cours trop tôt nuirait à la santé mentale des ados: Commencer les cours trop tôt peut menacer la santé mentale des ados, alerte une étude © Getty Images Commencer les cours trop tôt peut menacer la santé mentale des ados, alerte une étude

Réveiller un adolescent chaque matin pour qu'il aille au collège ou au lycée peut parfois s'apparenter à un véritable parcours du combattant. Mais ne blâmez pas votre enfant trop vite : s'il a du mal à émerger, ce n'est pas nécessairement à cause de ses mauvaises habitudes nocturnes, mais peut-être parce que ces cours commencent trop tôt, révèle une nouvelle étude de l'université de Rochester (Etats-Unis).

Boire trop de sodas light augmente-t-il vraiment le risque d’AVC ?

  Boire trop de sodas light augmente-t-il vraiment le risque d’AVC ? Des chercheurs américains ont remarqué qu’une consommation excessive de sodas allégés augmentait légèrement le risque d’accident vasculaire cérébral. Les sodas light sont régulièrement pointés du doigt : obésité, diabète, hypertension, infarctus… Une étude menée par l’American Heart Association vient ajouter un nouveau risque à la consommation de boissons gazeuses allégées en sucre : l’accident vasculaire cérébral (AVC).Les résultats de l’étude, relayés par la Harvard Medical School, permettent de faire un lien entre la consommation régulière de soda light et la survenue d’AVC.

Liseuse documents eyrolles. Chapitre 2 : Ce qu’il faut savoir de la fiction avant de commencer .

Démarrer les journées de cours avant 8h30 peut se révéler dangereux pour la santé mentale des adolescents. Et ce ne sont pas des parents en colère qui le disent, mais des médecins.

Réalisée sur 197 adolescents âgés entre 14 et 17 ans, l'étude a été publiée dans la revue Sleep Health. En l'espace d'une semaine, les volontaires ont été invités (avec l'aide de leurs parents) à compléter un questionnaire portant notamment sur leur hygiène de sommeil, les moments de la journée durant lesquels ils se sentent le plus éveillés (matin ou soir) et l'heure à laquelle ils démarrent généralement les cours. Les chercheurs ont également demandé aux adolescents de fournir quelques indications sur leur état psychique, afin de déterminer s'ils présentaient des symptômes anxieux et/ou dépressifs.

Des troubles psychologiques observés même chez les couche-tôt

L'étude a révélé que les ados qui se lèvent avant 7h sont plus enclins à développer ces troubles psychologiques, y compris ceux qui se couchent à des heures raisonnables. "Un début de cours trop tôt met plus de pression sur le processus de sommeil et augmente le nombre de symptômes mentaux, alors qu'un début plus tardif semble être un facteur de protection important pour les adolescents", souligne le Dr Jack Peltz, professeur assistant en psychiatrie et auteur principal de l'étude.

Non, les animaux domestiques ne seraient pas si bénéfiques que ça pour la santé des enfants

  Non, les animaux domestiques ne seraient pas si bénéfiques que ça pour la santé des enfants iStock Les animaux domestiques font partie de notre quotidien. On leur consacre d'ailleurs plus ou moins 1% de notre budget annuel. S'ils peuvent par leur présence contribuer à notre bien-être et notre santé, ils ne sont en rien décisifs. C'est ce que vient prouver une nouvelle étude qui tort le cou à certaines idées reçues. C'est répété à longueur d'articles. Les chiens, chats, lapins, chevaux... sont bénéfiques pour notre santé, aussi bien mentale que physique. Certaines études montrent que ça démarre même au plus jeune âge.

A partir de la rentrée 2016/2017, le serveur pédagogique est fermé. Vous pourrez mettre à disposition des étudiants vos ressources pédagogiques sur la plateforme MOODLE accessible depuis l'Université de RENNES 1. En cas de besoin, contacter : hamidou-amadou.ndongo@univ-rennes1.fr.

Alors que les ados en manque de sommeil sont fréquemment catégorisés comme des couche-tard, ceux qui entretiennent une bonne hygiène de sommeil ne seraient donc pas plus à l'abri de développer des troubles anxieux ou dépressifs. "Notre étude est la première à s'intéresser réellement à la manière dont l'heure de début de l'école affecte la qualité du sommeil, même lorsque les adolescents font tout ce qu'il faut pour avoir une bonne nuit de sommeil", souligne le Dr Peltz.

Les cours ne devraient pas commencer avant 8h30

En partant du postulat que l'on se lève environ une heure et demi avant l'heure du premier cours, le médecin en conclut donc que pour préserver la santé mentale de ces écoliers, les cours ne devraient pas commencer avant 8h30. Sachant que dans plusieurs établissements scolaires de France (collèges et lycées), les cours démarrent parfois à 8h, ces recommandations pourraient donc concerner directement un bon nombre d'adolescents de notre pays.

Désormais, vous y réfléchirez peut-être à deux fois avant de réprimander votre ado qui peine à s'extirper du lit le matin. Pour préserver la santé de votre ado, vous pouvez cependant prendre quelques précautions. Veiller à ce qu'il dorme entre environ 8 et 10h, l'encourager à éviter toute forme d'excitants avant de se coucher (caféine, théine, écrans), ou encore l'inciter à se coucher régulièrement à la même heure.


Comment le manque de sommeil met votre santé en danger .
Une personne qui ne dort pas assez a plus de chance d'être touchée par des maladies comme le cancer, l'AVC, la maladie d'Alzheimer, ou encore l'obésité, selon le chercheur Matthew Walker, qui a écrit le livre "Why we sleep". Une personne qui ne dort pas assez a plus de chance d'être touchée par des maladies comme le cancer, l'AVC, la maladie d'Alzheimer, ou encore l'obésité, selon le chercheur Matthew Walker, qui a écrit le livre "Why we sleep".

Source: http://fr.pressfrom.com/lifestyle/sante/-65624-commencer-les-cours-trop-tot-nuirait-a-la-sante-mentale-des-ados/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!