Bien-être Le sauna, une solution naturelle contre l'hypertension. Découvrez tous ses atouts santé

01:15  13 octobre  2017
01:15  13 octobre  2017 Source:   Femme Actuelle

Même un gain modeste de poids avec l'âge accroît le risque de maladies chroniques

  Même un gain modeste de poids avec l'âge accroît le risque de maladies chroniques Un gain de poids entre le début de l'âge adulte et le milieu de la cinquantaine - même modeste - accroît le risque de pathologies comme le diabète et l'hypertension plus tard dans la vie, selon une étude publiée mardi. Les auteurs ont déterminé que comparé à des personnes qui gardent la ligne, un gain modéré de poids de 2,2 à 10 kilos avant 55 ans accroît nettement la probabilité de maladies chroniques, de décès prématuré et réduit la possibilité de vieillir en bonne santé.

Le sauna, une solution naturelle contre l'hypertension. Découvrez tous ses atouts santé © Prisma Media Le sauna, une solution naturelle contre l'hypertension. Découvrez tous ses atouts santé

Pour diminuer sa pression artérielle sans médicament, et si on testait le sauna ? Des chercheurs finlandais ont démontré les effets bénéfiques d'une pratique régulière sur l'hypertension.

On pense généralement que sauna et hypertension ne font pas bon ménage. Une étude finlandaise publiée dans l'American Journal of Hypertension montre au contraire que la pratique du sauna réduit les risques d'hypertension. Cette étude a suivi plus de 1600 Finlandais originaires de la ville de Kuopio pendant 22 ans. Le constat est sans appel : les hommes qui allaient au sauna deux à trois fois par semaine réduisaient leur risque de 24% par rapport à ceux qui n'y allaient qu'une fois. Et ceux qui le fréquentaient plus de quatre fois par semaine avaient un risque divisé par deux.

Jus de pamplemousse : la boisson à ne pas boire en même temps que ses médicaments

  Jus de pamplemousse : la boisson à ne pas boire en même temps que ses médicaments Certains jus peuvent avoir une influence sur l'absorption des médicaments. C'est le cas du pamplemousse qui, selon les autorités sanitaires américaines peut entraîner un stockage élevé de médicaments dans le sang et mener à des effets secondaires plus graves. Certains médicaments ne doivent pas être pris avec du jus de pamplemousse. Selon l'Agence américaine des des aliments et des médicaments, la Food & Drug Administration (FDA), cela peut affecter la manière dont les médicaments agissent dans le corps, surtout si vous souffrez d’hypertension artérielle ou d’arythmie (battements cardiaques irréguliers ou anormaux).

Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé , sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication. Look de la semaine - Galerie photo - People.

La Pluie et le beau temps.

Les auteurs de l'étude avancent plusieurs hypothèse pour expliquer comment le sauna fait baisser la pression artérielle. Dans ce bain de chaleur sèche, la température corporelle grimpe de 2°C, entraînant une dilatation des vaisseaux, avec des effets bénéfiques sur la pression artérielle. L'effet relaxant de cette pratique contribue aussi à faire baisser la tension.

Le sauna : de multiples bienfaits pour la santé

- pour le coeur

Ces mêmes chercheurs avaient déjà prouvé que la pratique fréquente du sauna réduisait les risques de morts subites de 63%, la probabilité de mortalité par maladie cardio-vasculaire ou coronarienne diminuait de moitié.

- pour les poumons

Transpirer dans un sauna au moins deux fois par semaine diminue les risques d'infection comme la pneumonie de 30%. Cela limiterait aussi les risques d'asthme et de bronchite chronique.

Boire trop de sodas light augmente-t-il vraiment le risque d’AVC ?

  Boire trop de sodas light augmente-t-il vraiment le risque d’AVC ? Des chercheurs américains ont remarqué qu’une consommation excessive de sodas allégés augmentait légèrement le risque d’accident vasculaire cérébral. Les sodas light sont régulièrement pointés du doigt : obésité, diabète, hypertension, infarctus… Une étude menée par l’American Heart Association vient ajouter un nouveau risque à la consommation de boissons gazeuses allégées en sucre : l’accident vasculaire cérébral (AVC).Les résultats de l’étude, relayés par la Harvard Medical School, permettent de faire un lien entre la consommation régulière de soda light et la survenue d’AVC.

Vous n'avez pas les droits d'accéder à ce document. Formation continue Travail social et Santé .

Le premier agenda des loisirs en Belgique. Plus de 9000 activités pour tous: familles et enfants! Brocantes, Fêtes, Stages, Concerts, Spectacles.

- pour la tête

En plus de son effet relaxant indéniable, une étude a montré que la pratique du sauna permettait de diminuer les risques de démence.

- pour les articulations

Le sauna peut alléger les douleurs et améliorer la mobilité des articulations chez les personnes souffrant de rhumatismes.

- pour la peau

Des études ont montré que les personnes atteintes de psoriasis voyaient leur problème de peau s'améliorer grâce à cette pratique.

Attention aux contre-indications

Sa pratique est cependant contre-indiquée chez les personnes souffrant de maladies cardiaques non stabilisées, ayant un rétrécissement aortique, ou après un accident vasculaire cérébral. En cas de doute, mieux vaut consulter son médecin et éviter la pratique en solo.

Obésité, tabac, vaccination, les femmes enceintes boudent les recommandations .
Hausse du surpoids, consommation de tabac et baisse de la vaccination … Les facteurs de risque lors d’une grossesse ont augmenté en 2016. Hausse du surpoids, consommation de tabac et baisse de la vaccination … Les facteurs de risque lors d’une grossesse ont augmenté en 2016.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!