Bien-être Cancer de l'estomac : 3 traitements possibles

01:15  13 octobre  2017
01:15  13 octobre  2017 Source:   medisite.fr

Cancer de l'intestin : la différence entre kystes et polypes

  Cancer de l'intestin : la différence entre kystes et polypes Les intestins font partie intégrante du système digestif humain. Ils s’étendent du bas de l’estomac jusqu’à l’anus, comprenant ainsi l’intestin grêle, le côlon et le rectum. Toutes ces structures peuvent être le siège de pathologies diverses ; le cancer de l’intestin étant l’une des plus graves. © iStock Cancer de l'intestin : la différence entre kystes et polypes Polype, kyste… Le signe d’un cancer de l’intestin ?Les polypes sont le nom attribué aux petites excroissances bénignes susceptibles de se développer au sein de la muqueuse colique et/ou rectale. Il en existe de différentes sortes.

Infection par H. pylori et cancer de l ' estomac . Vaccination contre l'hépatite B et cancer du foie. Prévenir les cancers liés au VIH-sida. Le choix de vos traitements . Les traitements possibles en fonction de l ’étendue du cancer .

Spasmes gastriques : 3 causes possibles : Cancer de l ' estomac : 3 traitements possibles Selon l'Institut national du cancer 18:20 01 janvier 2018 Source: medisite.fr. Cancer de l ' estomac : 3 traitements possibles .

Cancer de l'estomac : 3 traitements possibles © iStock Cancer de l'estomac : 3 traitements possibles

Selon l'Institut national du cancer, le cancer de l'estomac touche chaque année près de 7 000 personnes avec une prédominance masculine. Quels sont les symptômes de ce cancer et les traitements possibles ?

Cancer de l'estomac : les symptômes

Le cancer de l'estomac est favorisé par le tabagisme, une alimentation trop salée et pauvre en fruits et légumes, la bactérie Hélicobacter pylori. Les principaux symptômes rencontrés lors d'un cancer de l'estomac sont :

  • une douleur persistante au niveau de l'épigastre (partie haute de l'abdomen) associée à des nausées et des vomissements ;
  • une dysphagie (gêne au moment de la déglutition) ;
  • une grande fatigue avec perte d'appétit et amaigrissement ;
  • des saignements gastro-intestinaux.

Tous ces symptômes doivent vous pousser à consulter votre médecin afin de réaliser un bilan. Le diagnostic du cancer de l'estomac repose sur une endoscopie digestive (exploration de l'estomac avec une minicaméra) avec la réalisation de biopsies durant l'examen.

Cancer du sang : le diagnostic par myélogramme

  Cancer du sang : le diagnostic par myélogramme La leucémie ou cancer du sang est une forme de cancer qui se développe aux dépens des cellules souches du sang, dans la moelle osseuse. Les symptômes du cancer du sang sont nombreux et varient selon le type de leucémie. 

Le traitement du cancer de l ' estomac , essentiellement chirurgical, consiste à pratiquer une gastrectomie. Ces espaces de partage peuvent se révéler très utiles puisqu'ils donnent des solutions pour apprendre à vivre avec un cancer de l ' estomac dans les meilleures conditions possibles .

Infection par H. pylori et cancer de l ' estomac . Vaccination contre l'hépatite B et cancer du foie. Prévenir les cancers liés au VIH-sida. Les traitements possibles en fonction de l 'étendue du cancer .

Quels sont les traitements du cancer de l'estomac ?

Le traitement de référence d'un cancer de l'estomac est la chirurgie. Celle-ci consiste en l'ablation de tout ou d'une partie de l'estomac (gastrectomie), suivant la localisation et l'étendue de la tumeur. Un curage ganglionnaire est réalisé en même temps afin d'éviter la propagation de la tumeur à d'autres organes. En cas de gastrectomie totale, le chirurgien restaure la continuité digestive en reliant l’intestin grêle à l’œsophage. Une alimentation fractionnée en plusieurs petits repas est ensuite nécessaire. Après la chirurgie, une chimiothérapie associée ou non à une radiothérapie est souvent nécessaire.

Système digestif : qu'est-ce que le suc gastrique ? .
La digestion sert à décomposer les aliments contenus dans l'estomac. Pour ce faire, l'intervention de sucs gastriques est nécessaire. Ils se composent du suc gastrique, du suc pancréatique et du suc intestinal. Le dysfonctionnement de ce système est responsable de douleurs digestives. Mais qu'est-ce que le suc gastrique exactement ? Qu'est-ce que le suc gastrique ?Il est produit par des glandes qui se trouvent sur la paroi de l'estomac. Il entre dans le processus de la digestion en réduisant les aliments ingérés en plus petits morceaux. Le suc gastrique se compose d'acide chlorhydrique et de pepsine.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!