Bien-être Peut-on maigrir par le froid ? Vrai/faux

04:50  08 novembre  2017
04:50  08 novembre  2017 Source:   ELLE

Manger sans gluten fait-il maigrir ?

  Manger sans gluten fait-il maigrir ? Au-delà de ses bienfaits sur la santé, le régime sans gluten est-il un moyen efficace pour perdre du poids ? Oui et non. On vous explique pourquoi. Éliminer le gluten de son alimentation est très à la mode depuis quelques années. D’ailleurs en France, on estime qu’environ 600 000 personnes souffrent de la maladie coeliaque (intolérance au gluten). À la clé, des symptômes vraiment gênants tels que des douleurs abdominales, des diarrhées, des ballonnements, des problèmes d'absorption des nutriments et même parfois des insomnies, des éruptions cutanées, de la fatigue chronique… Pour ces personnes, le régime sans gluten est indispensable, il leur permet littéralement de revivre ! Concrètement, mettre en place ce régime alimentaire revient à éliminer (s’il l’on résume) tous les produits issus du blé : pain, biscottes, brioches et autres, biscuits salés et sucrés, pâtes alimentaires, semoule et boulgour, pizzas et quiches, plats préparés, sauces industrielles, desserts lactés gélifiés et autres plats préparés du commerce… On redécouvre alors d’autres aliments comme le sarrasin, le quinoa, le riz, le millet ou encore les légumes secs (pois chiches, haricots, lentilles). Enfin, cela va sans dire, on troque les préparations industrielles par une cuisine home made. Côté santé, les bienfaits sont indéniables (pour les intolérants bien sûr, mais pour les autres aussi : le confort intestinal est amélioré, on se sent plus léger, moins ballonné, on retrouve notre vitalité).

On brûle plus de calories l’hiver que l’été. Vrai . Pour que notre organisme soit toujours à 37°c, ce qu’on considère être la température usuelle du corps humain, nous possédons un système de régulation thermique (c’est la thermogénèse).

5 Peut - on maigrir par le froid ? Vrai / faux . Vrai / faux . 1 novembreKiné ou ostéo : quel praticien pour se faire du bien ? 30 octobre5 astuces qui marchent vraiment pour lutter contre la dépression saisonnière.

Qui n’a jamais entendu une collègue expliquer qu’on perdait plus de poids avec le froid de l’hiver ? Ou un parent raconter qu’une douche froide faisait dépenser de nombreuses calories… Croyances ou affirmations ? Pour en vérifier la véracité, nous les avons soumises à Alexandra Murcier, nutritionniste-diététicienne. Verdict.

Peut-on maigrir par le froid ? Vrai/faux © Getty Peut-on maigrir par le froid ? Vrai/faux

On brûle plus de calories l’hiver que l’été.

Vrai. Pour que notre organisme soit toujours à 37°c, ce qu’on considère être la température usuelle du corps humain, nous possédons un système de régulation thermique (c’est la thermogénèse). Plus il fait froid, plus notre corps crée donc de la chaleur pour se réguler. « L’hiver, on brûle plus de calories. Mais cela reste très modéré car la thermorégulation représente environ 5% de la dépense énergétique », explique Alexandra Murcier.

Nos conseils vraiment précieux pour réussir parfaitement le "vrai" gratin dauphinois

  Nos conseils vraiment précieux pour réussir parfaitement le Il faut dire que même le grand Auguste Escoffier en donnait une version totalement à côté de la plaque (sans lait, ni crème, mais avec du gruyère râpé) dans son Guide Culinaire paru au début du XXe siècle. Or, comme ce guide fut longtemps la “bible” de la cuisine française, grâce à laquelle des générations de chefs ont appris leur métier, l’erreur s’est répétée de chef en chef et de génération en génération. Il faut dire que même le grand Auguste Escoffier en donnait une version totalement à côté de la plaque (sans lait, ni crème, mais avec du gruyère râpé) dans son Guide Culinaire paru au début du XXe siècle.

5 Peut - on maigrir par le froid ? Vrai / faux . 6Kiné ou ostéo : quel praticien pour se faire du bien ? 14h31Les sports préférés des stars pour garder la ligne. 12h17 Peut - on maigrir par le froid ? Vrai / faux . Toutes les infos Minceur.

2 novembre Peut - on maigrir par le froid ? Vrai / faux . 7 octobre Découvrez quelle plante est un formidable coupe-faim. 4Les sports préférés des stars pour garder la ligne. 5 Peut - on maigrir par le froid ? Vrai / faux .

Une douche froide permet de dépenser 100 calories.

Plutôt faux. La douche froide n’est pas forcément intéressante en terme de perte de poids et de dépense de calories. « En revanche, elle a des effets bénéfiques sur la circulation sanguine et sur la fermeté de la peau », rappelle la nutritionniste. On ne s’en prive pas, même l’hiver, pour donner un bon coup de fouet.

La cryolipolyse fait maigrir.

Faux. La cryolipolyse est une technique dont le but est de détruire les cellules graisseuses par le froid. Elle ne peut suffire à perdre du poids, si l’on ne modifie pas son alimentation et qu’on ne fait pas de sport par exemple. Pour les personnes qui subissent souvent l’effet « yoyo », la reprise de poids va avoir lieu derrière, donc la cryolipolyse sera inefficace sur le long terme. En outre, cette méthode ne fonctionne pas sur la cellulite liée à la rétention d’eau. « C’est une technique qui peut être intéressante après une perte de poids lorsqu’on est stabilisé afin d’améliorer l’aspect de la peau et de la raffermir. Mais pas pour une perte de poids en tant que telle », affirme notre experte.

Conclusion : Si l’on souhaite perdre du poids, il ne faut pas miser sur le froid. Rien ne vaut une alimentation équilibrée ni trop grasse, ni trop salée, ni trop sucrée et une activité physique régulière. En revanche, on appréciera les bienfaits du froid sur notre peau pour la raffermir et la rendre plus tonique.

Remerciements à Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, alexandramurcier.com

Comment votre génétique peut vous empêcher de maigrir .
Chaque personne serait susceptible de réagir différemment à un même régime. Une variabilité qui serait dictée par nos gènes, selon des généticiens américains. Les régimes ne fonctionnent pas sur tout le monde. C’est l’avis de chercheurs en génétique de plusieurs universités américaines, dont celle l’université Texas A&M. Dans un article qu’ils publient dans la revue scientifique Genetics, ils expliquent qu’un même régime ne convient pas à tout le monde et qu’une diète qui fonctionne sur certaines personnes n’est pas idéale pour d’autres. Et la raison de cette variation viendrait de nos gènes.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!