Bien-être Les chiens au bureau: une idée au poil

01:50  11 novembre  2017
01:50  11 novembre  2017 Source:   Version Femina

Non, les animaux domestiques ne seraient pas si bénéfiques que ça pour la santé des enfants

  Non, les animaux domestiques ne seraient pas si bénéfiques que ça pour la santé des enfants iStock Les animaux domestiques font partie de notre quotidien. On leur consacre d'ailleurs plus ou moins 1% de notre budget annuel. S'ils peuvent par leur présence contribuer à notre bien-être et notre santé, ils ne sont en rien décisifs. C'est ce que vient prouver une nouvelle étude qui tort le cou à certaines idées reçues. C'est répété à longueur d'articles. Les chiens, chats, lapins, chevaux... sont bénéfiques pour notre santé, aussi bien mentale que physique. Certaines études montrent que ça démarre même au plus jeune âge.

Site en maintenance

Vous rêvez de travailler avec Médor à vos pieds ? Vous avez raison, il est prouvé que c'est aussi bon pour le maître que pour l'animal, dont la présence réduit le stress et améliore le lien social. Résultat, de plus en plus d'initiatives vont dans ce sens. Le 18 septembre, Purina, société spécialisée dans l'alimentation des animaux de compagnie, lançait la Pets at Work Alliance, une campagne européenne pour inciter les entreprises à ouvrir leurs bureaux aux chiens de leurs salariés. Le 20 octobre, OfficeRiders* initiait « Oh My Dog, it's Friday », la première journée de coworking entre chiens et maîtres.

Mal de dos: 6 erreurs à éviter lorsque l'on travaille assis

  Mal de dos: 6 erreurs à éviter lorsque l'on travaille assis Se tenir droit comme un piquet, être assis au milieu de son siège ou encore baisser la tête pour regarder l’écran … Autant de gestes que l’on pense être bons pour notre dos mais qui accentuent les douleurs dorsales. Elles sont douloureuses, elles nous empêchent de nous concentrer et nous poursuivent jusque chez nous, ces vilaines douleurs dorsales. Et pour cause, nous sollicitons nos vertèbres, nos muscles, nos disques, nos tendons, notre nuque et l'articulation de notre dos environ 1.500 fois par jour, même quand nous sommes assis.

Vous avez été déconnecté car votre dernière requête est trop ancienne (délai d'expiration = 1800 sec) Relancer l'application (SITEIORT).

erreur aucun n° de mandat trouvé. S/SOL garage 3 vl,buand,salle de jeux, bureau

Les chiens au bureau : une idée au poil © Getty Images Les chiens au bureau : une idée au poil

La France est-elle prête à suivre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, où cette pratique est très répandue ? Dans l'Hexagone, la législation ne contient aucune interdiction formelle, sauf dans l'administration et le secteur alimentaire. Selon Magali Gavaret, directrice de la communication chez Purina Nestlé, « il faut consulter le règlement intérieur de l'entreprise, qui peut l'interdire. L'autorisation de l'employeur est obligatoire. Il est fortement conseillé aussi d'en parler à ses collègues. Par ailleurs, une assurance s'impose, le maître étant responsable des éventuels dégâts causés par son animal ».

D'ici à 2020, Purina aimerait rallier 200 entreprises européennes à la Pets at Work Alliance. « Réunir les hommes et les animaux rend la vie meilleure. Caresser un chien provoque une augmentation de l'ocytocine, l'hormone du bien-être », note Magali Gavaret. La présence de l'animal favorise aussi la cohésion des équipes… et diminue l'absentéisme, d'après un sondage Ipsos**. Nom d'un chien, que des bénéfices !

* Plate-forme permettant à des particuliers de proposer une partie de leur habitation pour un usage de bureau. ** Mai 2016.

Et si on travaillait debout ? .
Rester assise des heures menace notre santé. Faut-il pour autant supprimer nos chaises et travailler debout ? Nos experts répondent. « C'est vital de rompre avec la sédentarité »,  l'analyse du Dr Patrick Bacquaert de l'Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé.« La sédentarité est le troisième facteur de risque de mortalité, ex aequo avec le tabac. Plus de 300 études prouvent que bouger plus réduit d'un quart le risque de survenue de maladies (cardio-vasculaires, métaboliques, neuromusculaires, cancers, AVC).

Source: http://fr.pressfrom.com/lifestyle/sante/-69410-les-chiens-au-bureau-une-idee-au-poil/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!