Bien-être La lumière bleue des écrans, nouvel ennemi de notre peau ?

01:21  24 janvier  2018
01:21  24 janvier  2018 Source:   elle.fr

Le chien: meilleur ami de l’homme, ennemi de l’asthme et de l’eczéma?

  Le chien: meilleur ami de l’homme, ennemi de l’asthme et de l’eczéma? Selon deux récentes études, la présence d’un chien à domicile jouerait un rôle préventif dans le développement de troubles que sont l’eczéma et l’asthme. On le savait meilleur ami de l’homme, mais on ignorait le rôle qu’il pouvait avoir sur notre santé. Et pourtant, non content de garder notre maison et de veiller sur nous, le chien nous épargnerait également certains désagréments. C’est ce que révèlent deux études présentées dans le cadre du congrès annuel de l’American College of Allergy, Asthma and Immunology et qui attestent des effets bénéfiques de l’animal.

Lumière bleue : les écrans sont-ils dangereux pour la peau ? Conséquence : les marques de cosmétiques sont de plus en plus nombreuses à lancer des soins dédiés à ce nouveau fléau du quotidien.

La lumière bleue des écrans , nouvel ennemi de notre peau ? Cette exposition régulière et prolongée à la lumière bleue ne serait pas sans risque sur notre vision, notre sommeil… mais aussi sur notre peau .

Le bureau, une bonne planque pour protéger sa peau du soleil, de la pollution… et donc du vieillissement cutané ? Pas si sûr. De récentes études* alertent sur le lien entre l’exposition à la lumière bleue des écrans à Led et l’apparition de taches pigmentaires. Conséquence : les marques de cosmétiques sont de plus en plus nombreuses à lancer des soins dédiés à ce nouveau fléau du quotidien. Mais nos smartphones chouchous sont-ils vraiment si dangereux que ça pour notre peau ? 

  La lumière bleue des écrans, nouvel ennemi de notre peau ? © Fournis par Lagardère Active Digital

6 heures par jour. C’est le temps que nous passerions en moyenne devant un écran à Led selon le site www.bleuenlumiere.com. Cette exposition régulière et prolongée à la lumière bleue ne serait pas sans risque sur notre vision, notre sommeil… mais aussi sur notre peau. « Dans le spectre solaire, la lumière bleue est définie comme étant une lumière allant de 400 à 700 nanomètres. Dans cette bande de lumière bleue, il y a la lumière bleue de haute énergie, c’est la frange comprise entre 400 et 450 nanomètres. Autrement dit : la frange de longueur d’ondes la plus courte, la plus énergétique et celle qui va induire le plus d’effets néfastes sur la peau », nous explique Luc Lefeuvre, Directeur recherche et développement Uriage.

Acné pendant la grossesse : que faire ?

  Acné pendant la grossesse : que faire ? Certaines femmes enceintes sont immédiatement identifiables grâce à cette fameuse bonne mine. Mais toutes les femmes n’ont pas cette chance et l'acné peut vraiment affecter le moral de certaines. Alors, quelles sont les causes de l'acné pendant la grossesse et, avec tant de produits interdits aux femmes enceintes, que peut-on vraiment faire pour la traiter ?« D’un point de vue médical, l'acné de grossesse est la même que l'acné chez les personnes non enceintes.

Réponse ici. Les rayons UV, l’ ennemi silencieux de votre peau . Des choses à ne pas faire au printemps, en voici quatre! On sait depuis longtemps que l'exposition régulière et prolongée à la lumière bleue des écrans n'est pas sans risque pour notre vision, notre sommeil…

Commandement n°1 : de la lumière bleue tu te protégeras. C’est le nouvel ennemi de la peau . Un méfait inquiétant, d’autant plus que nous passons en moyenne 6 heures par jour devant nos écrans (d’après une étude du site bleuenlumiere.com).

Faire écran à l’oxydation cellulaire 

A force de fixer notre ordinateur et de scroller notre fil Instagram pendant des heures, nous exposerions donc notre peau à bien des dangers. En tête : l’oxydation et la formation des radicaux libres. « Avant de lancer notre gamme Age Protect et de déposer notre brevet LBL (Barrière Lumière Bleue), nous avons travaillé sur des morceaux de peau que nous avons longuement exposés à la lumière bleue de haute énergie. Au bout de deux heures, nous avons constaté l’apparition de taches brunes », développe notre expert. Et d’ajouter : « Nous ne pouvons pas encore prouver que la lumière bleue a un impact sur l’apparition des rides. Mais l’oxydation entraînant la destruction des membranes cellulaires et la rigidification des fibres du derme, cela aboutit par extension à la formation de rides. » 

Beauté de la peau : le rôle des antioxydants

  Beauté de la peau : le rôle des antioxydants Dans le domaine de la beauté, les antioxydants ont le vent en poupe. Tout particulièrement pour la préservation de la jeunesse et de l’éclat de la peau. Quels sont ces antioxydants ? Quel est leur rôle dans la lutte contre le vieillissement? Quels sont les antioxydants ?Ce terme est de plus en plus souvent employé dans les médias quand il s’agit de préserver la beauté de la peau. Mais que cache-t-il ? Les antioxydants sont des substances chimiques qui comprennent les vitamines (A, E, C), le bêta-carotène, les oligo-éléments (zinc, sélénium).

La lumière bleue fait partie du spectre de la lumière . Sa courte longueur d’onde, située Le temps, toujours plus élevé, que nous passons devant les écrans de nos appareils, peuvent ainsi Mais l’effort en vaut peut-être la chandelle, et il est plus que probable que vos yeux et votre peau vous en

D’où provient l’exposition accrue à la lumière bleue ? Quels sont les effets de l’exposition sur la santé? Fatigue visuelle liée aux écrans numériques. Si vous fumez, pensez à arrêter pour la nouvelle année.

Nul besoin de s'affoler pour autant. « Nous avons maximisé la puissance de nos lampes. Nous sommes sur des cas de figure qui ne peuvent pas se produire dans la vraie vie. Nous ne recevons pas cette puissance là au quotidien mais on peut penser que cette puissance correspond à un cumul d’expositions qui peut être de un, deux, voire trois mois », rassure Luc Lefeuvre.

UV et lumière bleue, quelles différences ?

La lumière bleue des écrans à Led n’est pas agressive instantanément. L’agression se fait dans le temps. « C’est la différence entre les ultraviolets et l’agression par la lumière bleue. Les UV font apparaitre un coup de soleil très vite et leurs conséquences sur la peau sont tout de suite visibles, schématise notre spécialiste. Comme ceux de la pollution, les effets de la lumière bleue ne se voient pas immédiatement. C’est à force de s’exposer, et au bout d’un certain nombre d’années, que va se produire la pigmentation. Il faut donc s’en protéger sur le long terme, même si on ne se sent pas attaqué ».

*Regazzetti C, Sormani L, Debayle D, Bernerd F, Tulic MK, De Donatis GM, Chignon-Sicard B, Rocchi S, Passeron T, Melanocytes sense blue light and regulate pigmentation through the Opsin3, The Journal of Investigative Dermatology (2017), doi: 10.1016/j.jid.2017.07.833.

Joerg Liebmann, Matthias Born, Victoria Kolb-Bachofen, Blue-Light Irradiation Regulates Proliferation and Differentiation in Human Skin Cells, The Journal of Investigative Dermatology (2010), doi:10.1038/jid.2009.194.

Les sérums à la vitamine C : tout ce que vous devez savoir .
Les sérums à la vitamine C sont sans aucun doute un sujet brûlant dans le monde de la beauté en ce moment. Exploitant la puissance de la vitamine, ces produits agissent comme un antioxydant et peuvent stimuler la production de collagène, ce qui peut, à son tour, réduire les effets du vieillissement, comme les rides. Alors que de nombreux soins hydratants contiennent de la vitamine C, les sérums avec cet ingrédient s'avèrent particulièrement populaires en raison de leurs concentrations plus élevées, qui permet aux amatrices de beauté de rentabiliser leurs dépenses. « Non seulement les sérums à la vitamine C sont excellents pour leurs bienfaits anti-âge, mais ils peuvent également aider à protéger votre peau contre les dommages, en particulier les rayons UVA et UVB nocifs. Cependant, ils ne sont pas des substituts pour l'utilisation d'écrans solaires », a expliqué à WENN/Cover Media le Dr Ross Perry, directeur médical de Cosmedics Skin Clinics. Les sérums à la vitamine C peuvent rajeunir votre peau, réduire les ridules et la rendre plus pulpeuse et plus brillante. Ils peuvent également aider à uniformiser le teint et réduire l'apparence des cernes sous les yeux. » Pour de meilleurs résultats, commencez par laver votre visage avec un nettoyant doux et de l'eau chaude avant de vous sécher. Ensuite, appliquez une petite quantité de votre sérum à la vitamine C sur le visage et le cou avec le bout des doigts.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!