Bien-être Commencer les cours trop tôt nuirait à la santé mentale des ados

01:10  12 octobre  2017
01:10  12 octobre  2017 Source:   terrafemina.com

Non, les animaux domestiques ne seraient pas si bénéfiques que ça pour la santé des enfants

  Non, les animaux domestiques ne seraient pas si bénéfiques que ça pour la santé des enfants iStock Les animaux domestiques font partie de notre quotidien. On leur consacre d'ailleurs plus ou moins 1% de notre budget annuel. S'ils peuvent par leur présence contribuer à notre bien-être et notre santé, ils ne sont en rien décisifs. C'est ce que vient prouver une nouvelle étude qui tort le cou à certaines idées reçues. C'est répété à longueur d'articles. Les chiens, chats, lapins, chevaux... sont bénéfiques pour notre santé, aussi bien mentale que physique. Certaines études montrent que ça démarre même au plus jeune âge.

Ados . Commencer les cours trop tôt nuirait à la santé mentale Les femmes ayant un chien auraient des bébés en meilleure santé .

Les lever trop tôt serait même dangereux pour leur santé . Selon ces travaux, les adolescents qui commencent les cours avant 8h30 ont davantage de risques de souffrir de troubles mentaux .

Démarrer les journées de cours avant 8h30 peut se révéler dangereux pour la santé mentale des adolescents. Et ce ne sont pas des parents en colère qui le disent, mais des médecins.

Commencer les cours trop tôt nuirait à la santé mentale des ados: Commencer les cours trop tôt peut menacer la santé mentale des ados, alerte une étude © Getty Images Commencer les cours trop tôt peut menacer la santé mentale des ados, alerte une étude

Réveiller un adolescent chaque matin pour qu'il aille au collège ou au lycée peut parfois s'apparenter à un véritable parcours du combattant. Mais ne blâmez pas votre enfant trop vite : s'il a du mal à émerger, ce n'est pas nécessairement à cause de ses mauvaises habitudes nocturnes, mais peut-être parce que ces cours commencent trop tôt, révèle une nouvelle étude de l'université de Rochester (Etats-Unis).

Qu'est-ce qu'une bonne hygiène de vie ?

  Qu'est-ce qu'une bonne hygiène de vie ? Vous entendez souvent parler de bonne hygiène de vie, mais qu'est-ce que cela signifie ? Comment avoir une hygiène de vie parfaite ? © iStock Qu'est-ce qu'une bonne hygiène de vie ? Avoir une bonne hygiène de vie : qu'est-ce que c'est ?Une bonne hygiène de vie se traduit par des habitudes à prendre dans la vie quotidienne pour garder un équilibre de bonne santé physique et mentale. Pour ce faire, il est essentiel de privilégier une alimentation variée composée d'aliments sains, et de respecter des horaires de repas réguliers. Il est aussi nécessaire d'éviter au maximum les aliments gras ainsi que l'alcool.

Commencer les cours trop tôt nuirait à la santé mentale des ados . Soldes d'été 2017 Zara : le top des 15 pièces mode à shopper.

Commencer les cours trop tôt nuirait à la santé mentale des ados . Les femmes ayant un chien auraient des bébés en meilleure santé .

Réalisée sur 197 adolescents âgés entre 14 et 17 ans, l'étude a été publiée dans la revue Sleep Health. En l'espace d'une semaine, les volontaires ont été invités (avec l'aide de leurs parents) à compléter un questionnaire portant notamment sur leur hygiène de sommeil, les moments de la journée durant lesquels ils se sentent le plus éveillés (matin ou soir) et l'heure à laquelle ils démarrent généralement les cours. Les chercheurs ont également demandé aux adolescents de fournir quelques indications sur leur état psychique, afin de déterminer s'ils présentaient des symptômes anxieux et/ou dépressifs.

Des troubles psychologiques observés même chez les couche-tôt

L'étude a révélé que les ados qui se lèvent avant 7h sont plus enclins à développer ces troubles psychologiques, y compris ceux qui se couchent à des heures raisonnables. "Un début de cours trop tôt met plus de pression sur le processus de sommeil et augmente le nombre de symptômes mentaux, alors qu'un début plus tardif semble être un facteur de protection important pour les adolescents", souligne le Dr Jack Peltz, professeur assistant en psychiatrie et auteur principal de l'étude.

L’heure du coucher des enfants influe sur le moral des mamans

  L’heure du coucher des enfants influe sur le moral des mamans Une étude australienne vient de démontrer qu’un enfant qui se couche de bonne heure participe, à son insu, au bien-être de sa maman. Le sommeil, une nécessité biologique absolue avec laquelle il ne faut pas badiner. Aussi endormir ses enfants à heure fixe a toujours été vivement conseillé par les spécialistes. Un sommeil au cours duquel, on le sait, de nombreuses fonctions s'accomplissent.Une étude australienne vient de démontrer qu’un enfant qui se couche de bonne heure participe, à son insu, au bien-être de sa maman.

Débuter les cours trop tôt le matin est mauvais pour la santé et la concentration des élèves. Les auteurs rappellent que l’American Academy of Pedriatrics avait pressé en 2014 les collèges et lycées de ne pas commencer les cours avant 8 h 30 le matin de manière à ce que les jeunes puissent avoir

Commencer les cours trop tôt nuirait à la santé mentale des ados . Le tatouage maison, la tendance qui met en danger les ados . Le "Condom-snorting", le nouveau défi dangereux qui sévit chez les ados américains.

Alors que les ados en manque de sommeil sont fréquemment catégorisés comme des couche-tard, ceux qui entretiennent une bonne hygiène de sommeil ne seraient donc pas plus à l'abri de développer des troubles anxieux ou dépressifs. "Notre étude est la première à s'intéresser réellement à la manière dont l'heure de début de l'école affecte la qualité du sommeil, même lorsque les adolescents font tout ce qu'il faut pour avoir une bonne nuit de sommeil", souligne le Dr Peltz.

Les cours ne devraient pas commencer avant 8h30

En partant du postulat que l'on se lève environ une heure et demi avant l'heure du premier cours, le médecin en conclut donc que pour préserver la santé mentale de ces écoliers, les cours ne devraient pas commencer avant 8h30. Sachant que dans plusieurs établissements scolaires de France (collèges et lycées), les cours démarrent parfois à 8h, ces recommandations pourraient donc concerner directement un bon nombre d'adolescents de notre pays.

Désormais, vous y réfléchirez peut-être à deux fois avant de réprimander votre ado qui peine à s'extirper du lit le matin. Pour préserver la santé de votre ado, vous pouvez cependant prendre quelques précautions. Veiller à ce qu'il dorme entre environ 8 et 10h, l'encourager à éviter toute forme d'excitants avant de se coucher (caféine, théine, écrans), ou encore l'inciter à se coucher régulièrement à la même heure.


Fruits, café, biscuits, viande, comment l'alimentation influence notre bonne humeur .
En augmentant leur consommation de fruits et en réduisant celle de café et de glucides, les plus de 30 ans resteraient de bonne humeur. Pour les personnes âgées de 18 à 29 ans, la dopamine et la sérotonine favoriseraient le bien-être mental. L’humeur peut dépendre des aliments que l’on consomme. Tel est le résultat d’une étude publiée dans la revue médicale Nutritional Neuroscience. Les scientifiques ont demandé aux internautes du monde entier de remplir un questionnaire disponible en ligne. Grâce à "Food-Mood", les spécialistes ont pu comparer l’apport alimentaire des hommes et des femmes et leur santé mentale.

Source: http://fr.pressfrom.com/lifestyle/sante/-65624-commencer-les-cours-trop-tot-nuirait-a-la-sante-mentale-des-ados/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!