Bien-être Otite séreuse chez l’adulte : symptômes et traitement

01:50  29 décembre  2017
01:50  29 décembre  2017 Source:   Femme Actuelle

Acouphènes : quels médicaments pour les soigner ?

  Acouphènes : quels médicaments pour les soigner ? Les acouphènes sont une sensation sonore (sifflement, bourdonnement) perçue par l'individu atteint. Ils peuvent être unilatéraux ou bilatéraux. Quelles en sont les causes, et existe-t-il des traitements pour les acouphènes ? Causes des acouphènesLes causes des acouphènes sont multiples. Une otite, une otospongiose, un bouchon de cérumen, une baisse de l'audition, un traumatisme crânien, une entorse cervicale ou une tumeur du nerf auditif sont susceptibles de provoquer des acouphènes.

OTITE SEREUSE Information et traitement . Otite séreuse présentation. Chez l ’ adulte , elle est beaucoup plus rare mais peut occasionner des dommages tout aussi sérieux, allant également jusqu’à la perte totale d’audition.

L' otite séreuse résulte d'un défaut d'aération durable de l'oreille moyenne. Elle est relativement fréquente chez les enfants entre 1 et 8 ans. Chez l ' adulte , elle accompagne généralement une infection respiratoire.

Otite séreuse chez l’adulte : symptômes et traitement © Prisma Media Otite séreuse chez l’adulte : symptômes et traitement

Moins fréquente que chez l’enfant, l’otite séreuse chez l’adulte doit néanmoins être prise au sérieux : elle peut mener à des complications plus ou moins graves. Comment reconnaître cette forme d’otite et comment la traiter ? On fait le point.

Otite séreuse : définition

L'otite séreuse se caractérise par une inflammation de l'oreille moyenne associée à une accumulation de liquide séreux derrière le tympan, provoquant un épanchement de liquide plus ou moins épais. Généralement, l’otite séreuse est causée par une infection virale couplée d’une surinfection bactérienne qui provoque la multiplication des cellules sécrétant le mucus.

Cancer de l'estomac : 3 traitements possibles

  Cancer de l'estomac : 3 traitements possibles Selon l'Institut national du cancer, le cancer de l'estomac touche chaque année près de 7 000 personnes avec une prédominance masculine. Quels sont les symptômes de ce cancer et les traitements possibles ?Cancer de l'estomac : les symptômes

Notre forum est temporairement non-disponible. Afin de mieux vous servir, nous procédons actuellement à certains travaux de maintenance sur notre site internet. Nous serons de nouveau accessibles d'ici peu. Veuillez nous excuser de cet inconvénient temporaire.

ERREUR. pratiquante, voilée, aimable, pacifique et aimant la vie, habitant sur le

Très fréquente chez les jeunes enfants, elle est moins répandue chez l’adulte, pour qui la survenue d’une otite séreuse doit faire l’objet d’un bilan ORL soigneux.

Comment reconnaître une otite séreuse ? 

Chez l’enfant, l’otite séreuse n’occasionne pas systématiquement un mal d'oreille, comme cela est le cas pour l’otite moyenne (la forme dite « classique » d’otite, une inflammation aigüe de l'oreille moyenne). Une absence de douleur qui retarde souvent le diagnostic chez les sujets les plus jeunes.

En revanche, chez l’adulte, les signes sont explicites : sensation d'oreille bouchée, surdité partielle, bourdonnements, nez qui coule, troubles de l’équilibre, douleurs discrètes…

Soigner une otite séreuse : traitement et bons gestes

Dans la majorité des cas (et chez les enfants surtout), l’otite séreuse ne nécessite pas de traitement puisqu’elle se soigne spontanément en quelques semaines. Il est possible d’accélérer le processus de guérison grâce à la prise d’anti-inflammatoires, de décongestionnants, de corticoïdes ou d’antibiotiques, en accord avec votre médecin. L’homéopathie peut également se révéler efficace pour limiter les symptômes.

Dans certains cas, l’otite séreuse ne guérit pas d’elle-même et présente des complications : surdité partielle, otites aigües à répétition, rétraction tympanique… Les médecins procèdent alors à la pose d’un aérateur trans-tympanique (aussi appelé yoyo), un drain qui évacue vers l’extérieur de l’oreille les sécrétions localisées derrière le tympan. L’audition s’améliore ainsi quasi-instantanément. Cette pose s’effectue sous anesthésie générale chez l’enfant, locale chez l’adulte. Le drain peut être laissé en place entre plusieurs semaines et plusieurs mois sans inconvénients particuliers.



Mal aux oreilles et grippe : le lien .
Les infections hivernales entraînent fréquemment un mal aux oreilles intense. Avec le bourdonnement d’oreille après la grippe, c’est l’un des symptômes persistants à surveiller. Grippe : gare aux infections ORL !La grippe est responsable de troubles ORL. Ceux-ci sont dus à la production abondante de mucus nasal qui permet d’évacuer les bactéries et virus. Lorsque le mucus coule dans l’arrière-gorge, il peut obstruer les trompes d’Eustache. Ces dernières gonflent pour protéger l’oreille interne, agissant telle une barrière.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!