Bien-être Régime sans FODMAPs : la liste des aliments à éviter (et ceux à privilégier)

01:30  03 janvier  2018
01:30  03 janvier  2018 Source:   Femme Actuelle

6 aliments à manger plus souvent pour éviter l'infarctus

  6 aliments à manger plus souvent pour éviter l'infarctus Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Et bien souvent, la santé de notre coeur dépend du contenu de notre assiette. Découverte des aliments qui protègent avec le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste et le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages sur la santé. Des noixLesquelles : noix, noisettes, amandes, noix de cajou, du Brésil, de Macadamia, pistaches, graines de lin... Pourquoi : "les noix et amandes sont riches en acides gras mono et poly-insaturés. Les consommer améliore les niveaux de bon cholestérol* dans le sang", explique le Dr Dervaux.

Cette page n'est pas visible actuellement. Consulter la liste des formations non créditées.

ERREUR.

Régime sans FODMAPs : la liste des aliments à éviter (et ceux à privilégier) © Prisma Media Régime sans FODMAPs : la liste des aliments à éviter (et ceux à privilégier)

Ce régime plébiscité par des chercheurs australiens consiste à éviter les aliments qui contiennent des FODMAPs, un ensemble de sucres indigestes qui provoqueraient ballonnements, gonflements et inconfort intestinal.

Tandis que le gluten est fustigé de toute part pour ses effets néfastes sur notre système digestif, des chercheurs australiens estiment qu’il faudrait plutôt s’en prendre aux FODMAPs. Ces sucres naturellement présents dans certains aliments seraient très indigestes de par leur fermentation à l’arrivée dans le côlon, ce qui provoquerait ballonnement, maux de ventre et symptômes du syndrome de l'intestin irritable.

3 fruits secs anti-cholestérol

  3 fruits secs anti-cholestérol Si de nombreux aliments sont susceptibles de faire augmenter le taux de cholestérol sanguin, il existe également plusieurs aliments anti-cholestérol. C’est notamment le cas de la plupart des fruits secs et plus particulièrement des noix. Alors quelles noix pour une nutrition anti-cholestérol ?Fruits secs et cholestérolD’une façon générale, les fruits secs oléagineux vont lutter contre l’élévation du taux de cholestérol dans le sang. En effet, il s’agit d’aliments riches en acides gras poly-insaturés qui aident à lutter contre les radicaux libres et qui maintiennent les vaisseaux (artères et veines) en bonne santé.

Accueil. Offres d'emploi. Espace candidats. Espace recruteurs. Fonction Publique.

Vous devez vous connecter pour télécharger un torrent.

La liste des aliments riches en FODMAPs (à éviter)

Pour bien comprendre l’intérêt et le mode d’emploi du régime sans FODMAPs, il suffit d’expliciter l’acronyme FODMAP. Cela permet également de dresser la liste des aliments à éviter dans le cadre de ce régime alimentaire.

F : Fermentescibles (rapidement fermentés par les bactéries du côlon)

O : Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS), présents dans les pois chiches, les haricots rouges, les lentilles…

D : Disaccharides (lactose), dans le lait, la crème, les yaourts, certains fromages…

M : Monosaccharides (fructose en excès du glucose), dans la pomme, les fruits en conserve dans leur jus, les fruits séchés, certains édulcorants, le miel…

A : And (et)

P : Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol), dans la pomme, l’avocat, la pêche, la poire, la prune, le pruneau, le chou-fleur, les champignons, les desserts allégés à base de lait…

Insuffisance cardiaque chronique : quel régime adopter

  Insuffisance cardiaque chronique : quel régime adopter On parle d’insuffisance cardiaque systolique lorsque le myocarde ne parvient plus à assurer correctement ses fonctions. En parallèle d’un traitement médical approprié, des mesures diététiques sont souvent préconisées. Comment se manifeste l’insuffisance cardiaque chronique ? Dans la majorité des cas, l’insuffisance cardiaque systolique est secondaire à un infarctus du myocarde ayant endommagé l’intégrité du muscle cardiaque qui, de fait, n’est plus en capacité de pomper suffisamment de sang pour alimenter convenablement la circulation sanguine.

régime alimentaire.

CETTE PAGE N’EST PAS DISPONIBLE POUR LE MOMENT. Accéder à la page d'accueil du site E.Leclerc.

La liste des aliments pauvres en FODMAPs (à privilégier)

Fruits : banane, myrtille, canneberge (cranberry), raisin, pamplemousse, melon miel, kiwi, citron, mandarine, orange, fruit de la passion, papaye, framboise, rhubarbe, fraise. Attention : si ces mêmes fruits sont séchés, ils doivent être consommés en petites quantités.

Légumes : pousses de bambou ou cœurs de palmier, pousses de haricots, carottes, céleri, endive, gingembre, haricot vert, laitue, olive, panais, pomme de terre, potiron, poivron rouge, blettes, épinards, courge, rutabaga, patate douce, tomate, navet, igname, courgette.

Fines herbes : basilic, coriandre, citronnelle, marjolaine, menthe, origan, persil, romarin, thym.

Grains : céréales (sarrasin, amarante), pain (100 % farine d’épeautre), riz, avoine, polenta, millet, quinoa, sorgho, tapioca.

Produits laitiers : lait sans lactose, boisson de riz, soja ou amandes, fromages à pâte dure (type cheddar, gruyère, comté…), mozzarella, brie, camembert, yaourt sans lactose.

Sucres et édulcorants : saccharose, glucose, sirop de sucre roux, sirop d’érable, mélasse, édulcorants dont le nom ne se termine par « ol ».

Autre : tofu, huile d’olive, sorbet (en remplacement de la crème glacée).

Érosion dentaire: les boissons et aliments acides à éviter entre les repas .
Des chercheurs britanniques ont déterminé les facteurs de risques et les mauvaises habitudes associés à la consommation d'aliments acides qui entraînent le phénomène d'érosion dentaire.Des scientifiques du King’s College de Londres auraient découvert que l'érosion dentaire serait due à la consommation d'aliments et de boissons acides mais également à la façon dont ils sont consommés.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!